Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt

Accès tarifs étudiants

 
Tous les étudiants à temps plein admissibles
peuvent bénéficier du tarif étudiant en vigueur,
peu importe leur âge 

 

 

 
 
 
Personnelle et non transférable, la carte OPUS pour étudiants constitue la preuve d’admissibilité au tarif étudiant. À défaut de l’avoir avec vous lorsque vous vous déplacez, vous devrez acquitter un droit de transport au tarif ordinaire.

Si vous avez 15 ans et plus et que vous êtes étudiants à temps plein, chaque année avant le 31 octobre, vous devez procéder au renouvellement de votre carte OPUS avec photo, afin de continuer de bénéficier d’une réduction tarifaire sur vos titres de transport collectif.
 
ASTUCE
Vous pouvez demander ou renouveler votre carte OPUS avec photo dès le mois d'août et éviter ainsi les files d’attente près de la date limite ! Vous n’avez qu’à vous présenter dans une billetterie métropolitaine. Avant de vous rendre sur place, assurez-vous d’avoir en main les documents qui vous sont demandés, selon votre âge.

 

Votre carte OPUS avec photo est rechargeable et automatiquement enregistrée à votre nom, ce qui est un avantage substantiel en cas de perte de la carte.

Si vous répondez aux critères énoncés, n’hésitez pas à vous la procurer pour profiter des économies qu’elle permet !

 

OBTENIR OU RENOUVELER VOTRE CARTE OPUS AVEC PHOTO
 

Formulaire, attestation et horaire acceptés en format papier seulement. Les versions électroniques ne sont pas autorisées.

 


Vous devez étudier à temps plein dans un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Marche à suivre :
  • Remplissez le formulaire de demande de carte OPUS avec photo sur lequel le sceau officiel de l’établissement d’enseignement aura été apposé comme preuve d’études à temps plein pour la session d’automne 2017 (ou l’attestation de fréquentation scolaire pour la session d’automne 2017 disponible sur le portail des cégeps et universités participants).
  • Présentez-vous à une billetterie métropolitaine avec une pièce d'identité confirmant l'âge (carte d'assurance-maladie, acte de naissance ou passeport).
  • Apportez votre horaire de cours ou une copie des frais de scolarité.

Le coût de la carte est de 15 $ et doit être acquitté au moment de l’émission.

La carte OPUS avec photo expire le 31 octobre :

  • Une carte émise du 1er août au 31 décembre d’une année expire le 31 octobre de l’année suivante.
  • Une carte émise du 1er janvier au 31 juillet de l’année en cours expire le 31 octobre de la même année.
 

 

FOIRE AUX QUESTIONS

 
Téléchargez l’aide-mémoire !



Retour en haut