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Itinéraire À l'arrêt

Normes et règlements

Le RTL s’est doté de normes de service précises pour assurer une offre de service uniforme et adaptée aux besoins de la clientèle sur l’ensemble de son territoire.
 
Les règles de sécurité et le comportement à bord des autobus du Réseau de transport de Longueuil sont régis par le Règlement concernant les normes de sécurité et de comportement des personnes dans le matériel roulant et les immeubles exploités par ou pour le RTL.
 
Les tarifs du Réseau de transport de Longueuil sont régis par le Règlement concernant les conditions au regard de la possession et de l'utilisation de tout titre de transport émis sous l'autorité du Réseau de transport de Longueuil.
 
Les règles décrivant les conditions en regard des immeubles exploités par le Réseau et des personnes qui y circulent sont régies par le Règlement concernant la circulation et l’utilisation des immeubles du Réseau de transport de Longueuil.
 
Nous vous invitions à prendre connaissance de ces normes et règlements.

 


Définitions et normes minimales

Couverture du territoire
 
Elle détermine le pourcentage minimum de population (secteurs résidentiel ou mixte) ou d'emploi (secteurs commercial ou industriel) qui doit être desservi à distance de marche du réseau de transport collectif.
 
En pointe
 
90 % de la population doit résider ou travailler à moins de 500 mètres d'un arrêt d'autobus. (C'est un maximum de 8 minutes de marche).
 
Hors pointe
 
90 % de la population doit résider ou travailler à moins de 750 mètres d'un arrêt d'autobus. (C'est un maximum de 10 minutes de marche).
 
Espacement des arrêts
 
C'est la distance séparant deux arrêts d'autobus consécutifs le long d'un trajet.
L'espacement entre 2 arrêts ne peut pas être inférieur à 100 mètres avec un maximum de 4 arrêts par kilomètre sur un trajet.
 
Charge

La charge est le nombre de passagers à bord d’un autobus. La charge maximum pour un autobus ordinaire est de 65 passagers et de 105 passagers pour un autobus articulé. 
 
Intervalle de service
 
L’intervalle est le temps s’écoulant entre le passage de deux autobus successifs sur une ligne.
 
Au minimum l’autobus passera :
 
Jours ouvrables Sur les grandes artères Sur les autres rues
Avant 5h
Aux 60 minutes
Aux 60 minutes
De 5h à 6h Aux 30 minutes Aux 60 minutes
De 6h à 19h Aux 30 minutes Aux 30 minutes
De 19h à 22h Aux 30 minutes Aux 30 minutes
Après 22h Aux 60 minutes Aux 60 minutes
     
Samedis et dimanches
Sur les grandes artères Sur les autres rues
  Aux 60 minutes Aux 60 minutes
 
Heures de service
 
L'heure de début ou de fin de service sur une ligne au terminus principal.
Au minimum, l'autobus passera :
 
 
Jours ouvrables 
Samedis
Dimanches
 
 
 
 
 
 
 
Ligne continue
Grandes artères
Le service commence au plus tard à 6h et finit au plus tôt à 1h
Le service commence au plus tard à 6h et finit au plus tôt à 1h30
 
Le service commence au plus tard à 7h et finit au plus tôt à 0h
Autres rue  
Le service commence au plus tard à 6h et finit au plus tôt à 23h
Le service commence au plus tard à 7h et finit au plus tôt à 23h
 
Le service commence au plus tard à 8h et finit au plus tôt à 23h
 
 
Ligne en pointe
 
Le service commence au plus tard à 6h jusqu’à au moins 9h30 et il reprend au plus tard à 16h jusqu'à au moins 18h30
 
 
--
 
--
 
 
Lignes hors pointe
rues secondaires
Le service commence au plus tard à 9h jusqu’à au moins 16h et il reprend au plus tard à 18h jusqu'à au moins 1h
Le service commence au plus tard à 7h et finit au plus tôt à 23h
Le service commence au plus tard à 8h et finit au plus tôt à 23h

 

Normes de qualité

Ponctualité du service
 
Le pourcentage de courses arrivant ou partant à l'heure prévue à un point de contrôle (la plupart apparaissent sur les dépliants d'horaires) ou à un terminus.

Il faut qu'au moins 85 % des courses arrivent à l'heure prévue aux points de contrôle et que 95 % des courses effectuent leur départ à l'heure prévue aux terminus.  
 
Marge de tolérance: 1 minute d’avance et 3 minutes de retard.
 
Retard
 
La perte de temps moyenne sur l'ensemble des courses d'une période par rapport à l'horaire prévu. Un retard récurrent de plus de 3 minutes indique une problématique à examiner.
 

 

 

 

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