administration vehicules profil des clients services et normes equipements metropolitains communications histoire
Horaires et trajets
tarification
Titre Chroniques mensuelles

Campagne de courtoisie au volant
Cédez le passage aux autobus, c’est la voie à suivre!

On le sait et ça se voit chaque jour. Un nombre grandissant de voitures sillonnent les rues et les routes de notre territoire. Or, cet achalandage élevé a un effet multiplicateur sur les risques d’accident pouvant impliquer un autobus et ses passagers.

Tous les chauffeurs, (d’auto, d’autobus, de taxi, de camion, etc.) doivent adopter un comportement routier responsable et courtois à l’égard des autres conducteurs avec qui ils partagent la route. Tout accident routier est susceptible de causer un tort important aux usagers de la route et à la clientèle du transport collectif en occasionnant pour eux des blessures, des délais et des annulations de trajet.

C’est la voie à suivre, et c’est aussi la loi!
Ce message important s’inscrit donc dans la campagne COURTOISIE AU VOLANT à laquelle participent, le RTL, la Société de transport de Laval (STL), la Société de transport de Montréal (STM) et les services de police de chacune des régions, dont celui de l’agglomération de Longueuil.

Photo membres du CA en fauteuils roulants
Ce panneau, installé à l’arrière de plusieurs autobus, vise à informer les usagers de la route que le triangle de priorité signifie que les automobilistes doivent céder le passage aux autobus, quand ceux-ci manœuvrent pour réintégrer la voie de circulation.

Trop d’automobilistes ignorent la loi (art.407 du CSR) qui accorde aux autobus la priorité de passage lors de la réintégration de la voie où ils circulaient avant de s’immobiliser. Ils rendent ainsi la manœuvre périlleuse pour le chauffeur d’autobus.

C’est pourquoi, en participant à la campagne COURTOISIE AU VOLANT et en affichant le panneau ci-haut, le RTL rappelle à la population l’obligation de donner priorité aux autobus. Ce faisant, le RTL veut aussi contribuer à réduire le nombre d’incidents liés à un mauvais partage de la route, ou causés par la méconnaissance d’une règle de prévention très importante.

englishTrouvez horaire a arrettrouvez votre itinerairehistoireindextarifshoraires et trajetsplan du siteaccueilcommunicationsequipements metropolitainsservices et normesprofil des clientsVehiculeadministration
Barre de navigation de bas de page