Thursday February 14, 2002

La STRSM devient le RTL pour Réseau de transport de Longueuil

Longueuil, le 14 février 2002 - Le jeudi, 7 février dernier, au cours de leur première assemblée publique, les membres du conseil d’administration de la nouvelle Société de transport de Longueuil ont adopté la nouvelle signature de l'organisme qu'ils dirigent.

Un nom d’emprunt, nécessaire
Après s’être appelée Commission de transport de la Rive-Sud de Montréal (CTRSM), de 1974 à 1983, puis Société de transport de la Rive-Sud de Montréal (STRSM), de 1983 à 2001, l'organisme est légalement devenu, le 31 décembre 2001, la Société de transport de Longueuil. Mais le sigle naturel, STL, porte à confusion en raison du fait qu’il existe déjà dans la région de Montréal, qu’il signifie Société de transport de Laval et qu'il s'agit précisément d'un autre organisme de transport.

Or, puisque la loi permet d’utiliser un nom d’emprunt, les membres du conseil ont adopté le " Réseau de transport de Longueuil", soit le RTL. Les mots TRANSPORT (de) LONGUEUIL décrivent la nouvelle réalité. Quant au mot RÉSEAU, il évoque structure et organisation. Il n’est pas limitatif des équipements, des véhicules, ni des infrastructures.

Les applications
Le RTL dispose de trois ans pour s'afficher correctement. Dans la plupart des cas, le nouveau nom et le nouveau logo seront appliqués au moment de renouveler les commandes (papeterie, horaires d’autobus, carte réseau, brochures, etc.). Le site internet devient: www.rtl-longueuil.qc.ca et les adresses courriels seront aussi changées; toutefois l'ancien nom fonctionnera tant et aussi longtemps que l'organisme le jugera nécessaire.

Le RTL commandera bientôt un nouveau lot d’arrêts d’autobus, comprenant la nouvelle signature, qui seront installés en 2002. Une autre commande, placée en 2003, en remplacera d’autres l’année prochaine, et il en sera de même en 2004. Une procédure semplable s’appliquera au lettrage des autobus. À la fin de 2004, il ne devrait plus rester d'éléments à modifier.

Le territoire
Précisons que le nouveau territoire desservi est celui du nouveau Longueuil. Il regroupe une population de 380 875 habitants sur une superficie de 273,92 km2. Longueuil est maintenant la troisième ville en importance au Québec, après Montréal (1 800 000 h.) et Québec (505 000 h.), juste avant Laval (350 000 h.).

Responsabiltés des membres du CA
Claude Gladu,
président,
et membre du comité des finances et de celui des ressources humaines.

Guy Boissy,
vice-président, et président
du comité des ressources humaines et membre du comité des finances.

Suzanne Charbonneau,
membre des comités entretien-environnement et transport

Johane F. Deshaies,
présidente du comité entretien-environnement
et membre du comité des ressources humaines.

Francine Gadbois,
présidente du comité des finances
et membre de celui des ressources humaines.

Manon D. Hénault,
présidente du comité de transport
et membre de celui des finances.

Pierrette Laperle,
représentante des clients-usagers du service de transport adapté
et membre des comités entretien-environnement et transport.

Claudette Tessier,
membre des comités entretien et environnement et transport.

Louis Gravel,
représentant des clients-usagers du service régulier
et membre des comités entretien et environnement et transport.