Monday January 26, 2004

Le RĂ©seau de transport de Longueuil enregistre une augmentation de son achalandage

Longueuil, le 26 janvier 2004 - Le président du conseil du Réseau de transport de Longueuil (RTL), M. Claude Gladu, annonce que le RTL a connu une légère augmentation de son achalandage de 0,87 % pour l’année 2003.

En effet, au 31 décembre 2003, le RTL avait effectué 30 376 407 déplacements par rapport à 30 221 107 en 2002. Cela signifie que pour une journée ordinaire de semaine, il s’opère un peu plus de 114 000 déplacements sur le réseau. La très grande majorité de ces déplacements, soit 65 %, se font en direction de l’île de Montréal, dont près de 40 % directement au Centre-ville; 68 % du total des déplacements s’effectuent durant les périodes de pointe, matin et après-midi.

Cette légère augmentation est principalement attribuable, selon M. Gladu, à l’amélioration de la fiabilité des départs au terminus Centre-ville. C’est que depuis le mois d’avril 2003, les autobus qui empruntent la voie réservée du pont Champlain, ne se retrouvent plus coincés dans la congestion automobile à Montréal. L’aménagement d’une voie réservée sur les artères à partir de la sortie Wellington et par la suite la possibilité d’emprunter les rues Duke, William, et De l’Inspecteur jusqu’à Mansfield à l’entrée du terminus Centre-ville a grandement facilité la fiabilité de l’ensemble des services offerts aux usagers du transport en commun.

Autre ajout: le RTL dessert aussi, depuis le mois d’avril 2003, un nouvel arrêt situé à la Cité Multimédia; et le Réseau s’apprête, encore en 2004, à améliorer les déplacements de ses clients-usagers vers les points d’emploi situés à la Cité. Enfin, tout au long de l’année 2003, le Réseau a investi plus de 200 000 $ en service additionnel. Il ne fait aucun doute, selon M.Gladu, que les efforts du Réseau ont été récompensés et que les clients-usagers sont heureux de ces choix.

Le RTL offre 69 lignes d’autobus et 11 de taxi collectif qui desservent une population de plus de 385 000 personnes. L’ensemble des autobus du RTL a effectué en 2003 près de 18 millions de kilomètres par rapport à 17,5 millions en 2002.

Quant au transport adapté, c’est 250 041 déplacements qui ont été effectués au cours de 2003 par rapport à 241 692 en 2002, soit une augmentation de 3,4 %.