Monday October 17, 2005

Le RTL offre, à bord de ses autobus à plancher surbaissé, une zone permettant maintenant de ranger les POUSSETTES OUVERTES!

Longueuil, le 7 octobre 2005 - Le président du conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL), M. Claude Gladu, est heureux d’annoncer que depuis le 3 octobre, les poussettes ouvertes sont acceptées à bord des autobus à plancher surbaissé du RTL et ce, dans une section aménagée et identifiée à cet effet. Cette annonce a été faite devant de nombreux parents au centre administratif du RTL à Longueuil.

Les poussettes ouvertes doivent donc être logées dans la zone située près de la porte arrière des autobus à plancher surbaissé (modèle Novabus LFS), ou près de la porte centrale des autobus articulés à plancher surbaissé (modèle AG300).

Pour ne pas nuire à la fluidité de la circulation à bord des autobus, les poussettes ouvertes sont admises en dehors des heures de pointe, soit du lundi au vendredi entre 9h30 et 15h et en soirée après 19h, de même que le samedi et le dimanche toute la journée.

L’intervention du chauffeur
Il est important de préciser qu’advenant une surcharge de passagers à bord, le chauffeur peut interdire l’embarquement d’une poussette ouverte. Inversement, si la charge est faible en période de pointe, le chauffeur peut autoriser son embarquement.

L’intervention du parent
Le rôle du parent est aussi essentiel quant à la sécurité de l’enfant. Ainsi, le parent doit relever le banc dans la zone identifiée, attacher l’enfant à sa poussette, positionner la poussette au dos du coussin (dos à la route), bloquer les freins et tenir la poussette.

Le coût d’implantation de cette mesure est de 47 000 $
Pour permettre l’embarquement des poussettes ouvertes et surtout de manière sécuritaire dans 231 de ses autobus, le RTL a dû effectuer certains travaux, dont l’installation de coussins d’appui dans la section pouvant accueillir les poussettes. Le RTL a aussi modifié le mécanisme d’ouverture et de fermeture des portes afin de laisser tout le temps nécessaire à un parent pour monter ou descendre de l’autobus.

Précisons que pour être admises ouvertes, les poussettes ne doivent pas excéder 56 cm (22 po.) de largeur et que la zone prévue peut accueillir un maximum de deux poussettes en même temps.

Le RTL est le premier organisme de transport de la région de Montréal à offrir une mesure spécialement conçue pour répondre de façon sécuritaire à la demande des parents qui devaient auparavant plier la poussette et tenir leur enfant dans leurs bras avant de monter dans l’autobus. La nouvelle mesure se veut adéquate, tant pour l’enfant que pour les autres passagers dans le véhicule, sans entraver la circulation des personnes.