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Thursday December 15, 2005

À compter du 1er janvier 2006, le montant du remboursement alloué aux résidants de Saint-Bruno-de-Montarville, utilisateurs de la TRAM 5, sera réduit

Longueuil, le 15 décembre 2005 - Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) informe les usagers du transport en commun de Saint-Bruno-de-Montarville, et utilisateurs de la TRAM 5, qu’à compter du 1er janvier 2006, ils n’obtiendront plus le remboursement équivalent à l’écart compris entre le coût de la TRAM 3 et celui de la TRAM 5. Cette décision n’appartient pas au RTL; elle résulte du décret que le gouvernement du Québec a adopté le 15 décembre 2004 et qui limite le remboursement à l’achat d’une carte TRAM 5, pour l’année 2006, à 66,6%. Ajoutons aussi que ce même décret prévoit qu’en 2007 le remboursement ne sera que de 33,3%. Sur la base des tarifs 2006, cette décision fait passer l’économie de 28$ à 18,50$.

D’où vient ce remboursement?
À la suite d’une décision du ministère des Transports du Québec, c’est depuis 2002 que les résidants de Saint-Bruno-de-Montarville bénéficient d’une réduction à l’achat de leur carte mensuelle TRAM 5. Ainsi, un usager de Saint-Bruno-de-Montarville pouvait se procurer une carte TRAM 5 au coût d’une TRAM 3.
 
Il faut savoir qu’au lendemain des fusions municipales de 2002, le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville est le seul arrondissement de Longueuil compris dans la zone 5; tous les autres arrondissements sont compris dans la zone 3. Or, malgré les demandes répétées du RTL auprès de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), responsable de la détermination des zones de la TRAM, le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville n’a jamais été intégré à la zone 3.
 
À l’époque, malgré cette position de l’AMT, le gouvernement du Québec avait convenu de compenser entièrement les usagers de Saint-Bruno-de-Montarville pour les années 2002 à 2005.
 
Soulignons que c’est dans le cadre d’une entente avec le ministère des Transports du Québec que le RTL assure les éléments de gestion liés à la décision du gouvernement et qu’en conséquence, la réduction du prix d’achat ne provenait pas de son budget.
 
Rappelons enfin que depuis 2002, Saint-Bruno-de-Montarville est compris dans le territoire du Réseau de transport de Longueuil, et que ce sera toujours le cas en 2006.

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