Tuesday November 28, 2006

LE BUDGET 2007 DU RÉSEAU DE TRANSPORT DE LONGUEUIL SERA DE 117,8 M$

Longueuil, le 28 novembre 2006 - Lors de leur assemblée extraordinaire du 28 novembre 2006, les membres du conseil d’agglomération de Longueuil ont adopté le budget 2007 du Réseau de transport de Longueuil (RTL) au montant de 117,8 M$.

Les dépenses
Les besoins financiers du RTL pour l’année 2007 seront de 2,1 M$ supérieurs à ceux de 2006, passant ainsi de 115,7 M$ à 117,8 M$, une augmentation totale de 1,8 %.

Madame Johane F.-Deshaies, présidente du conseil d’administration du RTL, s’est dite particulièrement satisfaite du budget 2007 «car il comprend des projets de développement pour 1,8 M$, soit la presque totalité de l’augmentation budgétaire». Mme Deshaies précise «que certains des nouveaux services ou services additionnels prévus au budget 2007 seront en vigueur dès le début de 2007».

Ces projets de développement ont été rendus possible grâce à la nouvelle politique québécoise du transport collectif, annoncée en juin 2006, et qui vise l’accroissement de l’utilisation du transport collectif au Québec.

Le RTL compte financer 50 % de ce développement par l’enveloppe dédiée au transport collectif provenant du Fonds vert.

Le solde des nouveaux besoins financiers est de 0,3 M$ qui se répartit dans plusieurs postes budgétaires.

Les revenus
Les revenus provenant des clients-usagers augmenteront de 1,9 M$ pour atteindre 43,7 M$. Cette augmentation s’explique par une augmentation moyenne des tarifs de 3,8 % et par l’augmentation d’achalandage prévue et reliée aux projets de développement. Toutefois, l’augmentation tarifaire de la carte locale à tarif ordinaire est de seulement 2,8 % et le comptant à tarif ordinaire demeure le même que celui en vigueur depuis 2004, soit 3,25 $. Au total, les revenus provenant de la vente des titres de transport combleront 37 % des besoins financiers 2007 du RTL.

La contribution de l’agglomération de Longueuil comblera 47 % des besoins financiers du RTL. L’agglomération versera une contribution additionnelle de 3,7 M$ par rapport à 2006, soit 1,8 M$ de plus que les revenus des clients-usagers. La contribution municipale représente 47 % des besoins de financement, soit 55,7 M$.

Mme Deshaies tient à souligner «que la nouvelle contribution de l’agglomération de Longueuil est un signe tangible de l’appui de tous les élus à l’égard du développement du transport en commun».
En 2007, les autres revenus du RTL proviendront de subventions (14,8 M$) et de revenus autonomes (3,6 M$).

Gestion rigoureuse des affaires du RTL
Chaque dollar investi dans le transport en commun au RTL est plus que correctement utilisé.
Malgré l’augmentation des besoins financiers du RTL, ce dernier a continué de resserrer la gestion des contributions que lui confient les clients-usagers et contribuables de l’agglomération de Longueuil. Ainsi, à titre d’exemple, le coût par déplacement est passé de 3,65 $ en 1996 à 3,40 $ en 2005, soit une baisse de 6,9 % en dollar non indexé.

D’autre part, en utilisant au maximum les réserves de capacité de son parc d’autobus, le RTL a accru son offre de service de 7,7 % durant la même période, ce qui a généré une augmentation d’achalandage plus importante, soit 18,2%.

Programme triennal des immobilisations 2007-2008-2009
Le PTI 2007-2008-2009 totalise 65,3 M$ d’investissements et il prévoit :
  • la poursuite du projet d’acquisition d’un système de vente et de perception - carte à puce (8,7 M$);
  • l’acquisition de 96 autobus à plancher surbaissé (44,4 M$)
  • dont 33 autobus sont financés à 84,5 % par la SOFIL et 63 à 50% par le programme d’aide au transport en commun du MTQ;
  • un projet d’agrandissement du garage de Longueuil afin d’augmenter les aires de remisage des véhicules pour ( 8,5 M$) dont 75% font l’objet de subventions en vertu du programme d’aide au transport en commun du MTQ;
  • et divers nouveaux projets ( 3,7 M$) dont 75 % font l’objet de subventions en vertu du programme d’aide au transport en commun du ministère du Transport du Québec.
«Le transport en commun exerce un rôle stratégique sur le développement économique et sur la qualité de vie de citoyens et citoyennes et il contribue significativement à la compétitivité de l’agglomération de Longueuil» conclut Mme Deshaies.