Skip to main content
RTL Longueuil on Facebook RTL_info on Twitter Linkedin YouTube
Itinerary Bus Stop
Monday September 10, 2007

Le gouvernement du Canada verse une subvention de 225 000$ au Réseau de transport de Longueuil

Longueuil, le 10 septembre 2007 - Le 5 septembre dernier, l’honorable Michael M. Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a annoncé que le gouvernement fédéral accorde une subvention de 225 000$ au Réseau de transport de Longueuil (RTL) pour la préparation d’une évaluation des risques et l’élaboration d’un plan de sûreté, en vue de faire face aux menaces terroristes potentielles.

Ce montant est versé dans le cadre de Sûreté-Transit, un programme de contribution qui vise à accroître la sûreté du transport ferroviaire voyageurs et du transport en commun urbain à l’échelle du Canada.
 
La présidente du conseil d’administration du RTL, madame Johane F. Deshaies, s’est dite heureuse de l’annonce car à la suite des attentats à la bombe de mars 2004 à Madrid en Espagne et à ceux de juillet 2005 à Londres en Angleterre, la sécurité des clients-usagers du transport en commun présentent malheureusement des défis uniques parce qu’ils se composent de réseaux ouverts et très étendus qui desservent quotidiennement un fort volume de passagers. «Dorénavant on ne doit plus se limiter à s’occuper de la sécurité des installations et du matériel roulant, mais on doit aussi être en mesure de contrer un incident terroriste dans le transport en commun urbain», conclut Mme Deshaies.
 
La subvention de 225 000$ servira donc à préparer une analyse des caractéristiques des installations du RTL en vue de procéder à une évaluation de risques et d’adopter, au besoin, des plans de sûreté. Pour sa part, le RTL consacrera 75 000 $ additionnels à la réalisation de cette évaluation.

Bookmark and Share