Monday February 11, 2008

Le Réseau de transport de Longueuil a frôlé 31 millions de déplacements en 2007

Longueuil, le 11 février 2008 - Les clients-usagers du RTL ont effectué très exactement 30 970 996 déplacements en 2007. Il s’agit d’une augmentation de 2,17 % par rapport à 2006. Cette hausse s’inscrit tout à fait dans l’objectif de la nouvelle politique du transport collectif, annoncée par le gouvernement du Québec en juin 2006 afin d’accroître de 8 % l’achalandage des transports en commun d’ici 2011.

«Il s’agit d’une 7ième année consécutive au-delà de la barre des 30M de déplacements et nous prévoyons dépasser pour la première fois depuis 1988 la barre des 31M de déplacements en 2008». C’est ce qu’a déclaré Mme Johane F.-Deshaies présidente du RTL. «De plus, a-t-elle ajouté, il s’agit pour le RTL d’une 5ième hausse annuelle consécutive et nous prévoyons continuer sur cette bonne lancée au cours des prochains mois.» Signalons quel’achalandage record pour le RTL a été réalisé en 1988 avec 33,6M de déplacements.

Mme F.-Deshaies ajoute «que cette excellente performance est grandement attribuable au 1,8M$ injectés dans de nouveaux services que le RTL a mis en place au cours de 2007, somme à laquelle s’ajoutent les 600 000$ déjà investis au début de 2008. Les projections que nous avions faites en 2007 se sont donc avérées exactes et l’argent de nos clients a bien été investi.»

Le mois le plus occupé de l’année fut octobre avec 2 969 326 déplacements. Le mois le moins occupé a été juillet avec 2 070 781 déplacements. Au total, le RTL a connu des augmentations de son achalandage durant 9 des 12 mois de 2007. La plus importante augmentation a été de 6,96% au mois d’avril 2007 par rapport au même mois en 2006.

L’achalandage du transport adapté est également en progression au RTL avec 303 657 déplacements soit 1,14 % de plus qu’en 2006, soit 300 223 déplacements. Les déplacements en taxi sont les plus utilisés avec 191 741 et ceux en minibus s’élèvent à 111 916.