Thursday April 03, 2008

Le Réseau de transport de Longueuil dépose ses états financiers pour l’année 2007

Longueuil, le 3 avril 2008 - Lors de l'assemblée publique du 3 avril, la présidente du Réseau de transport de Longueuil (RTL), Mme Johane F.-Deshaies, a déposé auprès des membres du conseil les états financiers vérifiés pour l'année financière se terminant le 31 décembre 2007. Mme F.-Deshaies a annoncé que le RTL a enregistré un excédent de ses revenus sur les dépenses de 422 260 $, soit à peine 0,35 % par rapport aux revenus totaux de l'année.

Achalandage
En 2007, le RTL a effectué 30 970 996 déplacements, soit 658 507 déplacements de plus qu'en 2006. Il s'agit d'une augmentation d'achalandage de 2,17 % comparativement au réel 2006. Cette augmentation est directement reliée à l'implantation du plan d'amélioration des services qui a débuté en 2007 et financé à 50 % par le Fonds vert du gouvernement du Québec. D'autre part, l'achalandage du transport adapté est passé de 300 223 déplacement en 2006 à 303 657 déplacements en 2007, soit 3 434 déplacements de plus.

Des revenus de 118 656 360 $
Le total des revenus du RTL, pour l'exercice financier de 2007, s'élève à 118 656 360 $. Les revenus des clients-usagers représentent 44 466 444 $, ou 37 % des revenus totaux. La contribution de l'agglomération de Longueuil se chiffre à 55 372 000 $. Cette dernière est le principal bailleur de fonds du RTL. Sa contribution représente 46,7 % des revenus totaux, en hausse de 3 372 000 $ comparativement à 2006. Les autres revenus totalisent 3 983 675 $ qui, ajoutés à la contribution municipale et aux revenus des clients-usagers, constituent 87,5 % des revenus provenant de sources locales.

La contribution du gouvernement du Québec est de 11 536 709 $ en 2007, dont 7 644 216 $ sont destinés au remboursement du service de dette, c'est-à-dire la portion de la dette du RTL relevant de la responsabilité du gouvernement, et 2 290 515 $ au service de transport adapté. Au total, la contribution directe du gouvernement du Québec est de 9,7 % par rapport à l'ensemble des revenus du RTL. Quant à l'Agence métropolitaine de transport (AMT), elle verse des aides métropolitaines qui correspondent à 2,8 % des revenus, soit 3 297 532 $.

Les dépenses s'élèvent à 118 234 100 $
Les traitements et avantages sociaux restent la principale dépense du RTL avec 67 192 545 $, soit 56,8 % des dépenses totales de 2007. Cette dépense comprend les salaires et divers traitements, les cotisations de l'employeur aux régimes de retraite et aux assurances collectives ainsi que tous les autres bénéfices marginaux.

Le coût du carburant, au montant de 7 266 345 $, représente 6,1 % des dépenses totales. Les fournitures d'opération sont de 6 531 052 $ et représentent 5,5 % des dépenses. Les dépenses reliées au transport adapté sont de 4 563 482 $, en hausse de 287 602 $. Les services techniques coûtent 1 629 833 $. L'entretien et la réparation des infrastructures représentent une dépense de 1 665 740 $ et les services publics de 2 063 528$.

Les dépenses régionales de 4 779 056 $ comprennent principalement la contribution de 1 504 461 $ au train de banlieue. À cela s'ajoute la contribution au fonds d'immobilisations de l'AMT pour le compte de l'agglomération qui est en hausse de 409 131 $, soit 2 493 414 $ qui correspondent à 1 ¢ par 100 $ de richesse foncière uniformisée et la contribution à l'utilisation des équipements métropolitains pour 781 181 $.
Les autres frais au montant de 3 745 467 $ regroupent les coûtes des immatriculations, l'impression et la ventre de titres, les frais de communication, les honoraires professionnels, les loyers ainsi que tous les autres frais généraux.

Enfin, les activités d'investissement, à 4 047 452 $, se composent principalement de la part au comptant du RTL pour l'acquisition de 23 autobus conventionnels à plancher surbaissé, les investissements technologiques et le maintien du patrimoine dont la réfection de toitures.