Skip to main content
RTL Longueuil on Facebook RTL_info on Twitter Linkedin YouTube
Itinerary Bus Stop
Thursday June 12, 2008

Chapeauté de son nouvel engagement En Vert et pour Tous, Le RTL et l’École de design de l’UQAM présentent les maquettes d’un SLR québécois

Montréal, le 12 juin 2008 - La présidente du Réseau de transport de Longueuil (RTL), Mme Johane-F.-Deshaies, et M. Steve Vezeau professeur et directeur du DESS en design d’équipements de transport de l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, ont officiellement dévoilé une maquette d’un système léger sur rail (SLR) québécois, dans le cadre du 1er Forum québécois de la mobilité durable, qui se tient à l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal.

Cette maquette, réalisée par deux étudiants de l’École de design de l’UQAM, Mme Sophie Pelletier et M. Elvin Hélias, illustre ce à quoi pourrait ressembler ce nouveau moyen de transport dont la RTL souhaite l’implantation dans l’axe du pont Champlain.
 
L’environnement est intégré à la mission du RTL depuis plus de 15 ans
Mme Deshaies a rappelé que bien avant que les mots « vert », « développement durable » ou « mobilité durable » ne soient à la mode, le RTL avait déjà intégré dans son énoncé de mission, en 1992, la notion de protection de l’environnement: « Améliorer la qualité de vie des citoyens du territoire du Réseau en répondant adéquatement à leurs besoins évolutifs de déplacement par la promotion et l’exploitation, à juste prix, de différents moyens de transport collectif de qualité qui respectent l’environnement ». « Besoins évolutifs », « juste prix », «moyens de transport de qualité » et « respect de l’environnement: le transport en commun, c’est du développement durable », a-t-elle précisé.
 
« Les services actuels du RTL contribuent déjà à réduire les GES de 77 000 tonnes métriques par année dans notre environnement. Avec le SLR, nous pourrions faire augmenter ce chiffre de près de 22 000 tonnes additionnelles », ajoute Mme Deshaies.
 
Le RTL a décidé d’actualiser, encore plus en 2009, ses actions en matière de développement durable au cours des prochaines années. C’est ainsi que plus qu’un thème «En Vert et pour Tous», c’est le nouvel engagement du RTL.
 
Fier de ses étudiants
Le professeur Steve Vézeau s’est dit « très heureux de pouvoir assister, cet après-midi, au dévoilement du design intérieur et extérieur du SLR qui, souhaitons-le vivement, pourra incessamment transporter en tout confort de nombreux usagers entre la Rive-Sud et Montréal. Cette réalisation est le fruit d’un partenariat fructueux entre l’UQAM et le RTL. L’esprit d’innovation et de créativité, de même que la prise en compte des différents besoins des usagers, dont ont fait preuve Mme Pelletier et M. Hélias, sont des valeurs que nous nous efforçons de transmettre à nos étudiants du programme de DESS de 2e cycle en design d’équipements de transport de l’UQAM.» de conclure M.Vezeau.

Bookmark and Share