Thursday December 04, 2008

Le RTL adopte ses tarifs pour 2009 - Deux nouveautés: disparition des titres en papier et tarif unique au comptant

Longueuil, le 4 décembre 2008 - Lors de leur assemblée publique du 4 décembre 2008, les membres du conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL) ont adopté les tarifs qui seront en vigueur à compter du 1er janvier 2009.

Le paiement comptant unique sera de 3$
À compter du 1er janvier 2009, le prix du passage à l’unité passera de 3,25$ à 3,00$ sans égard au statut du client, une diminution de 7,7% par rapport à 2008. «Le paiement comptant a fait l’objet de divers commentaires au fil des ans. Le RTL innove donc cette année en voulant favoriser une utilisation accrue de ses services par des clients-usagers très occasionnels. Nous sommes persuadés que cette initiative sera bien reçue», mentionne Mme Johane F.-Deshaies, présidente du conseil du RTL.

Si un client choisit de payer en argent, le nouveau tarif unique sera de 3$ et aucune correspondance ne lui sera remise. Le client-usager qui désire bénéficier d’une correspondance devra donc, à compter du 1er janvier 2009, se procurer une carte OPUS rechargeable ou Solo jetable pour y faire encoder le titre de son choix, ce qui s’avérera plus économique, car le coût d’un billet est toujours moins cher que le paiement comptant.

Fini la correspondance en papier
Le RTL n’émettra plus de correspondance en papier à partir du 1er janvier 2009. Avec l’utilisation des cartes à puce, les correspondances électroniques s’encodent automatiquement dans la puce, que le client en ait besoin ou pas. Après la disparition de la carte mensuelle et du billet papier depuis le 1er novembre 2008, la correspondance papier sera à son tour chose du passé au RTL en 2009.

Une mesure qui s’accorde avec le virage vert du RTL
«Dans un contexte où le RTL va de l’avant avec sa nouvelle thématique 2009«En vert et pour tous», l’élimination des cartes, billets et correspondances en papier est un bon geste pour notre environnement. Avec l’arrivée de la carte OPUS dans la grande région de Montréal, il allait de soi que l’ensemble des titres de transport traditionnels puissent un jour se retrouver encodés. Outre la question reliée à l’environnement, l’encodage de la correspondance sur une carte à puce évitera des discussions entre les chauffeurs et les clients-usagers et éliminera la falsification des titres», explique Mme F.-Deshaies.

La grille tarifaire
En 2009 le coût du titre mensuel à tarif ordinaire du RTL passera de 76$ à 79$ et celui du tarif réduit de 45$ à 47$. Il s’agit dans le premier cas d’une augmentation de 7,5¢ par passage (sur la base de 40 déplacements par mois) et de 5¢ pour le second. Le coût de six passages (billets) à tarif ordinaire passera de 15,50$ à 16,10$, et celui du tarif réduit de 9,25$ à 9,60$.

En 2009, les titres de transport du RTL seront en augmentation de 3,9% (ordinaire) à 4,4% (réduit), tandis que les six billets connaîtront une augmentation variant entre 3,9% (ordinaire) et 3,8% (réduit).
En comparaison, selon les annonces les plus récentes, la TRAM 3 de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) sera en augmentation en moyenne de 3,5%; à la Société de transport de Montréal (STM) l’augmentation moyenne des tarifs est de 3,3%.

«Malgré les effets dévastateurs de la hausse du prix du pétrole, le RTL a réussi à maintenir ses prix près de l’IPC. Le diesel a coûté 3,2 M$ de plus que prévu cette année et rien ne nous dit que la présente accalmie va durer», ajoute Mme F.-Deshaies.

Au total, en 2009, le RTL prévoit obtenir 3,3 M$ de plus de revenus provenant de ses clients-usagers, mais ce montant comprend les revenus additionnels que généreront les augmentations de service prévues en 2009.
«Toutes les autres augmentations, prévues au budget 2009 du RTL qui devrait être adopté par le conseil de l’agglomération de Longueuil d’ici la fin de 2008, seront assumées par l’ensemble des contribuables. La contribution demandée à l’agglomération est nettement supérieure à la contribution prévue des clients-usagers. Les membres du conseil de l’agglomération sont conscients de la situation et comme par le passé, ils assumeront leur part dans le maintien et le développement des services offerts par le RTL», affirme Mme F.-Deshaies.

Plan d’amélioration des services en 2009
Aux ajouts de service de 2007 et 2008, d’autres augmentations de service sont prévues en 2009. Conséquemment, le RTL prévoit, en 2009, une augmentation d’achalandage de 2% qui s’ajoutera à celle de 2007 de 2,17% et celle de 4,35% prévue à la fin de 2008.

«Cela signifie que le Réseau prévoit avoir atteint à la fin 2009 la cible que le gouvernement du Québec fixait à 8% à la fin 2011! Cette performance démontre que les analyses du RTL sont rigoureuses en matière de bonification de services et que l’argent de tous les clients, usagers et contribuables est bien utilisé», déclare Mme F.-Deshaies.