Tuesday May 26, 2009

Malgré le ralentissement économique, l’achalandage du Réseau de transport de Longueuil (RTL) s’est accru de 1,5% au premier trimestre de 2009

Longueuil, le 26 mai 2009 - Le RTL enregistre, au 30 avril 2009, 167 623 déplacements de plus que durant la même période en 2008. Il s’agit d’une augmentation de 1,5%, l’achalandage passant de 11 170 761 déplacements à 11 338 384.

«Il y a tout lieu de se réjouir de la situation. Nous enregistrons une bonne performance malgré la conjoncture économique difficile que l’on connaît. Je pense que nos clients, anciens et nouveaux, sont d’avis que le transport en commun reste une alternative attrayante aux points de vues économique et environnemental, sans compter la rapidité de déplacement durant les heures de pointe. Je suis certaine que ceux et celles qui tardent encore à modifier leurs habitudes de déplacements se joindrons, nombreux, à nous au cours des prochaines semaines.» commente Mme Johane F.-Deshaies, présidente du RTL.

Le mois de mars a été le plus occupé avec 2 983 553 déplacements, le moins occupé étant janvier
avec 2 759 800.

Notons que les déplacements effectués avec un titre mensuel sur carte OPUS (TRAM ou local) sont en augmentation de 340 013 par rapport à avril 2008. D’autre part, le RTL compte moins de déplacements effectués autrement (droits de passage-billets- ou au comptant) 172 391 au total. Toutefois, les revenus provenant des droits de passage et du paiement au comptant sont malgré tout en augmentation de 58 416$ par rapport à la même période en 2008. «Peut-on voir là un effet bénéfique et anticipé de l’utilisation de la carte à puce? C’est-à-dire une meilleure équité entre les usagers et conséquemment moins de fraude? Il est encore trop tôt pour risquer une réponse, mais nous sommes sur la bonne voie» conclut Mme F.-Deshaies.