Thursday February 12, 2009

Augmentation d’achalandage de 4,11% à Longueuil - Le RTL a assuré plus de 32 millions de déplacements en 2008

Longueuil, le 12 février 2009 - Les clients-usagers du Réseau de transport de Longueuil ont effectué 32 244 882 déplacements en 2008. Il s’agit d’une augmentation de 4,11%, soit 1 273 886 déplacements de plus par rapport à 2007. Depuis la mise en œuvre de son plan d’amélioration des services en 2007, la hausse totale de l’achalandage au RTL est de 6,28%.

«L’augmentation est donc de 1 932 392 déplacements depuis la fin de 2006. Le RTL compte maintenant plusieurs milliers de nouveaux clients, ce qui en matière de développement durable est un gain net, notamment, en matière de diminution des GES» ajoute Mme Johane F.-Deshaies, présidente du RTL.
«Pour une 8ième année consécutive, nous nous situons au-dessus des 30 M de déplacements et nous enregistrons depuis 6 ans de suite une hausse annuelle de la fréquentation de nos services. Notre prévision d’augmentation pour 2009 est de 2%, ce qui devrait nous situer au-dessus de l’objectif de 8% prévu à la politique du transport collectif du gouvernement du Québec annoncé en juin 2006. Enfin, malgré une baisse du prix de l’essence au dernier trimestre de 2008, nous avons continué à augmenter notre achalandage durant la même période», précise Mme F.-Deshaies.

Le mois le plus occupé de l’année 2008 aura été octobre avec 3 078 250 déplacements et août le moins occupé avec 2 179 857 déplacements. Au total, le RTL a connu des augmentations de son achalandage durant 9 des 12 mois de 2008. Au cours des dernières années, le RTL a investi 3,9 M$ en amélioration de services, dont 50% a été assumé par le gouvernement du Québec. À ce montant, s’ajoutera en 2009, la somme de 940 000$ en bonification de services qui se traduiront par une augmentation de 19 400 heures de service sur une base annuelle.

Plus de clients et plus d’autobus!
«Conséquemment, pour satisfaire les nombreuses demandes de notre clientèle, le RTL a aussi augmenté son parc d’autobus. Ainsi, le nombre d’autobus est passé de 379 à la fin de 2006 à 394 en 2008. Pour 2009, 2010 et 2011, nous prévoyons acheter 95 nouveaux autobus, dont 9 de modèle articulé à plancher surbaissé, un investissement de 49,1 M$. La majeure partie de ces achats (62) vise à remplacer les autobus les plus âgés et les autres (33) sont prévus pour d’éventuelles améliorations de services», conclut Mme F.-Deshaies.

En transport adapté, l’achalandage augmente aussi
L’achalandage du transport adapté est également en progression au RTL avec 318 615 déplacements soit 4,9% de plus qu’en 2007. Les déplacements en taxi sont toujours les plus utilisés, soit 198 563 et ceux en minibus totalisent 120 052