Friday December 18, 2009

Le RTL adopte sa grille tarifaire 2010

Longueuil, le 18 décembre 2009 - Le jeudi 3 décembre dernier, les membres du conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil ont adopté la grille tarifaire qui entrera en vigueur le 1er janvier 2010.

Les titres de transport locaux du RTL
Le coût du titre mensuel du RTL à tarif ordinaire passe de 79$ à 81$, une augmentation de 2,5 %, alors que l’augmentation du titre mensuel à tarif réduit est de 3,2%, passant de 47$ à 48,50$.

Le coût des droits de passage vendus en multiple de six (6), (soit l’équivalent des anciens billets papier) est majoré de 2,5% pour le tarif ordinaire et de 4,2% pour le tarif réduit. Six droits de passage à tarif ordinaire passent donc de 16,10$ à 16,50$ et de 9,60$ à 10$ s’il s’agit du tarif réduit. De manière générale, les augmentations sont un peu plus élevées pour les titres réduits parce que, comme pour l’ensemble des autres sociétés de transport de la grande région de Montréal, ils doivent représenter une économie de 40% par rapport aux titres ordinaires.

Notons que le coût d’un passage simple en argent est maintenu à 3,00$ pour une seconde année consécutive.

Les TRAM de l’AMT
Par ailleurs, 48% des clients-usagers du RTL se procurent un titre métropolitain, TRAM et c’est l’Agence métropolitaine de transport (AMT) qui en fixe la grille tarifaire. Selon le Budget d’exploitation 2010 de l’AMT, les augmentations pour 2010 seraient les suivantes: 111$ TRAM 3 ordinaire par rapport à 109$ (+1,8%), 89$ intermédiaire par rapport à 87$ (+2,3%) et 66,50$ réduit en comparaison avec 65,50$ (+1,5%).

L’augmentation des titres locaux du RTL en 2010 est la plus faible des cinq dernières années. Elle est légèrement supérieure à l’indice des prix à la consommation, principalement à cause de l’augmentation significative des contributions du RTL à l’AMT pour les équipements régionaux et au plafonnement de l’aide métropolitaine de cette dernière. L’impact des décisions de l’AMT sur le budget 2010 du RTL se traduit par une augmentation des dépenses de ce dernier de plus de 2 M$.

Le budget 2010 du RTL, transmis au conseil de l’agglomération de Longueuil et adopté hier, avec modification, fait état que les revenus provenant des clients-usagers du RTL seront légèrement en croissance de 2,1% par rapport à 2009 (51,4 M$ par rapport à 50,4 M$).