Friday April 08, 2011

Le RTL dépose ses états financiers pour l’année 2010

Longueuil, le 8 avril 2011 - Lors de l’assemblée publique du 7 avril 2011, la présidente du Réseau de transport de Longueuil (RTL), Caroline St-Hilaire, a déposé, auprès des membres du conseil, les états financiers vérifiés pour l’année financière se terminant le 31 décembre 2010. Madame St-Hilaire a annoncé que le RTL a enregistré un excédent des revenus sur les dépenses de 263 669 $, « ce qui prouve que le RTL est une société de transport extrêmement bien gérée, qui a à cœur d’offrir des services de qualité tout en respectant la capacité de payer des citoyens de l’agglomération de Longueuil ».

Les revenus
Au total, en 2010, le RTL a enregistré des revenus de 148,2 M $. Les revenus du RTL se composent comme suit :

- la contribution de l’agglomération de Longueuil pour un montant de 65,3 M $
- les revenus de clients-usagers pour 49,3 M $
- les revenus divers pour 4,4 M $
- les revenus de subvention s’élèvent, eux, à seulement 29,2 M $ :
  • La contribution du gouvernement du Québec est de 26,1 M $ dont la très grande partie, soit 11,9 M $, est dédiée au financement des immobilisations (achat d’autobus notamment).
  • La contribution de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) en versement d’aides métropolitaines correspond à 3,1 M $ du total des revenus de subvention.
Les dépenses
La rémunération et les charges sociales demeurent les principales dépenses du RTL avec 82,4 M $. Cela comprend les salaires et divers traitements, les avantages sociaux reliés aux régimes de retraite et aux assurances collectives ainsi que tous les autres bénéfices marginaux.

Les biens non durables qui totalisent 18,2 M $ se détaillent comme suit :

- carburant pour un montant de 8,8 M $, en baisse de 0,8 M $ par rapport à 2009
- pièces et fournitures pour 7,4 M $
- services publics (gaz naturel et électricité), pour 2,0 M $

Les dépenses de transport et communications sont de 15,9 M $, dont :

- 6,7 M $ pour les services de transport adapté
- 1,3 M $ en service de taxi collectif
- 3,9 M $ en contribution à la ligne de train de banlieue Mont-Saint-Hilaire/Montréal
- 3,1 M $ en contribution au métro de Montréal
- 0,9 M $ en dépenses diverses de transport et en communication.

Les autres biens et services totalisent 9,0 M $ dont :

- 1,5 M $ en entretien et réparation des immeubles
- 1,7 M $ en services techniques
- 2,0 M $ en contribution quant à l’utilisation des équipements métropolitains (stationnements incitatifs, terminus)
- 2,5 M $ en frais généraux
- 1,3 M $ en frais de location, honoraires professionnels et autres.

De plus, le RTL contribue pour 3,4 M $ au fonds d’immobilisations de l’AMT. Le remboursement de la dette à long terme du RTL et les frais de financement totalisent 7,8 M $.

Enfin, les acquisitions d’immobilisations totalisent 17,1 M $ dont 11,9 M $ sont financés par les divers programmes gouvernementaux. Ces montants ont permis d’acquérir 17 autobus conventionnels à plancher surbaissé et 9 autobus articulés ainsi que d’investir dans le maintien du patrimoine et les infrastructures informatiques.

Achalandage
Rappelons qu’en 2010, le RTL a effectué 32 738 155 déplacements, soit 601 324 de plus qu’en 2009 ou 1,87% de croissance. Il s’agit d’une excellente performance considérant le contexte économique actuel. D’autre part, l’achalandage du transport adapté est passé de 327 185 en 2009 à 343 541 déplacements en 2010, soit 16 356 déplacements de plus ou 5%.