Wednesday September 07, 2011

Hausse marquée de l’achalandage au RTL cet été : De plus en plus de citoyens de l’agglomération de Longueuil optent pour le transport en commun

Longueuil, le 7 septembre 2011 - Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a enregistré des hausses répétées d’achalandage pour les mois de mai (7,59%), juin (3,82%) et juillet (5,08%) derniers. Ces hausses sont les plus importantes enregistrées depuis longtemps pour les mois d’été au RTL.

« Les problèmes criants de congestion routière ont visiblement amené plus d’usagers vers le transport en commun et c’est une très bonne nouvelle, d’autant plus que le RTL est prêt à les recevoir et à leur offrir un service d’une très grande qualité », a déclaré la présidente du RTL et mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Le RTL travaille constamment à améliorer son offre de service pour répondre aux besoins de ses usagers, d’autant plus avec les problèmes de congestion routière que nous connaissons dans la grande région de Montréal. Depuis le 22 août dernier, le Réseau de transport de Longueuil a également procédé à plusieurs ajustements de service, entre autres en augmentant la fréquence sur la ligne 45, qui se rend directement au centre-ville à partir du terminus Panama. Le RTL offre aussi une nouvelle ligne d’autobus, la 60, qui dessert dorénavant les Promenades St-Bruno et qui se rend directement vers le terminus Centre-Ville, en période de pointe. Cette mesure vise à desservir une nouvelle clientèle.

Aussi, d’ici quelques jours, 500 nouvelles places de stationnement incitatif seront disponibles dans le stationnement sous-terrain du quartier Dix30. Des navettes directes, aux 15 minutes, partiront de cet endroit pour acheminer les usagers au terminus Centre-Ville, par la voie réservée du pont Champlain. Le nombre de places pourra éventuellement être augmenté pour répondre à la demande des automobilistes qui voudront profiter de cette mesure.

À moyen terme, de nouvelles mesures sont aussi en élaboration pour 2012. Ces mesures visent une bonification des services dans les axes routiers menant vers le métro. Il s’agit de voies réservées sur les boulevards Roland-Therrien et/ou Taschereau qui permettront la mise en place de lignes express d’autobus. Le MTQ a déjà indiqué qu’il nous fournira 10 nouveaux autobus pour assurer ce service, qui viendront s’ajouter à la flotte active du RTL. Ces mesures permettront aux usagers d’atteindre plus rapidement le métro Longueuil.