Skip to main content
RTL Longueuil on Facebook RTL_info on Twitter Linkedin YouTube
Itinerary Bus Stop
Wednesday February 01, 2012

Achalandage record au RTL en 2011

Longueuil, le 1er février 2012 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a effectué un nombre record de 33,8 millions de déplacements en 2011, une hausse de 3,3 % par rapport à 2010. Il s’agit du plus haut taux d’achalandage de l’histoire du RTL. Les hausses d’achalandage des dernières années découlent en grande partie d’achats de titres métropolitains, ce qui signifie que les déplacements inter-rives sont de plus en plus nombreux.

« C’est un fait connu, la demande en transport collectif ne cesse d’augmenter. La congestion routière croissante et les travaux majeurs sur le territoire sont deux des principales causes de cette progression. Dans le contexte où de grands travaux viendront affecter la mobilité des gens et des marchandises entre la Rive-Sud et l’Île de Montréal, sans compter les travaux d’entretien courant, il est urgent d’investir dans le développement du réseau de transport collectif. Il en va de la vitalité économique de la région et de la qualité de vie des citoyens », a déclaré Caroline St-Hilaire, présidente du RTL et mairesse de Longueuil.
 
L’évolution de l’achalandage au RTL, au cours des cinq dernières années, correspond à une hausse de plus de 11,5%, c’est-à-dire près de 3,5 millions de déplacements annuels supplémentaires. Pour atteindre cette progression, le RTL a ajouté plus de 87 000 heures de service, soit une hausse de 10,4%. Le RTL a ainsi dépassé largement les objectifs de la Politique québécoise du transport collectif 2006-2011. Cette politique donnait comme objectif aux sociétés de transport d’obtenir un demi-point de pourcentage d’achalandage supplémentaire pour chaque pourcent de hausse d’offre de service. Le RTL a augmenté de un pour un, donc des résultats concrets doublement supérieurs aux attentes gouvernementales.
 
« Le RTL reconnaît les bienfaits de la Politique québécoise du transport collectif sur la progression de l’achalandage et souhaite vivement que le gouvernement du Québec la reconduise, voire la bonifie, au-delà de 2012. Pour assurer le développement du réseau et soutenir notamment la mise en place d’axes desservis par des bus à haut niveau de service (BHNS) sur notre territoire, une volonté claire à cet effet doit être exprimée », a ajouté madame St-Hilaire, en précisant que tous ces efforts doivent se faire en parallèle avec les travaux qui mèneront à un prolongement de la ligne 4 du métro et à l’implantation d’un système léger sur rails (SLR) dans l’axe du pont Champlain.
 
Il va de soi que pour réaliser ces grands projets métropolitains, assurer le maintien du patrimoine et développer davantage l’offre de service de transport en autobus, la source de financement régional, que constitue la taxe sur l’essence, doit être augmentée, tel que demandé par la Communauté métropolitaine de Montréal.
 
ACHALANDAGE RECORD AU RTL
 

 
À propos du Réseau de transport de Longueuil
    • Une année record d’achalandage en 2011 : 33,8 millions de déplacements effectués en transport régulier
    • La 3e société de transport en importance au Québec
    • Un territoire de 283,7 km2 couvrant les cinq villes de l’agglomération de Longueuil
    • Une population desservie de près de 403 000 personnes
    • Une part modale de 24% du transport collectif en pointe du matin, donc le quart de tous les déplacements effectués sur le territoire en période de pointe
    • Chaque jour de la semaine, le RTL transporte plus de 139 000 personnes
    • Le respect de la promesse client à 99,9 %
    • Un taux de satisfaction de la clientèle de 94 %
    • Un effectif de 1 032 employés et une flotte de 404 autobus
    • Le 4e plus important employeur dans l’agglomération de Longueuil

Bookmark and Share

See all the press release