Skip to main content
RTL Longueuil on Facebook RTL_info on Twitter Linkedin YouTube
Itinerary Bus Stop
Wednesday April 11, 2012

La STM et le RTL feront l’essai d’un bus articulé hybride de Iveco Irisbus

Montréal, le 11 avril 2012 – La Société de transport Montréal (STM) et le Réseau de transport de Longueuil (RTL) s’associent pour la réalisation d’un projet conjoint d’évaluation technologique de transport collectif. Au cours des prochains mois, les deux sociétés effectueront une évaluation comparative du bus Citelis Hybride, un bus articulé hybride diesel-électrique de la société européenne Iveco Irisbus, avec un bus articulé diesel de Nova Bus. Ce bus témoin parcourra les mêmes trajets que le bus Citelis afin de comparer leurs performances respectives. La mise en service à la clientèle du bus Citelis Hybride permettra notamment de déterminer son potentiel d’économie de carburant et, par le fait même, de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

 

De gauche à droite : M. Yves Devin, directeur général de la STM, M. Luca Borsano, chef de l’ingénierie, Iveco Irisbus, M. Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM,Mme Caroline St-Hilaire, présidente du comité d’administration du RTL et mairesse de Longueuil et M. Pierre Del Fante, président du conseil d’AVT et directeur général du RTL.

« Cette entente illustre bien la coopération entre la STM et le RTL pour évaluer les technologies répondant le mieux à leurs besoins respectifs. Ce projet de démonstration nous permettra de nous familiariser avec cette technologie de motorisation hybride série que nous n’utilisons pas présentement au sein de notre parc de véhicules. Il s’agit de la même technologie que celle choisie par les sociétés de transport du Québec dans le cadre de l’appel d’offres regroupé présentement en cours pour l’acquisition de bus hybrides réguliers », a déclaré M. Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM. « La Société profitera également du projet pour évaluer les gains énergétiques potentiels grâce aux spécificités technologiques de ce bus. Selon des rapports d’utilisation en Europe, la technologie hybride série du constructeur Iveco Irisbus permet actuellement une réduction de carburant d’un minimum de 25 %, pouvant aller jusqu’à 40 % selon les conditions d’exploitation ».
 
« Être à la recherche constante de solutions plus vertes pour améliorer les performances environnementales et réduire l’empreinte de nos activités est une priorité pour le RTL et pour toutes les sociétés de transport. Coordonné par la Société de gestion et d’acquisition de véhicules de transport (AVT), qui est formée des neuf sociétés de transport du Québec, ce projet d’évaluation bénéficiera à l’ensemble de celles-ci par le partage des données recueillies et des conclusions. L’occasion de tester cette technologie hybride dès maintenant nous donnera un avantage appréciable lorsque nous recevrons nos premiers autobus hybrides dans le futur, et aussi lorsque sera venu le moment de commander de nouveaux autobus articulés. Nous sommes heureux de le faire en partenariat avec la STM et Iveco Irisbus», a ajouté Caroline St-Hilaire, présidente du conseil d’administration du RTL et mairesse de Longueuil.
 
« Nous sommes particulièrement fiers qu’un bus Citelis articulé hybride sillonne les rues de Montréal et de l’agglomération de Longueuil à titre expérimental pendant plusieurs mois. Notre bus Citelis est autant à l’aise dans les climats froids du nord de l’Europe que dans les contrées chaudes du sud, de même qu’il se comporte brillamment dans plusieurs réseaux d’Europe centrale. Nous sommes persuadés que nos amis canadiens vont apprécier les nombreux atouts de ce véhicule, et en premier lieu son économie d’exploitation et ses performances environnementales, sans oublier le confort apporté au conducteur et aux passagers.
 
 
Son esthétique européenne, caractérisée par des lignes fluides et douces qui s’intègrent parfaitement dans le paysage urbain, ses larges surfaces vitrées qui sont de véritables ouvertures sur la ville, séduiront sans nul doute les Québécois. Je souhaite pleine réussite à la STM et au RTL pour cette grande première que représente cet essai d’un bus Citelis sur le continent nord-américain ! » a ajouté M. Franco Miniero, directeur général, d’Iveco Irisbus.
 
Le volet de la STM
Du 7 mai au 16 août 2012, le bus Citelis Hybride sera en service afin d’en évaluer la performance globale, et plus spécifiquement environnementale. Ce véhicule à propulsion hybride diesel-électrique parcourra les mêmes trajets que le bus « témoin » articulé. Les bus seront instrumentés et mis en service notamment sur les lignes 435 – du Parc et 139 – Pie-IX durant les jours de semaine. Ces bus seront également évalués sur d’autres lignes où circulent déjà des bus articulés et qui comportent des pentes.
 
Le volet du RTL
Du 17 septembre au 16 novembre 2012, le bus Citelis Hybride sera en service principalement sur la ligne 45 express entre les terminus Panama et Centre-Ville, ce qui permettra d’évaluer la performance du véhicule dans des conditions différentes et complémentaires à celles étudiées par la STM. Le véhicule sera en service du lundi au vendredi, de 5 h 30 à 19 h 30. Les réactions et impressions de la clientèle seront aussi recueillies.

Bookmark and Share

See all the press release