Tuesday June 19, 2012

RTL universel est lancé !

Longueuil, le 19 juin 2012 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) inaugurait mardi un projet-pilote qui donne le coup d’envoi à l’implantation de l’accessibilité universelle sur son réseau. L’événement s’est tenu en présence de plusieurs dignitaires, dont Caroline St-Hilaire, présidente du RTL et mairesse de Longueuil.

« L’accessibilité universelle est un principe qui permet à toutes les clientèles du RTL d’utiliser le transport collectif. Cette clientèle inclut les clients qui utilisent le transport collectif quotidiennement et aussi tous les clients avec limitation fonctionnelle. Le RTL s’est doté d’une politique d’accessibilité universelle et a mis sur pied un plan de développement afin de permettre, graduellement, à tous les clients d’utiliser le réseau régulier », a-t-elle souligné.

Le RTL a déjà commencé à acheter de nouveaux autobus à plancher surbaissé, comportant plus d’appuis et une amélioration significative des repères visuels, qui remplaceront graduellement les autobus actuels. Plus sécuritaires et mieux aménagés, ces autobus amélioreront l’expérience de transport de tous en leur permettant de profiter des avantages de l’accessibilité universelle.

Le RTL universel ne remplace pas le transport adapté, mais devient plutôt une alternative de transport additionnelle. Les clients du transport adapté pourront choisir le type de transport qui convient le mieux à leurs besoins de déplacement. Le projet, qui sera représenté sous la signature RTL universel, leur permet par contre une flexibilité accrue en offrant une plus grande liberté de déplacement, mais aussi plus d’autonomie et de spontanéité.

Un premier projet-pilote

Pour les clients qui se déplacent en fauteuil roulant, une première ligne deviendra accessible dès le 30 juin 2012 : la ligne 74, reliant le terminus de Longueuil et le secteur Bellerive du Vieux-Longueuil. Ce projet-pilote, d’une durée d’un an, permettra aux clients qui se déplacent en fauteuil roulant d’utiliser le transport collectif les samedis et dimanches. La plupart des arrêts habituels de la ligne 74 seront accessibles.

Chaque autobus qui sera en service sur la ligne 74 dans les heures ciblées, offrira un espace réservé aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou avec une poussette. Une rampe d’accès à la porte avant sera également déployée par le chauffeur pour permettre l’embarquement.

Le RTL universel est un grand pas vers l’amélioration des services offerts à la population et s’inscrit dans la volonté du RTL d’offrir des services accessibles à tous.

À propos du RTL

Le RTL est la troisième société de transport en importance au Québec avec un territoire couvrant les cinq villes de l’agglomération de Longueuil, c’est-à-dire 282,4 km2. Il dessert une population de près de 406 000 personnes, qui effectuent plus de 139 000 déplacements quotidiennement. Un sondage effectué en 2010 indique un taux de satisfaction de la clientèle de l’ordre de 94 %.

Le RTL a connu une année record d’achalandage en 2011, avec 33,8 millions de déplacements effectués en transport régulier. Étant le quatrième plus important employeur dans l’agglomération de Longueuil avec un effectif de 1 032 employés, le RTL est un acteur majeur de la vitalité économique de la région. Avec la mission d’améliorer la qualité de vie des citoyens de son territoire en répondant à leurs besoins évolutifs de déplacements, le RTL consacre beaucoup d’efforts à assurer la fiabilité de son parc de plus 400 autobus.

See all the press release