Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
lundi 12 décembre 2016

Adoption du budget 2017 du RTL

« Stimuler la croissance du transport en commun »

Longueuil, le 9 décembre 2016 – Le budget 2017 du Réseau de transport de Longueuil (RTL) de 169,3 M$ a été adopté lors de l’assemblée publique du conseil d’agglomération de Longueuil, le 8 décembre dernier. Il représente une hausse limitée de 1,6 % par rapport à 2016. Une gestion responsable et une vision concertée ont permis au RTL d’établir un plan d’amélioration des services à la clientèle afin de renforcer et de stimuler la croissance du transport collectif dans l’agglomération de Longueuil.

Dans un contexte où les défis sont nombreux, le RTL est fier de déposer un budget qui assurera une saine gestion des ressources, notamment grâce à la reconsidération des pratiques ainsi qu’à l’engagement des équipes en place. Les projets inscrits et ceux en cours de réalisation qui figurent au budget 2017 ont été priorisés afin de poursuivre le virage clientèle selon une perspective de développement durable conformément aux orientations du plan stratégique 2013-2022.

« Notre objectif est de tout mettre en œuvre afin d’assurer la croissance du transport collectif pour notamment favoriser la mobilité durable sur la Rive-Sud. À titre d’exemple, nos projets structurants comme l’intégration de technologies innovantes, la poursuite de l’implantation du service express par bus ainsi que celle de l’accessibilité universelle sont déployés en ayant comme préoccupations d’être toujours plus compétitif face à l’auto solo », explique Colette Éthier, présidente du conseil d’administration du RTL.

Par ailleurs, le programme triennal d’immobilisations, adopté par la même occasion, permettra des investissements de plus de 217 M$ pour l’exercice 2017-2019 et assurera la réalisation de nombreux projets d’amélioration. 

« Avec ce budget, nous nous donnons les outils pour concrétiser notre vision. Il comporte de nombreuses innovations tenant compte des besoins exprimés par nos clients. Ainsi, l’organisation se dote de moyens pour s’affirmer en tant qu’acteur incontournable de la mobilité des citoyens de l’agglomération de Longueuil », a déclaré Colette Éthier.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se veut le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 100 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.


Sources :

Brigitte Roussy, conseillère aux affaires publiques       
Réseau de transport de Longueuil        
450 442-8600, poste 8145
broussy@rtl-longueuil.qc.ca