Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
lundi 18 novembre 2019

LE RTL : CATALYSEUR ÉCONOMIQUE

Longueuil, 18 novembre 2019 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) contribue activement au développement économique de la région. En effet, selon une étude produite et récemment mise à jour par l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), 67 % des dépenses faites par le RTL sont injectées dans la région administrative de la Montérégie. En 2017, cela représentait une somme de 97,3 millions de dollars.

Cette étude démontre clairement qu’en plus de permettre aux citoyens de se déplacer sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, le RTL répond à une large gamme d’objectifs sociaux, économiques et environnementaux.

En 2017, le RTL a injecté 191,2 millions de dollars dans l’économie. Ces dépenses ont soutenu, au niveau régional, 1002 emplois directs et indirects. Globalement, au niveau provincial, c’est un total de 1490 emplois directs et indirects que le RTL a soutenu via ses dépenses consacrées à l’exploitation et à l’immobilisation.

« Le RTL participe au développement du tissu urbain des municipalités et génère un large éventail de bénéfices liés à l’environnement, la santé, la sécurité et une multitude d’autres facteurs qui permettent d’améliorer la qualité de vie de la collectivité. Il agit en tant que catalyseur économique et contribue à l’équité sociale », explique Pierre Brodeur, président du conseil d’administration du RTL.
Globalement, les neuf sociétés de transport du Québec ont injecté 3,1 milliards de dollars dans l’économie du Québec en 2019, soutenant ainsi 23 184 emplois directs et indirects.
 

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.
Le RTL est le dixième meilleur employeur au Canada en 2019 selon le magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle.
Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.