Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
jeudi 14 novembre 2019

UN EMPLOYÉ DU RTL REMPORTE LE PRIX EXCELLENCE DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DU TRANSPORT URBAIN (ACTU)

Longueuil, le 14 novembre 2019 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est fier d’annoncer que monsieur François Carrière, superviseur en chef du corridor métropolitain de la voie réservée du pont Champlain et maintenant de celle du pont Samuel-De Champlain, vient de remporter le prix Excellence de l’Association canadienne du transport urbain (ACTU).

Ce prix vise à reconnaître les efforts, le dévouement et l’innovation des employés de l’industrie. Monsieur Carrière est le premier employé du RTL à recevoir cette distinction.

François Carrière a été responsable des opérations de la voie réservée du pont Champlain pendant 20 ans et maintenant de celle sur le nouveau pont Samuel-De Champlain. Cette voie réservée a été une des seules à contresens sur une autoroute au Canada, ce qui présentait quotidiennement des défis opérationnels. En plus d’assurer le passage de plus de 20 000 clients en heure de pointe avec son équipe et les partenaires du RTL, monsieur Carrière a participé à l’élaboration du protocole d’utilisation de cette voie réservée. Il est à l’emploi du RTL depuis 33 ans.

« Sans accepter aucun compromis à la sécurité de la clientèle et celle de nos employés, par son approche à la fois novatrice et pragmatique, monsieur Carrière a su insuffler un vent de créativité aux équipes d’opérations du RTL de même qu’à celles de nos partenaires, tel le ministère des Transports du Québec (MTQ), l’Agence métropolitaine du Transport (AMT) à l’époque et Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI). Nous sommes très fiers de lui et du prix qu’il se mérite aujourd’hui! » a souligné Michel Veilleux, directeur général du RTL.

 

Sylvain Gonthier, directeur principal Opérations, François Carrière, superviseur du corridor métropolitain de la voie réservée du pont Champlain et Laurent Chevrot, directeur Stratégies et expérience client au RTL et vice-président Mobilité intégrée au comité exécutif de l’ACTU.

 

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.
Le RTL est le dixième meilleur employeur au Canada en 2019 selon le magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle.
Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.