vendredi 22 novembre 2019

UNE BELLE PARTICIPATION DES CITOYENS DE SAINT-LAMBERT

Longueuil, le 22 novembre 2019 — Hier soir avait lieu à Saint-Lambert la sixième soirée de consultation publique du Réseau de transport de Longueuil (RTL) dans le cadre de la révision de son réseau de transport collectif. Près de 80 personnes étaient présentes. L’arrivée du REM en 2021 aura un impact dans le paysage du transport collectif de la Ville et de nouveaux besoins en matière de mobilité verront le jour.

La proximité de Saint-Lambert avec Montréal et plusieurs autres centres d’intérêt comme le secteur de plusieurs collèges privés, le quartier DIX30, les futures stations du REM et le terminus Longueuil rend la ville favorable au développement du transport collectif. Ces lieux d’intérêts génèrent une augmentation de la demande en mobilité sur le territoire.

Cherchant à bien comprendre les besoins des citoyennes et citoyens et des clients du transport collectif de Saint-Lambert, le RTL a conçu quatre ateliers reflétant la réalité de la Ville en matière de transport collectif. Les participants devaient, en petits groupes, partager leurs préoccupations et leurs intérêts sur les enjeux de mobilité, sur les trajets ou la fréquence des lignes d’autobus, indiquant également quelles mesures feraient augmenter leur utilisation du transport collectif et actif pour une mobilité plus durable dans l’agglomération de Longueuil.

« Les citoyens de Saint-Lambert sont sensibles au transport durable, qu’il soit collectif ou actif. La mise en service du REM changera les habitudes de mobilité dans l’agglomération de Longueuil et à Saint-Lambert. Cet exercice de consultations publiques permettra aux équipes du RTL d’avoir en main un maximum d’information de manière à proposer des solutions cohérentes avec les besoins des citoyens. Pour ces derniers, il s’agit d’une opportunité de pouvoir participer à créer le nouveau réseau du RTL et d’en faire un à leur image. D’ailleurs, nous les inviterons de nouveau en 2020 à poursuivre la démarche avec nous » souligne Pierre Brodeur, maire de Saint-Lambert et président du conseil d’administration du RTL.

Consultation en ligne

En plus de la séance de consultation publique, le RTL a mis en ligne un questionnaire permettant aux citoyens de Saint-Lambert qui n’auraient pas été en mesure de se présenter pour faire valoir leur opinion. Nous les invitons à le compléter.

Le questionnaire pour les résidents de Saint-Lambert est disponible jusqu’au 5 décembre 2019, en se rendant au www.rtl-longueuil.qc.ca/consultationpublique.

Consultations de l’agglomération de Longueuil

À l’automne 2018, le RTL a entrepris une série de consultation publique ayant pour objectif de connaître les besoins en matière de mobilité de la population de l’agglomération de Longueuil en prévision de la révision de son réseau de transport collectif. Des consultations publiques se sont tenues à Saint-Bruno-de-Montarville, à Brossard, à Longueuil dans les arrondissements du Vieux-Longueuil, de Greenfield Park et de Saint-Hubert, à Boucherville, ainsi qu’à Saint-Lambert. Déjà plus d’un millier de citoyens ont exprimé leur opinion, ce qui démontre l’intérêt indéniable de la population et la pertinence d’une telle démarche.

Maintenant que l’ensemble des citoyens de l’agglomération ont été consultés, les équipes du RTL analyseront les données recueillies et les combineront à différentes autres données disponibles. Par la suite, différents scénarios seront élaborés pour dessiner le nouveau réseau. Le RTL rencontrera à nouveau les citoyens pour valider certains scénarios. Enfin, une dernière tournée du RTL dans les cinq villes de l’agglomération permettra de présenter le nouveau réseau.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.
Le RTL est le dixième meilleur employeur au Canada en 2019 selon le magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle.
Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.