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mardi 18 juin 2019

UNE CONSULTATION PUBLIQUE RÉUSSIE À BROSSARD

Les citoyens de Brossard accueillent favorablement la consultation publique du RTL

Longueuil, le 18 juin 2019 — Hier soir avait lieu au Centre socioculturel Alphonse-Lepage de Brossard la seconde consultation publique du Réseau de transport de Longueuil (RTL) dans le cadre de la révision de son offre de service. Le RTL a réuni ses partenaires du REM, de l’ARTM, d’exo et de la Ville de Brossard pour l’occasion. Les Brossardoises et les Brossardois présents ont eu l’occasion d’exprimer leurs besoins et leurs souhaits en matière de transport en commun au moyen de trois ateliers diversifiés et dynamiques. Plus de 200 personnes, citoyens comme partenaires, ont participé à la consultation et se sont prêtées au jeu en identifiant leurs lieux de déplacement sur des cartes, en échangeant sur leurs préférences en matière de design de réseau et sur leurs préférences quant à l’arrivée du REM. Déjà ce matin près de 70 personnes avaient aussi participé à la consultation en ligne.

« C’est pour mieux connaître les besoins en déplacement de l’ensemble de nos usagers que cette démarche de consultation a été lancée. En misant sur l’écoute et la transparence comme nous l’avons fait hier, nous sommes en mesure de mieux comprendre les attentes en vue de réviser notre réseau », souligne le président du conseil d’administration du RTL, Pierre Brodeur.

« L’objectif de cette série de consultations publiques est d’ouvrir le dialogue avec les citoyens pour nous assurer que les changements auxquels nous réfléchissons pour Brossard soient le plus près possible des souhaits et des besoins réels de la population. Nous sommes à la recherche de solutions concrètes pour concevoir un nouveau réseau de transport collectif qui soit cohérent, efficace et moderne. L’information récoltée directement auprès des résidents et usagers du RTL est très pertinente dans le contexte actuel. Nos équipes à la planification sont déjà au travail », précise le directeur général du RTL, Michel Veilleux.

Il s’agit de la seconde consultation publique tenue par le RTL dans le cadre de la révision de son réseau de transport en commun. La première consultation tenue à Saint-Bruno-de-Montarville à l’automne 2018 a permis au RTL de conjuguer sa vision avec celle des citoyens. D’autres consultations suivront d’ici la fin de l’année.

En plus de la séance de consultation publique, le RTL a mis en ligne un questionnaire permettant aux citoyens qui n’auraient pas été en mesure de se présenter de faire valoir leur opinion. Le questionnaire est disponible jusqu’au 5 juillet 2019 en se rendant au www.rtl-longueuil.qc.ca/consultationpublique.

 

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL est le dixième meilleur employeur au Canada en 2019 selon le magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.