Options d'accessibilité

Animations

Désactivez les animations selon vos besoins:

Texte

Grossir tous les textes:

Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil

Créé en juillet 1974, le Réseau de transport de Longueuil est récemment devenu le Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil (RTL). En tant que troisième plus grande société de transport au Québec, on avance fièrement vers de nouvelles voies d’avenir! 

Un autobus circule dans la rue avec des passagers à bord.

Une société qui fait du chemin!

Avec un territoire couvrant 309 km² qui dessert l’agglomération de Longueuil, soit Longueuil (incluant les arrondissements de Saint-Hubert et Greenfield Park), Boucherville, Brossard, Saint-Lambert et Saint-Bruno-de-Montarville, on garde la Rive-Sud de Montréal en mouvement! 

1 200+

personnes salariées

152

lignes d’autobus

3 422

arrêts de bus

398

autobus

774

abribus

825 km

de réseau

Ce qui nous anime, ce qui nous porte

Conformément à la Loi sur les sociétés de transport en commun, le RTL a pour mission d’assurer, par des modes de transport collectif, la mobilité des personnes sur le territoire de l'agglomération de Longueuil. 

Notre raison d’être: devenir un levier de transformation sociale, économique et environnementale. Ainsi, on vise à faire partie intégrante de la vie de la communauté en apportant des solutions efficaces et novatrices. 

Ici, on fait un bout de chemin en équipe! Une communication ouverte, une vraie collaboration et des objectifs communs: voilà ce qui nous propulse vers le succès. 

Notre philosophie de gestion est soutenue par des valeurs organisationnelles qui guident notre gestion et nos actions quotidiennes. Chez nous, on place le personnel au cœur de la réussite en valorisant l’esprit collaboratif, les initiatives et les partenariats durables.

Nos valeurs


Respect

On agit avec considération envers les gens qui nous entourent et notre planète. 

Intégrité

On avance ensemble en communiquant avec transparence et loyauté.

Ouverture d'esprit

On remet les choses en question pour faire évoluer la mobilité durable au Québec. 

Engagement

On s'investit pleinement dans notre mission et on encourage les personnes qui tracent la voie du succès.

Au cœur de vos déplacements depuis 1974

Avec un conseil d’administration dédié, une équipe terrain engagée et une communauté dynamique, on vous mène à bon port. Continuons d’écrire l’histoire du transport collectif ensemble! 

Le 1er juillet 1974 souligne la naissance de la Commission de transport de la Rive-Sud de Montréal (CTRSM). Avec seulement 168 employés et 112 véhicules, cette équipe a su instaurer les bases d’un réseau qui dessert aujourd’hui toute une communauté. Leur travail a permis d’établir des fondements solides et d’assurer la croissance continue du transport collectif sur la Rive-Sud.  

Cette période a été ponctuée d’importants projets d’infrastructures et d’expansion, comme la construction du centre d’exploitation Longueuil en 1989 et l’inauguration du Terminus Centre-ville en 1992. Ces avancées ont été rendues possibles grâce au talent de nos équipes et notre volonté d’améliorer sans cesse l’expérience des usagers.   

Avec la réorganisation municipale de 2001, notre organisation a vu son territoire et ses responsabilités s’élargir. Malgré les défis de cette transformation, nous avons assuré la continuité des services et amélioré notre offre de transport. Cette période a également marqué notre virage technologique avec la mise en place d’initiatives pour moderniser notre réseau et renforcer notre service client.  

Dès 2013, nous avons mis en place le premier axe de notre réseau rapide d’agglomération, un projet ambitieux qui a connu un succès immédiat. En parallèle, nous avons adopté le plan stratégique Vision d’ensemble 2013-2022, qui nous a permis d’être encore plus innovants et proches de notre communauté. C’est grâce à notre esprit d’équipe et notre implication que nous avons pu concrétiser ces avancées majeures.  

L’année 2016 a été une étape importante de notre histoire avec la mise en service du plus grand parc de véhicules hybrides au Québec. Grâce à notre implication, nous sommes devenus un chef de file en mobilité durable. En 2023, en prévision de l’arrivée du REM, nous avons lancé la refonte la plus importante de notre réseau en 30 ans. Notre expertise et notre engagement nous ont permis d’adapter nos services à cette nouvelle réalité et d’offrir à la communauté un transport efficace et moderne.  

Nous poursuivons cette mission avec fierté et ambition, en continuant d’innover pour offrir un service toujours plus performant et durable.  

Conseil d'administration

La prochaine assemblée ordinaire aura lieu le jeudi 4 décembre 2025 à compter de 17 h au centre administratif, situé au 1150, boulevard Marie-Victorin, à Longueuil.

Avis public

Le Réseau de transport de l'agglomération de Longueuil, en conformité avec l’article 26 de la Loi sur les sociétés de transport en commun, publie le calendrier des assemblées ordinaires du conseil d’administration pour l’année 2025, en vertu de la résolution numéro 2025-02-018, adoptée lors de l’assemblée ordinaire du 6 février 2025: 
 

Jeudi 6 février 2025

Ordre du jour
Procès-verbal
Extra

Jeudi 13 mars 2025
Ordre du jour
Procès-verbal
Jeudi 3 avril 2025
Ordre du jour
Procès-verbal
Jeudi 1er mai 2025
Ordre du jour
Procès-verbal
Jeudi 5 juin 2025
Ordre du jour
Procès-verbal
Jeudi 3 juillet 2025
Ordre du jour
Procès-verbal
Jeudi 4 septembre 2025
Ordre du jour
Procès-verbal
Mardi 30 septembre 2025
Ordre du jour
Procès-verbal
Mardi 23 octobre 2025Procès-verbal
Jeudi 6 novembre 2025
Ordre du jour
Jeudi 4 décembre 2025

Avis public

Il est possible pour les citoyennes et citoyens d’adresser des questions au conseil. Consultez la procédure ci-dessous.

OPTIONS POUR ADRESSER VOTRE QUESTION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • Envoyez votre message en remplissant les informations demandées à l'adresse [email protected], et ce, au plus tard à 16h30 le jour de la séance du conseil d’administration. Pour être pris en compte, le message doit obligatoirement contenir toutes les informations requises. Toute question reçue après 16h30 sera traitée lors de l'assemblée du mois suivant. En optant pour cette méthode, la présidence du conseil d’administration lira votre question avant d'y répondre. 

    OU
     
  • En vous présentant au centre administratif, situé au 1150 boulevard Marie-Victorin à Longueuil, au plus tard à 16h30 le jour de la séance du conseil d’administration. Sur place, vous devrez remplir un formulaire et y indiquer votre question ainsi que vos coordonnées. La présidence vous donnera la parole au moment de la période de questions.
  • Veuillez noter qu’il est aussi possible de faire votre demande à l’adresse [email protected] au plus tard à 16h30 et de venir poser votre question en présentiel.

QUELQUES CONSIGNES D'IMPORTANCE

  • Une question doit se rapporter à l’un des points suivants:
    • Un sujet d’intérêt public qui relève de la compétence du conseil;
    • Les intentions d’une ou un membre à l’égard d’une mesure réglementaire ou administrative de la Société.
  • La question doit être brève et claire et ne doit pas comporter d’allusions personnelles, d’insinuations, de paroles violentes, blessantes ou irrespectueuses à l’égard de qui que ce soit.
  • Une question par personne est autorisée, pouvant être suivie d’une question accessoire à celle-ci.
  • Est irrecevable une question:
    • Qui est précédée d’un préambule inutile du seul avis de la présidence;
    • Qui est fondée en tout ou en partie sur une hypothèse:
      • Qui comporte une argumentation, une expression d’opinion, une déduction ou une imputation de motifs;
      • Qui suggère la réponse demandée;
      • Qui, par sa formulation, peut susciter un débat;
      • Dont la réponse exigerait ou constituerait une opinion professionnelle ou une appréciation personnelle.

Pour plus de détails sur la période de questions, consultez l’extrait du règlement numéro L-02 — règlement intérieur de la Société de transport de Longueuil.

Vous pouvez visionner l'assemblée du conseil sur YouTube Diffusion des assemblées publiques.

Voici la liste des comités techniques avec les membres:

COMITÉ DE GOUVERNANCE, ÉTHIQUE ET TRANSITION SOCIO-ÉCOLOGIQUE
COMITÉ D’AUDIT ET DES FINANCES
COMITÉ RESSOURCES HUMAINES
COMITÉ DE GESTION DE PORTEFEUILLE DE PROJETS ET DE SUIVI DES ACTIFS
Geneviève Héon, Doreen Assaad, Rolande Balma, Sylvain Joly, Louise Dion
Nicholas Kaminaris, Marc-Antoine Azouz, Geneviève Héon
Louise Dion, Doreen Assaad, Sylvain Joly, Geneviève Héon
Pascale Mongrain, Affine Lwalalika, Lise Roy, Nicholas Kaminaris

Normes, politiques et règlements

Plusieurs normes de sécurité et de qualité, politiques et règlements orientent nos décisions et nos actions, afin de vous offrir un service de transport en commun fluide et agréable. 

Définitions et normes minimales

Couverture du territoire

Elle détermine le pourcentage minimal de population (secteur résidentiel ou mixte) ou d'emploi (secteur commercial ou industriel) qui doit être desservi à distance de marche du réseau de transport collectif.

 

En pointe

90% de la population doit résider ou travailler à moins de 500 mètres d'un arrêt d'autobus (maximum 8 minutes de marche).

 

Hors pointe

90% de la population doit résider ou travailler à moins de 750 mètres d'un arrêt d'autobus (maximum 10 minutes de marche).

 

Espacement des arrêts

C'est la distance séparant deux arrêts d'autobus consécutifs le long d'un trajet.

L'espacement entre 2 arrêts ne peut pas être inférieur à 100 mètres avec un maximum de 4 arrêts par kilomètre sur un trajet.

 

Charge

La charge est le nombre de personnes à bord d’un autobus. La charge maximale pour un autobus ordinaire est de 65 personnes et de 105 personnes pour un autobus articulé. 
 

Intervalle de service

L’intervalle est le temps s’écoulant entre le passage de deux autobus successifs sur une ligne.

Au minimum l’autobus passera:


Jours ouvrables
Sur les grandes artères
Sur les autres rues
Avant 5h
Aux 60 minutes
Aux 60 minutes
De 5h à 6h
Aux 30 minutes
Aux 60 minutes
De 6h à 19h
Aux 30 minutes
Aux 30 minutes
De 19h à 22h
Aux 30 minutes
Aux 30 minutes
Après 22h
Aux 60 minutes
Aux 60 minutes



Samedis et dimanches
Sur les grandes artères
Sur les autres rues

Aux 60 minutes
Aux 60 minutes


Heures de service

L'heure de début ou de fin de service sur une ligne au terminus principal.

Au minimum, l'autobus passera:



Jours ouvrables 
Samedis
Dimanches

Lignes continues

Grandes artères


Le service commence au plus tard à 6h et finit au plus tôt à 1h

Le service commence au plus tard à 6h et finit au plus tôt à 1h30
Le service commence au plus tard à 7h et finit au plus tôt à 0h


Autres rues  


Le service commence au plus tard à 6h et finit au plus tôt à 23h


Le service commence au plus tard à 7h et finit au plus tôt à 23h
Le service commence au plus tard à 8h et finit au plus tôt à 23h

Lignes en
pointe
Le service commence au plus tard à 6h jusqu’à au moins 9h30 et il reprend au plus tard à 16h jusqu'à au moins 18h30
Lignes hors pointe

Rues secondaires


Le service commence au plus tard à 9h jusqu’à au moins 16h et il reprend au plus tard à 18h jusqu'à au moins 1h
Le service commence au plus tard à 7h et finit au plus tôt à 23h
Le service commence au plus tard à 8h et finit au plus tôt à 23h



Normes de qualité

Ponctualité du service

Le pourcentage de courses arrivant ou partant à l'heure prévue à un point de contrôle (la plupart apparaissent sur les dépliants d'horaires) ou à un terminus.
Il faut qu'au moins 85% des courses arrivent à l'heure prévue aux points de contrôle et que 95% des courses effectuent leur départ à l'heure prévue aux terminus.  

Marge de tolérance: 1 minute d’avance et 3 minutes de retard.

Retard

La perte de temps moyenne sur l'ensemble des courses d'une période par rapport à l'horaire prévu. Un retard récurrent de plus de 3 minutes indique une problématique à examiner.

 

  • Règlement concernant les normes de sécurité et de comportement des personnes dans le matériel roulant et les immeubles exploités par ou pour le Réseau de transport de Longueuil :
  • Règlement concernant la circulation et l'utilisation des immeubles du Réseau de transport de Longueuil :
  • Règlement modifiant le Règlement L-02 Règlement intérieur de la société de transport de Longueuil :
  • Règlement modifiant le Règlement L-01 fixant la rémunération des membres du Conseil d'administration afin de remplacer l'article visant l'indexation de la rémunération :
  • Règlement sur les conditions au regard de la possession et de l'utilisation des titres de transport pour les services de transport collectif de la région métropolitaine (Ce Règlement est émis par l'Autorité régionale de Transport métropolitain (ARTM), responsable de la tarification) :

Appels d'offres

Conformément à la Loi sur les sociétés de transport en commun (RLRQ, c. S-30.01), les appels d’offres du Réseau de transport de Longueuil sont publiés dans le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO).


Conformément à l’article 92.2 de la Loi sur les sociétés de transport en commun (RLRQ, c. S-30.01), le RTL publie et tient à jour, sur Internet, une liste des contrats qu’il a conclus et qui comportent une dépense d’au moins 25 000$.

Pour accéder à la liste des contrats conclus, utilisez le moteur de recherche du SEAO en spécifiant le nom de l’organisation et la période visée.

Conformément à l’article 92.3 de la Loi sur les sociétés de transport en commun (RLRQ, c. S-30.01), le Réseau de transport de l'agglomération de Longueuil doit publier sur son site Internet la liste des contrats comportant une dépense de plus de 2 000$ avec un même cocontractant lorsque l’ensemble de ces contrats comporte une dépense qui dépasse 25 000$.

Consultez la liste des contrats comportant une dépense de plus de 2000$.

Le Règlement sur la gestion contractuelle instaure les mesures exigées en vertu de l’article 103.2 de la Loi sur les sociétés de transport en commun (RLRQ, c. S-30.01), ci-après « LSTC », et vise à assurer un haut niveau de transparence et une saine gestion des contrats au sein du Réseau de transport de l'agglomération de Longueuil.

En conformité avec l’article 20 du Règlement sur la gestion contractuelle, le Règlement intérieur L-02, vient spécifier les éléments de délégation à l'article 65.0.9 - Règlement L-02

En conformité avec l’article 14 du Règlement sur la gestion contractuelle, le Code d’éthique du RTL doit être respecté par les membres du conseil d’administration, les gestionnaires et le personnel. Tout soumissionnaire doit prendre connaissance du Code d’éthique et doit s’engager à le respecter en tout temps.

Le RTL a adopté une Politique relative à l’alcool et aux drogues qui doit être observée par ses employés, fournisseurs et sous-contractants. 

Consultez la Politique Drogues et alcool

Suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur l’Autorité des marchés publics (RLRQ c. A-33.2.1), toute personne intéressée à participer au processus d’adjudication, de qualification d’entreprises ou d’homologation de biens peut porter plainte auprès du Responsable de la gestion des plaintes du RTL.

La personne intéressée doit démontrer qu’elle a l’intention de réaliser le contrat et qu’elle en a la capacité.

Pour être recevable, une plainte doit:

  • Porter sur un contrat visé;
  • Porter sur le contenu des documents de demande de soumissions disponibles dans le SEAO;
  • Être fondée sur le fait que les documents de demande de soumissions publique:
    • Prévoient des conditions qui n’assurent pas un traitement intègre ou équitable des concurrents; ou
    • Prévoient des conditions qui ne permettent pas à des concurrents d’y participer bien qu’ils soient qualifiés pour répondre aux besoins exprimés; ou
    • Prévoient des conditions qui ne sont pas conformes au cadre normatif du RTL.

De plus, toute personne intéressée peut manifester son intérêt à conclure un contrat avec le RTL, suite à la publication dans le SEAO d’un avis d’intention pour conclure un contrat de gré à gré. Elle doit signifier son intérêt au Responsable de la gestion des plaintes du RTL et démontrer qu’elle est en mesure de réaliser le contrat en fonction des besoins et des obligations énoncés dans cet avis.

Vous devez suivre les instructions de la procédure: Procédure traitement des plaintes

Le formulaire de traitement des plaintes adressée à un organisme public: Formuler une plainte à l'Autorité des marchés publics

Affichez vos publicités sur nos autobus et abribus!

L’achat d’espaces publicitaires dans notre réseau est l’occasion idéale de rejoindre votre public cible au quotidien. Contactez Québecor, notre fournisseur publicitaire, pour vos achats médias. 

Afficher au RTL