Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt

À propos du RTL

Créé en juillet 1974, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) compte plus d’un milliard de déplacements depuis sa fondation. Il est la troisième société de transport en importance au Québec avec un territoire couvrant les cinq villes de l’agglomération de Longueuil, soit Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville, Longueuil et Saint-Lambert, ce qui représente une superficie de 282 km2. 

Le RTL en chiffres

 
Employés
1109
Autobus
442
72 à propulsion hybride
28 articulés
342 de modèle conventionnel
Lignes d’autobus
84 lignes régulières (incluant 7 lignes universellement accessible)
1 ligne métropolitaine (ligne 90 de l’AMT)
68 lignes scolaires
Taxis collectifs
14 lignes de taxi collectif
Arrêts
3 370
673 avec abribus
Nombre de kilomètres parcourus sur une base annuelle
22 710 754 
(assez pour faire 510 fois le tour de la Terre)
Longueur du réseau
793 km

La majorité des lignes d'autobus se rendent aux terminus de Longueuil, Centre-ville ou Panama; deux ont pour destination les stations de métro Papineau et Radisson, et les autres (taxis inclus) circulent à l'intérieur du territoire.

Le réseau est structuré en fonction des besoins, de manière à minimiser les temps de déplacements, selon les statistiques recueillies. Les clients bénéficient d'accès plus directs au terminus Centre-ville pour la partie sud du territoire et au terminus Longueuil pour la partie nord. Il en est de même le long des grands axes où sont situés les principaux centres d'intérêt.

Le RTL offre également aux résidents qui ne sont pas desservis par une ligne d'autobus régulier, un service de taxi collectif, qui permet aux résidents de certains secteurs en développement ou moins dense et certains parcs industriels d’avoir accès au transport collectif.
 
Le RTL offre également plusieurs trajets de lignes scolaires afin de faciliter le transport des étudiants sur son territoire.
 
De plus, avec le souci d’offrir le service d’autobus à plus de gens possible, le RTL s’est doté d’une politique d’accessibilité universelle afin de permettre, graduellement, à toutes les clientèles d’utiliser le réseau régulier pour leurs déplacements, nommée RTL Universel.

Selon les données de l’enquête Origine-Destination 2013, la clientèle du RTL se compose à 91,2 % de résidants de la Rive-Sud, alors que 8,8 % des clients sont des non-résidants provenant en majorité de Montréal. L'âge moyen des clients est de 34,8 ans.