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Itinéraire À l'arrêt

Nos autobus

 
Nova LFS - Hybride de BAE 
 (À plancher surbaissé - Low Floor Serie)
Première mise en service : novembre 2014
Constructeur : Nova Bus (Québec)
Poids : 14 000 kg
Longueur : 12,18 mètres
Coût : 850 000 $ taxes incluses
Nombre d’unités : 109
 
NOUVEAU EN 2017
Les plus récents modèles offrent la climatisation pour un confort accru en période estivale. De plus, la technologie « Stop & Start » permet l’interruption complète du moteur diesel lorsque le véhicule s’immobilise à l’arrêt. Ceci a pour impact de diminuer davantage les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de contribuer à l’atténuation des bruits en zone urbaine.
 
Principal acteur de la mobilité durable dans l’agglomération de Longueuil, le RTL propose, depuis 2014,  l’un des plus importants parcs d’autobus à propulsion hybride au Québec. 
 
L’ajout de 22 nouveaux véhicules à l’automne 2017 porte à 109 le nombre total de bus hybrides en service, soit environ 25 % de notre flotte, et  représente une avancée appréciable dans l’électrification du réseau.
 
FICHE TECHNIQUE
  • 35 places assises et 65 places au total.
  • Chauffage et ventilation améliorés.
  • Climatisation (modèles 218 et plus)
  • Technologie stop-start (modèles 217 et plus)
  • 260 chevaux.
  • Plancher surbaissé: accessibilité sans marches  à la majorité ou la totalité des places assises (selon l’année de production).
  • Plancher en matériau composite plus durable que le contreplaqué utilisé auparavant.
  • Agenouillement frontal facilitant l’accès.
  • Fenestration latérale panoramique.
  • Pare-brise courbé plus grand, d’une seule pièce.
  • Essuie-glaces, électriques et synchronisés, balayant une plus grande surface.
  • Freins à disque aux 4 roues.
  • Pneus radiaux, pour plus de confort.
  • Une photocellule active l'ouverture des portes arrière; le client-usager doit toucher l'endroit indiqué pour faire ouvrir ces portes qui se verrouillent lorsque la vitesse de l'autobus est supérieure à 1,6 km.
  • Structure d’acier autoportante soudée en une pièce au lieu de structures modulaires ajoutées les unes aux autres.
  • Revêtement extérieur en fibre de verre.
Le système de propulsion hybride « Hybridrive » de BAE permet une régénération de l’énergie de freinage, ce qui assure, dans les mêmes conditions de conduite, une économie de carburant substantielle de plus de 20 % en comparaison d’un autobus à propulsion conventionnelle.
 
 
Nova LFS Artic
Mise en service: 2011
Constructeur: Nova Bus
Poids: 17 458 kg
Longueur: 18,9 mètres
Coût: 700 000$
Nombre d’unités: 9
 
FICHE TECHNIQUE
  • 35 places assises et 65 places au total
  • Climatisation (modèle de série 218 et plus)
  • Système d’interruption de moteur « Stop & Start » (modèle de série 217 et plus)
  • Plancher surbaissé
  • Agenouillement frontal facilitant l’accès
  • Fenestration latérale panoramique
  • Chauffage et ventilation améliorés
  • Revêtement extérieur en fibre de verre
  • Structure d’acier modulaire soudée en une pièce au lieu de structures modulaires ajoutées les unes aux autres.
  • Freins à disque aux quatre roues
  • Photocellule active pour l’ouverture des portes arrière; le client-usager doit toucher l’endroit indiqué pour faire ouvrir les portes qui se verrouillent lorsque la vitesse de l’autobus est supérieure à 1,6 km/h
Le système de propulsion hybride « Hybridrive » de BAE permet une régénération de l’énergie de freinage, ce qui assure, dans les mêmes conditions de conduite, une économie de carburant substantielle de plus de 20 % en comparaison d’un autobus à motorisation conventionnelle.
 

 AG300
Mise en service: 2002
Constructeur: Van Hool (Belgique); assemblage au Québec
Poids: 17 600 kg
Longueur: 18,5 mètres
Coût: 600 000$ (en 2001) 707 000$ (en 2006)
Nombre d’unités: 16 (2001) 4 (2006)

FICHE TECHNIQUE
  • 60 places assises + 46 places debout = 106 places
  • Châssis et structure de caisse tubulaire en acier inoxydable
  • Revêtement en acier inoxydable
  • Configuration "tracteur": monteur placé au centre de la partie avant qui "tire" le véhicule
  • Moteur Cummins 4 temps turbo compressé de 330 chevaux
  • Freins à disques sur les trois essieux
  • Plancher surbaissé sur toute la longueur: accessibilité sans marches à la majorité des places assises
 
Nova LFS (À plancher surbaissé )
Mise en service : 1er avril 1997
Constructeur : Nova Bus (Québec)
Poids : 12 000 kg
Longueur : 12,18 mètres
Coût : 350 000 $ (en 1997)
           414 000 $ (en 2010)
Nombre d’unités : 380
 
FICHE TECHNIQUE
  • 38 places assises + 27 places debout = 65 places
  • Plancher surbaissé: accessibilité sans marches  à la majorité ou la totalité des places assises (selon l’année de production)
  • Agenouillement frontal facilitant l’accès
  • Fenestration latérale panoramique
  • Chauffage et ventilation améliorés
  • Pare-brise courbé plus grand, d’une seule pièce
  • Essuie-glaces, électriques et synchronisés, balayant une plus grande surface
  • Moteur Cummins 4 temps (moins polluant) turbo compressé de 250 chevaux
  • Revêtement extérieur en fibre de verre
  • Pneus radiaux, pour plus de confort
  • Structure d’acier autoportante soudée en une pièce au lieu de structures modulaires ajoutées les unes aux autres
  • Freins à disque à l'avant (toutes les années) et à l'arrière
  • Une photocellule active l'ouverture des portes arrière; le client-usager doit toucher l'endroit indiqué pour faire ouvrir ces portes qui se verrouillent lorsque la vitesse de l'autobus est supérieure à 1,6 km
  • Plancher en matériau composite plus durable que le contreplaqué utilisé auparavant