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Itinéraire À l'arrêt

Nos autobus

 
Nova LFS - Hybride de BAE 
 (À plancher surbaissé - Low Floor Serie)
Mise en service : novembre 2014
Constructeur : Nova Bus (Québec)
Poids : 14 000 kg
Longueur : 12,18 mètres
Coût : 850 000 $ taxes incluses
Nombre d’unités : 109
 
Principal acteur de la mobilité durable dans l’agglomération de Longueuil, le RTL propose, depuis 2014,  l’un des plus importants parcs d’autobus à propulsion hybride au Québec. 
 
L’ajout de 22 nouveaux véhicules à l’automne 2017 porte à 109 le nombre total de bus hybrides en service, soit environ 25 % de notre flotte, et  représente une avancée appréciable dans l’électrification du réseau.
 
NOUVEAU EN 2017
Les plus récents modèles offrent la climatisation pour un confort accru en période estivale. De plus, la technologie « Stop & Start » permet l’interruption complète du moteur diesel lorsque le véhicule s’immobilise à l’arrêt. Ceci a pour impact de diminuer davantage les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de contribuer à l’atténuation des bruits en zone urbaine.

 

 
FICHE TECHNIQUE
  • 35 places assises et 65 places au total.
  • Plancher surbaissé: accessibilité sans marches  à la majorité ou la totalité des places assises (selon l’année de production).
  • Agenouillement frontal facilitant l’accès.
  • Fenestration latérale panoramique.
  • Chauffage et ventilation améliorés.
  • Pneus radiaux, pour plus de confort.
  • Essuie-glaces, électriques et synchronisés, balayant une plus grande surface.
  • 260 chevaux.
  • Revêtement extérieur en fibre de verre.
  • Structure d’acier autoportante soudée en une pièce au lieu de structures modulaires ajoutées les unes aux autres.
  • Freins à disque aux 4 roues.
  • Une photocellule active l'ouverture des portes arrière; le client-usager doit toucher l'endroit indiqué pour faire ouvrir ces portes qui se verrouillent lorsque la vitesse de l'autobus est supérieure à 1,6 km.
  • Plancher en matériau composite plus durable que le contreplaqué utilisé auparavant.
  • Pare-brise courbé plus grand, d’une seule pièce.
Le système de propulsion hybride « Hybridrive » de BAE permet une régénération de l’énergie de freinage, ce qui assure, dans les mêmes conditions de conduite, une économie de carburant substantielle de plus de 20 % en comparaison d’un autobus à propulsion conventionnelle.
 
 
Nova LFS Artic
Mise en service: 2011
Constructeur: Nova Bus
Poids: 17 458 kg
Longueur: 18,9 mètres
Coût: 700 000$
Nombre d’unités: 9
 
FICHE TECHNIQUE
  • 35 places assises et 65 places au total
  • Climatisation (modèle de série 218 et plus)
  • Système d’interruption de moteur « Stop & Start » (modèle de série 217 et plus)
  • Plancher surbaissé
  • Agenouillement frontal facilitant l’accès
  • Fenestration latérale panoramique
  • Chauffage et ventilation améliorés
  • Revêtement extérieur en fibre de verre
  • Structure d’acier modulaire soudée en une pièce au lieu de structures modulaires ajoutées les unes aux autres.
  • Freins à disque aux quatre roues
  • Photocellule active pour l’ouverture des portes arrière; le client-usager doit toucher l’endroit indiqué pour faire ouvrir les portes qui se verrouillent lorsque la vitesse de l’autobus est supérieure à 1,6 km/h
Le système de propulsion hybride « Hybridrive » de BAE permet une régénération de l’énergie de freinage, ce qui assure, dans les mêmes conditions de conduite, une économie de carburant substantielle de plus de 20 % en comparaison d’un autobus à motorisation conventionnelle.
 

 AG300
Mise en service: 2002
Constructeur: Van Hool (Belgique); assemblage au Québec
Poids: 17 600 kg
Longueur: 18,5 mètres
Coût: 600 000$ (en 2001) 707 000$ (en 2006)
Nombre d’unités: 16 (2001) 4 (2006)

FICHE TECHNIQUE
  • 60 places assises + 46 places debout = 106 places
  • Châssis et structure de caisse tubulaire en acier inoxydable
  • Revêtement en acier inoxydable
  • Configuration "tracteur": monteur placé au centre de la partie avant qui "tire" le véhicule
  • Moteur Cummins 4 temps turbo compressé de 330 chevaux
  • Freins à disques sur les trois essieux
  • Plancher surbaissé sur toute la longueur: accessibilité sans marches à la majorité des places assises
 
Nova LFS (À plancher surbaissé )
Mise en service : 1er avril 1997
Constructeur : Nova Bus (Québec)
Poids : 12 000 kg
Longueur : 12,18 mètres
Coût : 350 000 $ (en 1997)
           414 000 $ (en 2010)
Nombre d’unités : 380
 
FICHE TECHNIQUE
  • 38 places assises + 27 places debout = 65 places
  • Plancher surbaissé: accessibilité sans marches  à la majorité ou la totalité des places assises (selon l’année de production)
  • Agenouillement frontal facilitant l’accès
  • Fenestration latérale panoramique
  • Chauffage et ventilation améliorés
  • Pare-brise courbé plus grand, d’une seule pièce
  • Essuie-glaces, électriques et synchronisés, balayant une plus grande surface
  • Moteur Cummins 4 temps (moins polluant) turbo compressé de 250 chevaux
  • Revêtement extérieur en fibre de verre
  • Pneus radiaux, pour plus de confort
  • Structure d’acier autoportante soudée en une pièce au lieu de structures modulaires ajoutées les unes aux autres
  • Freins à disque à l'avant (toutes les années) et à l'arrière
  • Une photocellule active l'ouverture des portes arrière; le client-usager doit toucher l'endroit indiqué pour faire ouvrir ces portes qui se verrouillent lorsque la vitesse de l'autobus est supérieure à 1,6 km
  • Plancher en matériau composite plus durable que le contreplaqué utilisé auparavant