Skip to main content
Itinéraire À l'arrêt

Accessibilité - RTL universel

Par sa politique d’accessibilité universelle et à travers diverses actions prévues à son plan de développement de l’accessibilité universelle adopté en 2012, le RTL vise à assurer, dans un délai raisonnable, l’accroissement progressif de l’accessibilité au réseau régulier pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant, manuel ou motorisé, ou toute autre aide à la mobilité, tels les triporteurs et les quadriporteurs.

Il facilite également, sur son réseau régulier, les déplacements des personnes ayant une limitation fonctionnelle qui utilisent un déambulateur, une canne, un chien-guide ou une poussette, par exemple.

Sous la signature , le Réseau de transport de Longueuil offre une plus grande flexibilité de déplacement tout en permettant plus d’autonomie et de spontanéité à la clientèle.
 

Un réseau de plus en plus accessible

En plus de recenser les besoins spécifiques et les obstacles auxquels fait face la clientèle à mobilité restreinte, le RTL s’assure de collaborer avec le milieu associatif et les autorités municipales dans l’élaboration de ses services. 

Des consultations sont effectuées par des rencontres ponctuelles et des expérimentations sur le terrain sont menées pour s’assurer de répondre aux besoins des utilisateurs. 

Doté d’un parc d’autobus à plancher surbaissé, le RTL propose également un aménagement intérieur adapté à la clientèle cible. De plus, l’avant de tous les autobus peut être abaissé pour faciliter l’embarquement.   

L'ajout de trois nouvelles lignes en août 2016 porte à sept le nombre de lignes universellement accessibles sur notre réseau. Cette mise en service progressive de nouvelles lignes accessibles est rendue possible par la présence d’une rampe d’accès à l’avant de l’autobus, qui se déploie pour accueillir les personnes qui se déplacent avec une aide à la mobilité.

Par ailleurs, les chauffeurs ont reçu une formation relative à la prise en charge des clients à mobilité restreinte afin de leur offrir un déplacement agréable et sécuritaire.  

L’accessibilité universelle bénéficie non seulement aux personnes ayant une limitation fonctionnelle, mais elle rend plus pratique et convivial le transport collectif pour l’ensemble des clients.