Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt

Carte OPUS

La carte OPUS représente la clé pour vos déplacements sur le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de Montréal (STM), la Société de transport de Laval (STL), le Réseau de transport métropolitain (RTM) et même au Réseau de transport de la Capitale (RTC) à Québec !
 
Elle est rechargeable. Une fois en main, vous utiliserez votre carte OPUS pour y encoder les titres que vous souhaitez. Elle offre également une correspondance automatique de 90 minutes selon les règles tarifaires en vigueur.

 
 

LA CARTE OPUS POUR LES TARIFS RÉGULIERS

 
La carte OPUS est la seule carte sur laquelle vous pouvez encoder des titres de plusieurs transporteurs, jusqu’à concurrence de 4 titres simultanément.
 
Pratique!  Une seule carte pour plusieurs réseaux; vous l’utilisez dans les autobus, le métro et les trains de banlieue!

 

Important! Votre carte OPUS expire après 4 ans.
 
Pour connaître la date d'expiration et les modalités de remplacement de votre carte, visitez le www.carteopus.info. Des frais de 6 $ s'appliquent.
 
 
 
 

LA CARTE OPUS POUR LES TARIFS RÉDUITS

 
Si vous êtes éligible aux tarifs réduits du RTL, la carte OPUS est la seule carte qui vous permet d’y accéder.
 
Cliquez sur ces liens pour connaître les modalités d’accès aux tarifs réduits de même que les conditions d’émission de la carte OPUS: 
 
Tarifs réduits des étudiants
Tarifs réduits des personnes de 65 ans et plus
 
 
 
 

CLIENTÈLE OCCASIONNELLE

 
Si vous n’utilisez le transport collectif qu’à l’occasion, la carte OPUS vous permet d’acheter des billets et de profiter d’une correspondance automatique à chaque embarquement. Vous pouvez également y mettre des titres occasionnels des autres transporteurs (STM, STL et RTM) pour l'autobus, le métro ou les trains de banlieue.
 
Prenez note que certains tarifs offerts en exclusivité par le RTL ne sont pas offerts sur la carte OPUS et doivent être encodés sur la carte à puce à usage unique SoloFlex du RTL.
Consultez la rubrique SoloFlex pour plus d’information à ce sujet.
 
 
 
 

 
La carte OPUS est vendue au coût de 6 $ pour les clients au tarif régulier. Elle est offerte dans les billetteries métropolitaines, les points de vente du RTL et les distributrices automatiques de titres, installées dans les terminus et les stations de métro.
Notez que la carte est gratuite pour les enfants de 6 à 11 ans qui résident dans l’agglomération de Longueuil.
 
Les clients au tarif réduit doivent se procurer leur carte OPUS avec photo dans les billetteries métropolitaines. Voir la marche à suivre pour obtenir votre carte OPUS personnalisée pour les tarifs étudiants ou les tarifs 65 ans et plus.
 
Une fois votre carte OPUS en main, vous pouvez commencer à y encoder des titres de transport. Lorsque ceux-ci sont épuisés, vous en achetez tout simplement de nouveaux qui seront encodés sur la même carte ! Les titres sont en vente aux billetteries métropolitaines, dans les points de vente du RTL et aux distributrices automatiques situées dans les terminus et stations de métro.
 

 

 

 

Retour en haut