Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt

Carte OPUS

La carte OPUS est la clé pour vos déplacements sur les réseaux de transport de Longueuil, de Montréal, de Laval, de l’Agence métropolitaine de transport, sur le territoire des Conseils intermunicipaux de transport (CIT) et même au Réseau de transport de la Capitale à Québec!

La carte OPUS est rechargeable. Une fois en main, vous utiliserez votre carte OPUS pour y encoder les titres que vous souhaitez. 
 
 

La carte OPUS pour les tarifs réguliers

 

Carte OPUS - recto verso

La carte OPUS est la seule carte sur laquelle vous pouvez encoder des titres de plusieurs transporteurs, jusqu’à concurrence de 4 titres simultanément. Pratique! Une seule
carte pour plusieurs réseaux; vous l’utilisez dans les autobus, le métro et les trains de banlieue!
 
Important! Votre carte OPUS expire après 4 ans.
Pour connaître la date d'expiration et les modalités de remplacement de votre carte, visitez le www.carteopus.info.
Des frais de 6 $ s'appliquent.
 
 

La carte OPUS pour les tarifs réduits

 
Si vous êtes éligible aux tarifs réduits du RTL, la carte OPUS est la seule carte qui vous permet d’y accéder.
 
Cliquez sur ces liens pour connaître les modalités d’accès aux tarifs réduits de même que les conditions d’émission de la carte OPUS: 
Tarifs réduits des étudiants
Tarifs réduits des personnes de 65 ans et plus
 
 

Clientèle occasionnelle

 
Si vous n'utilisez le transport collectif qu’à l’occasion, la carte OPUS vous permet d’acheter des billets et de profiter d’une correspondance automatique à chaque embarquement. Vous pouvez également y mettre des titres occasionnels des autres transporteurs (STM, STL et AMT). Ainsi, une seule carte vous permet des déplacements occasionnels que ce soit en autobus, en métro ou dans les trains de banlieue.
 
 

Enregistrement de la carte OPUS

 
Pour les clients au tarif régulier : Vous pouvez enregistrer votre carte OPUS et profiter d’une protection en cas de perte, de vol ou de bris de votre carte.   Seule la carte OPUS vous permet cette garantie de remplacement. Ainsi, advenant une perte, un vol ou un bris de votre carte, les titres valides seront transférés sur une nouvelle carte OPUS. Alors, n’attendez pas et enregistrez votre carte OPUS sans tarder!
Pour les clients au tarif réduit : Votre carte OPUS sera automatiquement enregistrée lors de l’émission de la carte. Vous n’aurez donc aucune démarche à faire pour profiter des avantages de l’enregistrement.
 

Où se la procurer?

 
photo billetterie   Pour les clients au tarif régulier : La carte OPUS est vendue au coût de 6 $ (pour les clients au tarif régulier) dans les billetteries métropolitaines, les points de vente du RTL et les distributrices automatiques de titres, installées dans les terminus et les stations de métro. Notez que la carte est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans qui résident dans l'agglomération de Longueuil.
 
Pour les clients au tarif réduit : La carte OPUS n’est disponible que dans les billetteries métropolitaines. Vous devez vous y rendre avec le formulaire de demande d’accès au tarif réduit dûment complété et rencontrer et faire la preuve de votre éligibilité au tarif réduit (preuve d’identité, d’âge, de fréquentation scolaire). Lorsque vous vous présentez à la billetterie, un préposé prendra votre photo et pourra émettre la carte OPUS vous permettant d’accéder aux tarifs réduits. Votre carte OPUS sera automatiquement enregistrée et vous pourrez donc récupérer vos titres valides en cas de perte, de vol ou de bris.
 

Acheter des titres sur votre carte OPUS

 
Une fois votre carte OPUS en main, vous pouvez commencer à y encoder des titres de transport. Lorsque vos titres sont épuisés, vous en achetez tout simplement de nouveaux qui seront encodés sur la même carte! Les titres sont en vente aux billetteries métropolitaines, dans les points de vente du RTL et aux distributrices automatiques de titres.
 

Crédit d’impôt fédéral pour laissez-passer mensuel de transport en commun

 
Lorsque vous procédez à un achat, CONSERVEZ VOTRE REÇU aux fins d’impôts! Votre reçu constitue votre preuve d’achat et vous permet d’obtenir, le cas échéant, le crédit d’impôt fédéral pour laissez-passer mensuel de transport en commun. 
 
La plupart des imprimantes émettent des reçus en utilisant une encre thermique. Avec le temps, l’encre thermique peut s’effacer. Ainsi, il est fortement recommandé de photocopier vos reçus.
Notez que le RTL n’émet aucun reçu aux fins d’impôt. Seuls les reçus obtenus lors de l’achat vous permettront de réclamer le crédit d’impôt.
 
 

Comment l’utiliser?

Il suffit de GLISSER sa carte OPUS, chargée d’un titre valide, DEVANT LE LECTEUR  qui prélève le droit de passage du client.

 Vous trouverez dans cette section différentes publications du Réseau de transport de Longueuil.

 Haut de la page

 Haut de la page

 

C’est l’employé qui recharge votre carte OPUS.

Haut de la page

 

Haut de la page