administration vehicules profil des clients services et normes equipements metropolitains communications histoire
Horaires et trajets
tarification
Titre L'histoire
1990
- Abolition des zones tarifaires jaune et rouge. La STRSM adopte un mode de tarification locale et régionale. Dorénavant la carte régionale permet à son détenteur d'accéder aux réseaux de la STCUM, de la STL et de la STRSM.

- Création du Conseil métropolitain de transport en commun, le CMTC, qui regroupe la STCUM, la STL et la STRSM.

- Les travaux d'agrandissement du stationnement incitatif de Brossard sont complétés. On passe de 400 à 800 places asphaltées.

1991
- Fin des contrats de desserte de trois CIT: Vallée du Richelieu, Chambly-Richelieu-Carignan Le Richelain et de l'OMIT de Saint-Bruno-de-Montarville.

1992
- Le 19 juin 1992, Pierre Vandelac est nommé directeur général de la STRSM. M. Vandelac est entré à la Société le 11 novembre 1991, au poste de trésorier.

M. Pierre Vandelac

Arret STRSM

- Implantation d'un nouveau réseau sur l'ensemble du territoire, accompagné d'une nouvelle signalisation aux 2500 arrêts.

- Ouverture du 1er terminus intérieur régional en Amérique du Nord, le nouveau Terminus Centre-ville, situé dans l'édifice Le 1000 De La Gauchetière à Montréal.

Terminus TCV

1993
- Implantation de nouvelles boîtes de perception électronique dans tous les autobus.

Boite de perception

- La STRSM dévoile les résultats d'un sondage selon lequel la satisfaction globale des usagers se situe à 78%! Elle procède en même temps au lancement de sa première campagne institutionnelle: "Vers la qualité, à juste prix".

- Dans la catégorie "information à la clientèle", la STRSM mérite le second prix du concours Omnibus organisé par l'ACTU pour la diffusion de la carte réseau, des dépliants, d'horaires ainsi que du guide l'Explorateur.

1994
- Célébration des 20 ans d'exploitation de la STRSM.

Logo 20 ans STRSM

- Au concours Omnibus de l'ACTU, la STRSM remporte le ler prix pour la qualité de la communication interne, réalisée dans le cadre des 20 ans.

Agenda 1994

- Première parution de l'agenda des employés comme outil d'information interne.

- Dévoilement du premier drapeau de la STRSM.- Mise sur pied de divers programmes tels que: reconnaissance de service, accueil des nouveaux employés, remplacement du revenu, etc.

- Instauration de plusieurs systèmes informatisés (SIEV, SAGE, PAIE-GRH).

- La STRSM effectue un virage performance et qualité.- Adoption en novembre d'un tarif réduit "intermédiaire" pour les étudiants âgés de 18 à 21 ans.

1995
- Mise en vigueur d’un tarif intermédiaire pour les étudiants de 18 à 21 ans.

- La STRSM adopte sa mission, ses valeurs et sa philosophie de gestion.

- Soirée d’information générale pour les employés et lancement de la thématique interne “Une équipe aux services des clients”.

- Implantation de mesures préférentielles aux abords du Terminus Longueuil.

- Réorganisation du Service à la clientèle.

- Implantation d’un nouveau système de gestion documentaire.

- Production du document de présentation vidéo, «La STRSM, une force en mouvement».

- Révision de la signalisation au Terminus Centre-ville.

- Célébration des 15 ans du transport adapté à la STRSM.

- Renouvellement de la convention collective des chauffeurs.

- La STRSM a accumulé dans son fonds d’amortissement sa somme équivalente à sa portion de dette! (11,3 M$).

1996
- Le 1er janvier, création de l'Agence métropolitaine de transport (AMT).- Élimination de la portion de dette, attribuable à la STRSM.

- L’achalandage augmente de 4,7% sur l'ensemble du réseau, ce qui est considérable.

- Le Service de transport adapté a connu une hausse d’achalandage de plus de 9 %.- L’opération Tunnel L.-H.-LaFontaine a généré une nouvelle clientèle à bord de la ligne 61.

- La Société sensibilise les écoliers à l’utilisation du transport en commun en présentant son programme “J’monte à bord” dans les classes de 6e année.

J’monte a bord

- La STRSM adopte une politique de gestion environnementale.

- La STRSM implante son système informatisé de gestion des achats.

- La phase 1 du plan stratégique de développement est complétée.

- La première grande enquête STRSM “origine-destination”, entièrement réalisée à l’interne obtient un taux de réponse de 78 %.

- La STRSM maintient ses tarifs pour la 5e année et les quotes-parts des municipalités depuis 6 ans.

1997

Chonique

- À compter de janvier, la STRSM entreprend la publication d'une chronique mensuelle dans l'un des hedbos régionaux du territoire qu'elle dessert et intitulée: La STRSM, une force en mouvement.

- Le 5 février marque l'arrivée à la STRSM du premier autobus à plancher surbaissé, le Nova LFS. La mise en service de ce nouveau modèle s'effectue en mars.

Autobus a plancher surbaisse

- La Société procède à une réorganisation de sa structure administrative en vue de répondre avec plus d'efficacité et d'efficience à sa philosophie de gestion.

- La STRSM a son site web sur le réseau Internet: www.strsm.qc.ca

- La STRSM maintient ses tarifs pour la 6e année et les quotes-parts depuis 7 ans.

- L'achalandage augmente encore de 0,67%.

1998
- En janvier, une tempête de verglas paralyse la Rive-Sud. De nombreux résidants sont privés d'électricité pendant plus de deux semaines et certains pendant plus d'un mois.

Photo - verglas

- À la suite de la tempête de verglas, la STRSM et CHAA MF concluent une entente faisant de cette station radiophonique le diffuseur officiel de la Société lors d'importantes perturbations de service.

- La TRAM zone 3 fait son apparition et le territoire métropolitain est découpé en huit zones.

- D'importantes améliorations sont apportées aux autobus à plancher surbaissé.

- La Direction exploitation-transport modifie sa structure.

- Les déplacements en transport adapté ont augmenté de 4,9%. De plus, à compter du 6 juillet, dans le cadre d'un projet pilote, les clients-usagers admissibles peuvent utiliser un réseau de transport adapté autre que celui qui dessert leur territoire de résidence; il s'agit d'un dossier mené en partenariat avec l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

- Le 28 août, la pelletée de terre traditionnelle marque le début des travaux de construction du nouveau Terminus Longueuil qui doublera de superficie et dont l'ouverture est prévue en décembre 1999.

- Le 21 septembre, l'ouverture d'un nouveau stationnement incitatif, Brossard-Chevrier, amène la mise en service d'une nouvelle navette express, la ligne 90, reliant Brossard au Terminus Centre-ville. Après seulement quelques jours d'exploitation, 60 % des 584 places de stationnement offertes initialement étaient utilisées.

Stationnement incitatif

- Le 7 décembre, la billetterie métropolitaine est localisée au rez-de-chaussée du 1000 De La Gauchetière.

- Grâce à la qualité de production de sa carte réseau, la STRSM est médaillée d'argent au Gala annuel des Prix internationaux Gutenberg.

- 75 % des produits en stock dans les magasins de la STRSM sont mis sous contrat.

- L'achalandage continue d'augmenter, cette fois de 2,6 % et ce, malgré le mois de janvier verglacé.

1999
- La STRSM célèbre ses 25 ans. Au calendrier d’activités proposées à ses employés pour souligner cet anniversaire, la STRSM ajoute 25 tirages de 25 prix spéciaux à l’intention de ses clients.

Logo 25 ans STRSM

- L'achalandage augmente encore d'environ 3,5 %, soit près de 12 % en quatre ans. Pour répondre à cette demande croissante, la STRSM achète 10 autobus additionnels et, pour la première fois, elle conduit un achat regroupé d'autobus et pilote celui des prochains modèles articulés.

- Le 22 février, la STRSM obtient l'accréditation de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ), la rendant dorénavant entièrement maître des inspections de son parc d'autobus.

- La réalisation d'un plan d'action a pris soin d'éviter tout "bogue informatique" rattaché au passage de l'an 2000.

- Le gouvernement du Québec adopte, le 7 juillet, un décret fixant les conditions d’exploitation de la ligne 4 du métro. La contribution de la STRSM s’élève à 1,8M $ sur une base annuelle. Le conseil d’administration de la STRSM dénonce ce décret qu’il juge inéquitable, injustifiable et injustifié.

- Le projet SLR (système léger sur rails) draine énormément d'énergie en cette année cruciale en terme de développement du réseau de transport collectif dans la région métropolitaine. La STRSM participe très activement à l'étude de ce projet d'envergure.

- La construction du nouveau Terminus Longueuil se poursuit et la relocalisation des lignes d'autobus en deux phases se déroule normalement grâce à la collaboration des chauffeurs et à la compréhension des clients.

- Un nouveau système de décompte automatique est installé à bord de 29 autobus ciblés. Les données ainsi recueillies, de façon rapide et précise, fournissent: le nombre de passagers montants, descendants, l'heure, la date, l'arrêt et la ligne d'autobus concernée.

- Tous les autobus sont équipés d'un système de radiocommunication qui relie dorénavant les chauffeurs sur la route à la répartition. Ce système vise à accroître la fiabilité du service et à assurer la sécurité des chauffeurs et des clients-usagers.

- Le 29 octobre, au Gala Gutenberg de "l'International Gallery of Superb Printing," la STRSM mérite un prix d'or pour la qualité de son Guide de défectuosités, un prix de bronze pour celle de sa Carte réseau 1999 et une mention spéciale pour son Rapport annuel 1997.

- Pour mieux répondre aux besoins de la population, les préposées du Service à la clientèle ont accès depuis novembre à MADPREP. Il s'agit d'une banque d'informations gigantesque comprenant: horaires d'autobus, cartes géographiques, calculateur de trajets et de distances de marche, adresses et codes postaux, intersections, arrêts d'autobus, etc.

- Le 1er décembre, la STRSM reçoit le 1000e autobus de NovaBus. Elle prend livraison du véhicule numéro 9920, issu de la troisième génération des autobus à plancher surbaissé.

- Depuis le 23 décembre, les horaires d'autobus de la STRSM sont disponibles sur le site web de la Société.