La bonne solution à plusieurs problématiques
Congestion et fiabilité
La fiabilité du service est très problématique dans l’axe de l’autoroute 10 / pont Champlain, car les accès sont continuellement congestionnés durant les périodes de pointe, tant du côté de la Rive-Sud que de Montréal.
La situation est particulièrement critique en pointe d’après-midi, car les autobus ont de la difficulté à revenir à Montréal pour effectuer leurs départs du terminus Centre-ville.
| Les problématiques de fiabilité du service dans l’axe de l’autoroute 10 / pont Champlain s’expliquent par: |
|
•
|
|
la discontinuité des voies réservées depuis le stationnement incitatif Chevrier jusqu’au TCV; |
|
•
|
|
la précarité de la voie réservée du pont Champlain face aux conditions météorologiques et aux incidents de la circulation. |
Sans une voie réservée aux autobus, le service d’autobus est extrêmement perturbé et les retards que subissent les clients-usagers sont énormes. Or, la voie réservée peut être fermée pour diverses raisons dont les principales sont liées aux pannes, aux accidents et aux conditions météorologiques. Depuis 1998, on a dénombré près de 300 fermetures complètes de la voie réservée, soit environ 30 fermetures par année. Ces fermetures ont une durée moyenne de 24 à 53 minutes et une durée maximum de 135 à 190 minutes selon les années.
Limite de capacité de la voie réservée du pont Champlain
Les autobus y circulent avec un intervalle moyen d’environ 29 secondes durant l’heure de pointe. La capacité d’accueil de la voie réservée du pont Champlain durant l’heure de pointe maximale qui est estimée à 9000 usagers est maintenant atteinte. Il va de soi que l’heure de pointe maximale est de loin la plage horaire la plus intéressante pour les usagers.
Limite de capacité du terminus Centre-ville
Le terminus Centre-ville a, lui aussi, atteint sa capacité en pointe d’après-midi. L’occupation des quais est à son maximum et il reste très peu de possibilités d’ajouter des départs sans contraindre l’offre de service et le développement du transport collectif dans l’axe de l’autoroute 10 / pont Champlain. Plusieurs quartiers sont présentement en développement sur la Rive-Sud et il sera très difficile d’amener de nouvelles lignes d’autobus au terminus Centre-ville à Montréal.
Les aires d’attente et de circulation des passagers sont occupées à leur maximum et il est difficile d’y circuler entre 16h et 17h. La situation devient très difficile lorsque les autobus sont retardés en raison de la circulation. Les files d’attente des clients-usagers s’entremêlent et s’allongent très rapidement. La circulation des autobus aux abords et à l’intérieur du terminus est difficile.