De 1974 à aujourd’hui
1er juillet 1974 | 1978 | 1980 | 1985 | 1986 | 1989 | 1990 | 1995 | 1998 | 2000 | 2002 | 2008 | 2012 | 2014 | 2015 | 2016 | 2018 | 2023 | 2024 |
Mise en place de la Commission de transport de la Rive-Sud de Montréal (CTRSM). La CTRSM prend alors le relais du défunt service d’autobus offert par Chambly Transport, une compagnie privée qui desservait, avec d’autres, les municipalités du territoire. La CTRSM nouvellement fondée comptait alors 168 employés et 112 autobus desservant 21 lignes, opérant en partie des bureaux administratifs situés au terminus Longueuil. Entre 1974 et 1985, la Commission de transport de la communauté urbaine de Montréal (CTCUM) la CTRSM se partagent le transport de la clientèle de la Rive-Sud. | Mise en place de la voie réservée pour autobus à contresens de la circulation sur le pont Champlain durant les heures de pointe du matin et de l'après-midi. Cette voie réservée est une première au Québec et une première sur un pont en Amérique du Nord. Cet axe de transport direct amène de plus en plus de gens à s’établir sur la Rive-Sud. En réponse à la demande en croissance, la CTRSM procède à l’ouverture du nouveau garage d’autobus à la division St-Hubert portant le nom de Satellite. Ce garage est conçu pour accueillir 180 autobus et s’ajoute au garage Grande-Allée, hérité de l’époque de Chambly Transport. | Début du service de transport adapté par minibus pour les personnes à mobilité réduite résidant sur le territoire. | Changement de nom pour la CTRSM, qui devient officiellement la Société de transport de la Rive-Sud de Montréal (STRSM). C’est également cette année-là que l’organisation procède à l’ouverture du premier terminus à ciel ouvert à usage exclusif de la STRSM à Montréal, encore en fois pour répondre à la demande croissante de déplacement vers Montréal.
Arrivée des taxis collectifs de la STRSM, facilitant les déplacements dans les zones sans autobus. |
Élargissement de la desserte de la STRSM avec l’intégration d’une partie du secteur du Vieux-Longueuil, précédemment desservi par la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal (STCUM). La STRSM fluidifie les transports sur la Rive-Sud avec l’ouverture du terminus Brossard. La clientèle peut maintenant transférer d’un bus à l’autre sur la Rive-Sud dans un lieu sécurisé. | Création du siège social officiel avec le regroupement des bureaux administratifs au 1150, boulevard Marie-Victorin. Les employés du garage d’autobus de la division Longueuil emménagent eux aussi dans leurs nouvelles installations, adjacentes au centre administratif. Ce nouveau garage peut accueillir jusqu’à 122 autobus. C’est l’occasion de procéder à une réfection majeure du parc d’autobus : 198 autobus sont remis à neuf. | La STRSM met en service ses premiers autobus articulés Van Hool AG-700, une première au Québec. Ces autobus seront suivis des premiers véhicules à plancher surbaissés en 1997 et du premier modèle Van Hool AG-300 combinant structure articulée et plancher surbaissé en 2002. | Implantation du programme « J’monte à bord » visant à sensibiliser les écoliers à l’utilisation du transport en commun, programme toujours en place aujourd’hui. Depuis sa création, le programme a sensibilisé plus de 45 000 élèves, dans près de 700 écoles. | Mise en service d’une nouvelle navette express (ligne 90) reliant Brossard au terminus Centre-ville, facilitant encore plus les liens entre la Rive-Sud et Montréal. Le stationnement Chevrier participe au succès de cette ligne. | Ouverture du nouveau terminus intermodal de Longueuil, en collaboration avec l’Agence métropolitaine de transport. Le terminus Longueuil, que l’on utilise encore aujourd’hui, intègre alors en un seul site les services d’autobus de la STRSM, ceux de trois de conseils intermunicipaux de transport, de deux organisations municipales de transport et de transporteurs privés desservant la station de métro Longueuil. Cet agrandissement est le premier, et le seul, à survenir depuis la création du terminus en 1967, à l’arrivée du métro. | Avec les fusions municipales, la STRSM devient la Société de transport de Longueuil, mieux connue par le grand public sous l’appellation Réseau de transport de Longueuil (RTL). | Déploiement de la carte OPUS signifiant la fin des billets en papier cartonné, des correspondances papier et des poinçons des chauffeurs d’autobus. | Inauguration de la première ligne accessible en tout temps aux personnes à mobilité réduite (ligne 74). | Arrivée des premiers autobus à propulsion hybride. | Mise en place d’un projet pilote de taxi à la demande. | Le RTL propose un parc de quelque 72 véhicules hybrides, ce qui en fera le plus important opérateur d’autobus hybrides au Québec. | La clientèle peut maintenant suivre son autobus en temps réel à l’aide de l’application Chrono. | Début des activités de l’antenne Rive-Sud du REM le 31 juillet. Dans la foulée, le RTL procède à la mise en service de son réseau repensé le 21 août 2023 et avec, met fin à sa traversée du pont Samuel-De Champlain. | Arrivée du premier autobus à propulsion 100% électrique. |
50 ans de logos
1974 | 1985 | 2002 |
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