Nous utilisons des témoins de connexion pour améliorer votre expérience sur notre site web. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des témoins.
Conditions générales d’admissibilité au tarif réduit à titre d’étudiant
Être inscrit à temps plein dans un établissement scolaire reconnu par le ministère de l’Éducation ou de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES), et ce, peu importe l’âge.
Avoir en main la Demande d’obtention de la carte OPUS avec photo dûment complétée (aucune photocopie ne sera acceptée et la date de signature par votre établissement scolaire doit dater de moins de 30 jours). Si votre institution offre la preuve de fréquentation scolaire en ligne, vous n’avez qu’à en faire la démonstration lors de votre demande.
Étudiants de 16 ans et + : avoir obtenu le sceau de l’établissement d’enseignement ou son équivalent numérique, qui atteste d’une fréquentation scolaire à temps plein.
Les étudiants utilisant nos services du transport adapté doivent s’adresser directement à l’administration, au 450 670-2992 option 3, menu 1, pour recevoir ou renouveler cette carte OPUS.
Carte OPUS étudiant avec photo – Procédure d’obtention
Pour vous prévaloir des tarifs réduits offerts aux étudiants, il vous faut une carte OPUS avec photo. Il existe trois (3) façons simples et rapides de l’obtenir :
Par le biais du portail web des établissements affiliés au programme CEEL (Carte étudiante en ligne)
Envoi de la carte OPUS par la poste une fois la demande complétée.
Il est possible d'acheter et de recharger votre titre mensuel à tarif réduit via l'application Chrono.
Si votre établissement scolaire ne propose aucune des options précédentes ou si votre dossier est incomplet, vous devrez vous rendre dans une billetterie métropolitaine.
Ce qu’il vous faudra apporter lors de votre rendez-vous :
Une preuve d’âge avec photo (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport, document du demandeur d’asile ou carte de résident permanent). N.B.: La carte étudiante N'EST PAS une pièce d'identité acceptée.
La Demande d’obtention de la carte OPUS avec photo dûment remplie avec le sceau de l’établissement d’enseignement comme preuve de fréquentation scolaire à temps plein. N.B. : Le sceau est exigé seulement pour les étudiants de 16 ans et +.
Pour les 12 ans et + : 15 $ payables en argent comptant, par carte de débit ou de crédit.
Gratuit pour les 6 à 11 ans de l’agglomération de Longueuil.
Au sein de votre établissement scolaire (uniquement pour les élèves admissibles des Centres de services scolaire Marie-Victorin et des Patriotes et la Commission scolaire Riverside)
Les élèves du secondaire dont l’admissibilité au transport avec le RTL est établie par les centres de services scolaire Marie-Victorin et des Patriotes ainsi que la Commission scolaire Riverside auront leur carte OPUS avec photo remise lors de la rentrée scolaire.
Pour plus de détails sur les conditions d’admissibilité établies, veuillez-vous adresser à votre centre de services scolaire ou votre commission scolaire.
La carte OPUS remise lors de la rentrée contient un titre scolaire avec restriction valide durant l’année scolaire du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 19 h 30, excluant la période des Fêtes, la semaine de relâche et les jours fériés indiqués au calendrier scolaire.
Il est possible d’avoir accès au réseau en tout temps en achetant un titre scolaire sans restriction au montant de 202 $ dans une des billetteries métropolitaines et sur présentation d’une attestation d’éligibilité remise sur demande par l’établissement de votre enfant.
La production de carte OPUS étudiante pour l’année scolaire débutant en septembre est disponible à partir du 1er août de chaque année. Si vous vous présenter avant cette date, un renouvellement sera nécessaire avant le 31 octobre.
LE SAVIEZ-VOUS? Les cartes OPUS avec photo sont automatiquement enregistrées. Si bien qu’en cas de perte, de vol ou de bris, les titres qu’elle contenait pourront vous être facilement restitués.
Foire aux questions
Quelle est la validité et la date d'expiration de la carte OPUS avec photo pour étudiant ?
6-11 ans:
• La carte OPUS avec photo pour étudiant sera valide jusqu'au 31 octobre suivant le 12e anniversaire de l'enfant.
• Étudiants de 11 ans: Une carte émise entre le 1er août et le 31 décembre expire le 31 octobre de l'année suivante. Une carte émise entre le 1er janvier et le 31 juillet expirera le 31 octobre de l'année en cours.
12-14 ans:
• La carte OPUS avec photo pour étudiant sera valide 2 ans. Regardez la date d’expiration au verso pour savoir s’il faut la renouveler cette année. Toutefois, pour les étudiants qui auront 15 ans d’ici au 31 octobre de l’année en cours, la carte sera valide 1 an.
15 ans:
• La carte OPUS avec photo pour étudiant sera valide 1 an. La date d’expiration est indiquée au verso.
• Une carte émise entre le 1er août et le 31 décembre expire le 31 octobre de l'année suivante. Une carte émise entre le 1er janvier et le 31 juillet expirera le 31 octobre de l'année en cours.
• Attention : Les étudiants qui auront 16 ans d'ici le 31 octobre de l'année en cours, doivent faire apposer le sceau de l'établissement d'enseignement sur leur formulaire.
16 ans et plus:
• Une carte OPUS avec photo pour étudiant émise entre le 1er août et le 31 décembre expire le 31 octobre de l'année suivante. Une carte émise entre le 1er janvier et le 31 juillet expirera le 31 octobre de l'année en cours.
Que dois-je faire avant ma prise de rendez-vous?
Avant la prise de rendez-vous, assurez-vous d’être admissible à la réduction tarifaire pour étudiants :
• Les personnes admissibles au tarif étudiant sont les étudiants inscrits à temps plein dans un établissement scolaire reconnu par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) peu importe leur âge. Si vous avez des questions quant à votre statut d’étudiant à temps plein, communiquez avec votre établissement d’enseignement. C’est l’établissement scolaire qui établit votre statut.
• Assurez-vous d’avoir en main la Demande d’obtention de la carte OPUS avec photo dûment complétée (aucune photocopie ne sera acceptée et ce formulaire doit dater de moins de 30 jours). Si votre institution offre la preuve de fréquentation scolaire en ligne, vous n’avez qu’à en faire la démonstration lors de votre passage aux billetteries métropolitaines situées aux terminus Brossard, Longueuil et Panama. Pour cela, utilisez votre téléphone et votre accès internet afin de vous connecter sur votre portail étudiant et de démontrer aux agents de la billetterie que vous respectez les conditions d’admissibilités.
• Veuillez prendre note que vous n’avez pas besoin de prendre de rendez-vous si vous souhaitez effectuer une demande en ligne.
Comment puis-je effectuer ma prise de rendez-vous en ligne?
1. Allez sur la page www.inscriptweb.com/RTL
2. Cliquez sur « réservez ».
3. Sélectionnez une date et heure de rendez-vous.
4. Cliquez sur « Valider votre plage horaire ».
5. Complétez le formulaire en inscrivant les informations demandées (nom, prénom, courriel, etc).
6. Cliquez sur « Soumettre ».
Que dois-je avoir avec moi au moment du rendez-vous?
Assurez-vous d’avoir avec vous
- Une preuve d’âge avec photo (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport, document du demandeur d’asile ou carte de résident permanent). N.B.: La carte étudiante N'EST PAS une pièce d'identité acceptée.
- La Demande d’obtention de la carte OPUS avec photo dûment remplie avec le sceau de l’établissement d’enseignement comme preuve de fréquentation scolaire à temps plein. N.B. : Le sceau est exigé seulement pour les étudiants de 16 ans et +. La signature de ce document doit dater d’au moins 30 jours.
- Un moyen de paiement : seul le paiement en argent comptant ou par carte débit ou crédit est accepté.
• Gratuit pour les 6-11 ans de l’agglomération de Longueuil
• 15$ pour les utilisateurs de tarifs réduits
Puis-je me présenter sans rendez-vous aux billetteries des terminus Brossard, Longueuil ou Panama ?
Nous vous recommandons de prendre rendez-vous afin de réduire votre temps d’attente. Si vous choisissez de vous présenter sans rendez-vous, vous devrez obligatoirement prendre un coupon à la borne et attendre qu’on appelle votre numéro.
Est-il possible de prendre rendez-vous par téléphone?
Malheureusement, en raison du nombre élevé de demandes, la prise de rendez-vous par téléphone n’est pas disponible. D’autres options s’offrent à vous : demande en ligne via votre portail étudiant pour les établissements scolaires participants, demande par voie postale pour les clients du transport adapté.
J’ai effacé mon courriel/texto de confirmation. Que puis-je faire?
Un courriel/texto de confirmation vous sera envoyé immédiatement après votre prise de rendez-vous. Vous recevrez également un rappel la veille de votre rendez-vous ainsi qu’un autre rappel quelques minutes avant l’heure prévue de votre rendez-vous. Ce dernier vous explique la marche à suivre une fois rendu sur place afin de confirmer votre présence.
J’ai perdu mon courriel/texto de confirmation ainsi que mon courriel de rappel. Que dois-je faire?
Si vous vous souvenez de la date et l’heure de votre rendez-vous, présentez-vous à votre rendez-vous. Dans le cas contraire, retournez sur la plateforme de rendez-vous afin de refaire le processus et assurez-vous de conserver l’information.
Je n’ai pas reçu de courriel/texto confirmation? Que dois-je faire?
Vérifier d’abord votre boîte de courriels indésirables. Malheureusement, sans les rappels de confirmation, vous ne serez pas en mesure de confirmer votre arrivée.
Comment puis-je annuler ou modifier mon rendez-vous?
Ouvrez le courriel ou cliquez sur le texto de rappel de votre rendez-vous. Suivez le lien pour annuler ou modifier votre plage horaire.
Combien de temps dois-je prévoir pour le rendez-vous?
Le temps d’attente varie en fonction de l’achalandage.
Que dois-je faire s’il ne semble pas avoir de disponibilité au moment où je désire prendre un rendez-vous? De plus, ma carte OPUS est expirée.
En raison d’une forte demande, il est essentiel de prendre le plus rapidement possible votre rendez-vous avant l’expiration de votre carte OPUS afin de vous assurer d’un choix plus grand de plages horaires. Le renouvellement de la carte OPUS avec photo est possible à compter du 1er août de chaque année.
Puis-je prendre rendez-vous pour mon enfant?
Bien sûr! Il suffit d’entrer les informations de la personne qui se présentera au rendez-vous. Assurez-vous que votre enfant est présent avec vous lors du rendez-vous car nous allons devoir le photographier.
Est-ce que le rendez-vous est valide seulement pour une personne?
Oui, le rendez-vous est pour une seule personne. Une fois votre première inscription complétée, veuillez refaire le processus pour l’inscription d’une seconde personne.
J’ai perdu ma carte OPUS avec photo qui est valide ou cette dernière est défectueuse. Dois-je prendre un rendez-vous ?
Afin de limiter votre temps d’attente, nous vous suggérons fortement de prendre rendez-vous.
Quoi faire en cas de problèmes techniques lors de la réservation?
La plateforme de rendez-vous peut éprouver des difficultés avec certains navigateurs. Veuillez essayer avec un autre navigateur. Si le problème persiste, nous vous suggérons de fermer votre fureteur et d’effectuer une nouvelle demande.
Est-ce que la plateforme de rendez-vous est sécuritaire?
La solution que nous utilisons répond aux exigences les plus élevées en termes de sécurité et d’efficacité.
Puis-je effectuer ma réservation sur un appareil mobile ou une tablette?
Vous pouvez effectuer la réservation avec un ordinateur, un portable, une tablette ou un téléphone intelligent. Assurez-vous d’avoir une connexion internet (WI-FI ou données mobiles).
Quel est le mode de paiement accepté?
Nous acceptons l’argent comptant et les cartes de crédit et de débit.
Sur ma carte OPUS, j’ai des titres que je n’ai pas utilisés et qui vont se perdre à l’expiration de ma carte. Puis-je les transférer sur ma nouvelle carte ou me les faire rembourser ?
Les titres sont transférables ou remboursables sous certaines conditions.
65 ans et plus
Conditions générales d’admissibilité au tarif réduit à titre de personne aînée
Être âgé de 65 ans et plus
Disposer d’une carte OPUS avec photo valide
Accès 65 HORS POINTE
Quatre villes de l’agglomération (Boucherville, Brossard, Longueuil* et Saint-Lambert ) offrent à leurs citoyens de 65 ans et plus de voyager gratuitement à bord du RTL en dehors des périodes de pointe, soit de 9h à 15h30 et à compter de 18h30 en semaine, ainsi que tous les weekends et jours fériés.
*La Ville de Longueuil inclut l’arrondissement de Saint-Hubert, Greenfield Park et Le Moyne.
Procédure d’obtention de votre carte OPUS avec photo
Votre carte OPUS avec photo – valide ou expirée – si vous en avez déjà une.
Une preuve de résidence (compte de taxes, compte de téléphone, de câble ou d’internet, etc.) si vous souhaitez vous prévaloir du titre Accès 65 HORS POINTE offert gratuitement aux aînés par les villes de Boucherville , Brossard, Longueuil et Saint-Lambert.
15 $ payables en argent comptant, par carte de débit ou de crédit.
LE SAVIEZ-VOUS?
La gratuité hors pointe doit être renouvelée à chaque fin d’année, comme elle expire au 31 décembre.
Les cartes OPUS avec photo sont automatiquement enregistrées. Si bien qu’en cas de perte, de vol ou de bris, les titres qu’elle contenait pourront vous être facilement restitués.