Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt

Accès tarifs étudiants

En raison de la pandémie de la COVID-19, les démarches pour obtenir ou renouveler la carte OPUS à tarif réduits ont été modifiées. Certaines démarches nécessitent de prendre un rendez-vous en billetterie. Voici comment procéder.

Carte OPUS pour les étudiants

La tournée scolaire, qui habituellement tenait place chaque année dans de nombreux établissements scolaires de l’agglomération, est annulée. Cette année, pour obtenir ou renouveler une carte OPUS à tarif réduit étudiant, plusieurs procédés ont été mis en place.

 Assurez-vous d’être admissible à la réduction tarifaire pour étudiants :
  • Les personnes admissibles au tarif étudiant sont les étudiants inscrits à temps plein dans un établissement scolaire reconnu par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) peu importe leur âge. 
  • Assurez-vous d’avoir en main la Demande d’obtention de la carte OPUS avec photo dûment complétée (aucune photocopie ne sera acceptée et la date de signature par votre établissement scolaire doit dater de moins de 30 jours). Si votre institution offre la preuve de fréquentation scolaire en ligne, vous n’avez qu’à en faire la démonstration lors de votre demande.
 
Au sein de l’établissement scolaire

Certains établissements scolaires de l’agglomération vont remettre une carte OPUS avec photo aux étudiants transportés par le RTL, en fonction du mode de transport retenu par leur commission scolaire pour transporter les élèves. Les élèves devront débourser 15 $ à la remise de la carte, frais inhérent à l’émission de la carte.
 
Pour les élèves faisant leur entrée scolaire pour la première fois au sein de l’établissement, une communication leur sera envoyée en août par l’école ou leur commission scolaire.
 
Les établissements scolaires affiliés au programme CEEL

L’Université de Sherbrooke, les cégeps Champlain et Édouard Montpetit, l’ÉNA et le collège Charles-Lemoyne font partis du programme CEEL (Carte étudiante en ligne), permettant l’obtention ou le renouvellement de la carte OPUS à tarif réduit étudiant via le portail web de ces établissements. Les demandes et le paiement de 15$ pour la carte se font en ligne et la carte est envoyée par la poste une fois la demande complétée. Tous les détails sont sur les portails web des établissements affiliés au programme CEEL.
 
Dans une billetterie métropolitaine

Si votre établissement scolaire ne propose aucune des options précédentes ou si votre dossier est incomplet, vous devrez vous rendre dans une billetterie métropolitaine.
 
IMPORTANT 

Cette année, seules les personnes ayant un rendez-vous seront reçues à la billetterie. Pour prendre rendez-vous, allez sur la page 
www.inscriptweb.com/RTL (accessible sur tous les navigateurs sauf Internet Explorer). Un courriel de confirmation de votre plage horaire vous sera envoyé immédiatement après votre prise de rendez-vous.
 
 
Pour votre rendez-vous à la billetterie, assurez-vous d’avoir avec vous :

  1. Une preuve d’âge avec photo (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport, document du demandeur d’asile ou carte de résident permanent). N.B.: La carte étudiante N'EST PAS une pièce d'identité acceptée. 
  2. La Demande d’obtention de la carte OPUS avec photo dûment remplie avec le sceau de l’établissement d’enseignement comme preuve de fréquentation scolaire à temps plein. N.B. : Le sceau est exigé seulement pour les étudiants de 16 ans et plus.
  3. Un moyen de paiement : le paiement en argent comptant, par carte débit et crédit est accepté. La carte est à 15$ pour les utilisateurs de tarifs réduits.
 

Foire aux questions

Carte OPUS pour les 65 ans et plus

 
Toute personne âgée de 65 ans et plus peut faire une demande de carte OPUS avec photo afin de bénéficier d’un tarif réduit.
 
Trois villes de l’agglomération, soit Longueuil, Brossard et Boucherville, offrent gratuitement à leurs citoyens le titre Accès 65 HORS POINTE. Les résidents de la ville de Saint-Lambert peuvent aussi bénéficier gratuitement du titre s'ils remplissent certaines conditions (voir le site internet de la ville de Saint-Lambert).
 
Pour obtenir ou renouveler votre carte OPUS avec photo, vous devez remplir la Demande d’obtention de la carte OPUS avec photo et il faudra vous rendre dans une billetterie métropolitaine. Cette année, seules les personnes ayant un rendez-vous seront reçues à la billetterie. Pour prendre rendez-vous, allez sur la page www.inscriptweb.com/RTL. Un courriel de confirmation vous sera envoyé immédiatement après votre prise de rendez-vous.
 
Pour votre rendez-vous à la billetterie, assurez-vous d’avoir avec vous :

  • Votre carte OPUS avec photo si vous en avez une (valide ou expirée);
  • Une preuve d’identité valide avec photo (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport, document du demandeur d’asile ou carte de résident permanent). 
  • Pour les personnes souhaitant le titre Accès 65 HORS POINTE offert par les villes de Longueuil Brossard, Boucherville et Saint-Lambert, une preuve de résidence (compte de taxes, compte de téléphone, etc.).
  • Un moyen de paiement : le paiement en argent comptant, par carte débit et crédit est accepté. La carte est à 15$ pour les utilisateurs de tarifs réduits.
 
Si vous avez des questions, contactez le Centre relation et information clientèle du RTL au 450 463-0131.