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Itinéraire À l'arrêt
jeudi 26 mars 2020

COVID-19 (Coronavirus) : suivez l’évolution et les mesures de prévention prises au RTL.

Le personnel du RTL est en lien régulier depuis janvier avec l’Agence de santé publique du Canada et suit de très près de la pandémie de la COVID-19 (Coronavirus) sur notre territoire avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre, responsable du territoire desservi par le RTL.
 
À ce jour, l'Agence de la santé publique du Canada  a évalué le risque pour la santé publique associé de la COVID-19 comme étant faible pour le Canada. Toutefois, nous avons mis en place plusieurs mesures de prévention.

 
 

Mise à jour 26 mars 2020

La Direction de la santé publique de la Montérégie Centre (DSP) nous a informé qu’une personne du RTL a été testée positive à la COVID-19. Travaillant comme chauffeur au centre du Vieux-Longueuil, l’employé a arrêté son travail le 15 mars dernier et a été placée en isolement par la suite par notre Bureau de santé du RTL. ​
 
Mesures prises
 
Le RTL collabore étroitement avec la Direction de la santé publique (DSP) pour identifier les employés ayant été en contact avec cette personne. La Direction de la santé publique communiquera avec ces employés afin de prendre les mesures appropriées selon leur cas et le RTL sera informé s’il doit mettre de l’avant des mesures les concernant. Selon les directives de la Direction de la santé publique, nous ne donnerons pas les détails des trajets d’autobus effectués par cette personne.

Nous tenons à rappeler à notre clientèle que les risques sont faibles de contracter l’infection dans les transports en commun, selon la Santé publique. Le coronavirus ne survit sur des surfaces sèches que trois heures et que nous avons optimisé le nettoyage des surfaces les plus exposées (voir ci-dessous toutes les mesures prises pour assurer la non-propagation de la COVID-19 à ses employés et aux usagers). Toutefois, si vous avez développez des symptômes tels la fièvre, la toux et avez des difficultés respiratoires contactez le 1 877 644-4545.​

Voir notre communiqué de presse.
 
 

 

Mise à jour 25 mars 2020

Nos installations

De nouvelles mesures ont été mises en place  à la billetterie métropolitaine du terminus Longueuil :
  • Le paiement par carte de débit et de crédit est privilégié lors de l’achat des titres de transport,
  • Les terminaux de paiement et de recharges des cartes opus sont installés à l’extérieur des comptoirs,
  • Un marquage au sol dans la file d’attente va permettre de respecter la distanciation sociale entre chaque client,
  • Les bancs à proximité de la billetterie sont condamnés afin de respecter les directives gouvernementales de distanciation sociale.
 
Au terminus Longueuil
 
Toujours afin de suivre les directives gouvernementales de distanciation sociale, les tables de restauration ont été retirées du terminus Longueuil. Et rappelons qu’il ne faut pas flâner dans le terminus et que les regroupements sont proscrits.
 
 

 

Mise à jour 24 mars 2020  

À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec d’hier, le RTL tient à vous informer qu'il est considéré comme un service essentiel, comme toutes les sociétés de transport du Québec​. Nous continuerons donc d’offrir le service.

 
 

Mise à jour 17 mars 2020

Nos autobus

Afin de minimiser les risques de transmission du virus pour nos chauffeurs, l’embarquement et le débarquement se feront désormais par la porte arrière de l’autobus, à l’exception de la clientèle à mobilité réduite ou ayant des besoins d’accessibilité particuliers​ qui pourra continuer à utiliser la rampe de la porte avant. 
 
 

Mise à jour 15 mars 2020

Transport adapté

Dans le cadre de la pandémie de la COVID-19 et des directives du Gouvernement du Québec, de nouvelles mesures pour notre service de transport adapté sont implantées afin de prévenir la contagion :
  • Les déplacements par taxis en transport adapté se feront avec deux clients à bord seulement ; 
  • Tous les déplacements médicaux pour les personnes de 70 ans et plus se feront désormais avec un seul client à la fois ;
  • La clientèle présentant des symptômes grippaux est invitée à ne pas utiliser les services du RTL et à annuler ses déplacements ;
  • Aucun transport ne sera dirigé vers les regroupements de 250 personnes et plus ;
  • Les fournisseurs de services du transport adapté demandent à leurs employés, s’ils reviennent de voyage, de s’isoler pendant une période de 14 jours par mesure de prévention ;
  • Les fournisseurs de services de transport adapté en minibus procèdent au nettoyage des surfaces les plus exposées une fois par jour (poteaux, sangles, mains courantes, poignées, accoudoirs, console et volant du chauffeur) ;
  • Les fournisseurs de services de transport adapté en taxi, berline et fourgonnette adaptée procèdent au nettoyage une à deux fois par jour et une attention particulière est portée au nettoyage des poignées de porte et autres surfaces les plus exposées. 
Nous vous invitons à annuler tout transport que vous ne jugez pas essentiel.

Les titres de transport non utilisés

Notre réseau d’autobus et nos services de taxi collectif, de transport adapté et le RTL à la demande sont toujours en fonction. Notre priorité est de maintenir notre service opérationnel tout en minimisant les risques pour la santé de nos clients, nos employés, nos partenaires et nos fournisseurs.
 
Nous sommes conscients que la question des titres non utilisés est importante et nous travaillons étroitement avec l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), responsable de la tarification dans la région métropolitaine, pour déterminer ce qui pourra être fait. Cette information sera mise à jour prochainement par l’ARTM en fonction de la durée et de la sévérité de la situation actuelle. ​
 
 

Mise à jour 13 mars 2020

 
Notre réseau
 
Le réseau d’autobus du RTL, les services du transport adapté, le taxi collectif et le RTL à la demande fonctionnent à ce jour normalement.
Le comité des mesures d’urgence a été mis en place pour suivre l’évolution de la situation et appliquer les mesures nécessaires – code jaune.
 
Les autobus

À titre préventif, nos méthodes de nettoyage sont revues afin d’en augmenter la fréquence, plus particulièrement au niveau des surfaces les plus exposées (sangles, poteaux, valideur de cartes à puces, boîte de paiement). Nos équipes nettoient ces surfaces aux deux jours et optimisent également le nettoyage des postes chauffeur.

Transport adapté

Les minibus ont un lavage global une fois par jour avec une attention particulière portée aux barres de retenues, ceintures et poignées.
Pour les taxis, nos partenaires qui effectuent nos transports, nettoient les poignées de porte une fois par jour.
 
Nos installations
 
Au terminus Longueuil, nos fournisseurs de nettoyage augmenteront la fréquence de nettoyage quotidienne des toilettes, des surfaces les plus exposées du terminus telles les distributrices automatiques de titres, les poignées de porte, les claviers de portes pour chauffeurs et les tables de restauration. Ils procéderont également à l’installation de gel antibactérien aux cinq entrées du terminus.
 
Nos employés

Afin de réduire le risque de contagion de la COVID-19, le RTL exige que ses employés qui ont effectué un voyage à l’étranger et qui reviennent au pays de rester en isolement obligatoire pour une période de 14 jours.

Mesures d’hygiène à adopter

En cette période de pandémie, il est important  d’appliquer les mesures d’hygiène reconnues qui permettent de réduire les risques d’infection et de propagation de l’infection à d’autres personnes:
  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et  lavez-vous les mains par la suite.
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche avec vos mains.

 

Pour plus de renseignements sur l’infection :
 
Les réponses aux questions les plus posées sur l’infection : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/#c46383

Par téléphone : ligne d’information du gouvernement du Québec destinée à la population sur la COVID 19, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h :
                        
1 877 644 4545