Skip to main content
Itinéraire À l'arrêt
mardi 28 juin 2022

1er juillet 2022 : entrée en vigueur d’une nouvelle phase de la refonte tarifaire

C’est l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui orchestre la planification, l’organisation, le financement et la promotion du transport collectif dans la grande région de Montréal (dont l’agglomération de Longueuil fait partie). L’ARTM a aussi la responsabilité d’établir les tarifs du transport collectif sur son territoire.

Conséquemment, une première refonte tarifaire a été mise de l’avant par l’ARTM en 2021, dans les couronnes Nord et Sud (zones C et D) de la grande région métropolitaine. Cette année, une nouvelle phase entre en vigueur le 1er juillet 2022. Elle touche directement les utilisateurs du RTL, car elle se déploie à Montréal (zone A) ainsi que dans les agglomérations de Laval et de Longueuil (zone B).

En clair, de nouveaux titres de transport seront lancés, d’anciens seront retirés et la grille tarifaire tout entière sera remaniée. Buts de l’exercice : harmoniser les titres, simplifier la structure tarifaire existante et établir un cadre intégré commun au RTL, à la STM, à la STL, à exo et au futur REM. Cohérence, harmonisation et simplification sont donc les mots d’ordre de cette refonte tarifaire afin que tous les utilisateurs du transport collectif puissent s’y retrouver facilement et circuler aisément. Cet exercice colossal – dont le dernier du genre remonte à 1998 – permet de tenir compte des habitudes actuelles de la clientèle, afin de bien répondre à ses besoins.

La refonte tarifaire de l’ARTM en résumé
  • 1 grille tarifaire plutôt que 17 distinctes
  • 4 zones tarifaires plutôt que 8
    • ZONE A : Agglomération de Montréal
    • ZONE B : Agglomérations de Longueuil et de Laval
    • ZONE C : Couronnes Nord et Sud
    • ZONE D : Hors territoire de l’ARTM
  • Des rabais tarifaires harmonisés pour les enfants et les étudiants
  • Une centaine de titres de transport au total (plutôt que + de 750 auparavant)
  • Création de 2 nouvelles familles de titres de transport : Tous modes (qui permet de combiner tous les modes de transport pendant 120 minutes) et Bus (qui permet de se déplacer seulement en autobus pendant 120 minutes).
  • À terme (2025), une pleine intégration tarifaire entre les services de transport régulier et les services de transport adapté
Les impacts de la refonte sur la clientèle du RTL

Les utilisateurs du RTL tireront plusieurs bénéfices de cette refonte tarifaire dont celui de voir leurs déplacements simplifiés et leurs titres de transport optimisés. Voici, sommairement, les principaux éléments phares qui concernent la clientèle du RTL :

  • La majorité des clients du RTL devront dès le 1er juillet se procurer un titre Bus, lequel offre la possibilité de circuler en autobus dans l’agglomération de Longueuil, mais aussi dans l’ensemble des zones A, B et C (des exceptions s’appliquent pour certaines lignes d’exo).
  • Les usagers qui utilisent un autre mode de transport à la place ou en complément de l’autobus (train de banlieue, métro, futur REM) devront acheter un titre Tous modes.
  • La clientèle qui ne voyage qu’en métro entre la Rive-Sud et Montréal verra le prix de son titre de transport individuel augmenter à 5,25 $. En contrepartie, un seul titre de transport (Tous modes AB) permettra dorénavant de circuler en bus du RTL vers le métro Longueuil, puis en métro vers Montréal, sans avoir à se procurer un nouveau titre de transport, ce qui correspond à une économie de 1,75 $ par passage.
  • Introduction de nouveaux titres spéciaux liés au REM (antenne Rive-Sud), c’est-à-dire l’entrée en vigueur – dès la mise en fonction du REM – de nouveaux titres à l’intention des usagers du RTL qui avaient l’habitude de n’utiliser que le bus pour se rendre au centre-ville.
  • Certaines spécificités plus pointues s’appliquent au transport adapté.
Points de vente

Notez que les nouveaux titres de transport qui entrent en vigueur le 1er juillet 2022 sont disponibles dans les points de vente habituels, soit chez nos partenaires de revente agréés, dans les distributrices automatiques de titres (terminus, stations de métro), en billetteries métropolitaines, par abonnement et par OPUS en ligne.

Pour tous les détails relatifs à cette refonte (titres, zones, tarifs, etc.), consultez le site web de l’ARTM. Notez que la section spécifique à la zone B – dans laquelle se trouve l’agglomération de Longueuil – peut être directement consultée ici.

Pour vous aider à choisir le titre de transport le mieux adapté à vos besoins, utilisez Le Sélecteur de titres, un outil virtuel, convivial et efficace, développé par l’ARTM.
Vous pouvez aussi adresser vos questions au Service à la clientèle du RTL par courriel ou par téléphone (450 463-0131).