Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
jeudi 27 août 2020

RAPPORT ANNUEL 2019 DU RTL : UNE ANNÉE REMARQUABLE

Longueuil, le 27 août 2020 — Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) présente le bilan fort positif de ses réalisations dans le cadre de la publication de son rapport annuel 2019. Celui-ci met en lumière l’évolution de l’organisation et de ses services pour l’année 2019.

Principales réalisations de 2019 :

Hausse de l’achalandage
Le RTL a observé une croissance continue de son achalandage depuis quatre ans de l’ordre de
7 %. Pour 2019, c’est une augmentation de 1,8 % pour le réseau régulier. Du côté du transport adapté, le RTL a effectué plus de 400 000 déplacements pour une deuxième année consécutive.

Révision du réseau
Le RTL a poursuivi ses consultations publiques sur la révision de son réseau en 2019 afin de connaître les besoins de la population de l’agglomération à l’aube de l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) sur notre territoire.

Nouveau mode structurant de transport
Fin 2019, était annoncée la création d’un nouveau bureau de projet pour l’implantation d’un mode structurant de transport collectif dans l’axe du prolongement de la ligne jaune du métro et du boulevard Taschereau, avec un budget de 60 M$. Ce bureau de projet, sous la responsabilité du RTL, a pour mission d’étudier la solution optimale de transport collectif électrique en fonction des besoins du territoire et de la collectivité. La Ville de Longueuil a lancé, en février 2020, la vision Léeo, soit le lien électrique est-ouest. Cette vision devient le fer de lance de l’agglomération de Longueuil pour mettre en place le projet de mode structurant de transport dans ce corridor.

Sept nouvelles lignes accessibles
Le RTL a pratiquement doublé son réseau accessible. Sept lignes ont été ajoutées, portant le nombre à 16 sur le réseau du RTL.

Dixième meilleur employeur au Canada
Le RTL s’est vu décerner le titre de 10e meilleur employeur au Canada selon le magazine Forbes. Ce classement reflète le niveau de satisfaction des employés à travers une consultation de plus de 1 500 organisations canadiennes, privées comme publiques.

« L’année 2019 a été une année de projets d’envergure pour le RTL. Nous nous sommes relevé les manches, tous ensemble, pour mener à bien le service et des projets porteurs pour le RTL et la communauté. Nous remercions nos employés pour leur travail exemplaire et notre clientèle pour leur fidélité » a déclaré Jonathan Tabarah, président du conseil d’administration du RTL.

 


Pour consulter le rapport annuel 2019, visitez notre site internet.

 

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec plus de 1 200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL apparaît pour une deuxième année consécutive en 2020 au palmarès des meilleurs employeurs du magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.