Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt
jeudi 25 mars 2021

BUDGET PROVINCIAL : LE RTL SE RÉJOUIT DES SOMMES CONSACRÉES AU REMPLACEMENT DE SON CENTRE D’EXPLOITATION À SAINT-HUBERT

Longueuil, le 25 mars 2021 – Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se réjouit des sommes promises par le gouvernement du Québec, au budget provincial aujourd’hui, dans le cadre du remplacement du centre d’exploitation de Saint-Hubert.

« Nous sommes ravis de la nouvelle du gouvernement provincial aujourd’hui. Cela fait plusieurs dizaines d’années que le RTL tente de trouver les sommes nécessaires pour mettre à jour le centre d’exploitation de Saint-Hubert. Plusieurs études ont permis de démontrer les besoins urgents de remplacement du garage », a souligné Jonathan Tabarah, président du conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL).

Les scénarios élaborés dans le cadre du remplacement tiennent compte du virage vers l’électrification qu’a entrepris le RTL avec l’acquisition de ses cinq premiers midibus électriques de 30 pieds et l’acquisition, en 2022, de cinq autobus électriques de 40 pieds. Le RTL désire ainsi contribuer à atteindre la cible fixée au Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec.

« Avec l’arrivée de l’électrification de notre parc d’autobus et la nécessité d’électrifier nos garages, cet investissement représente un vent d’optimisme pour poursuivre notre mission et pour offrir des conditions de travail de qualité pour nos employés. Nous remercions le gouvernement du Québec, le ministre des Transports, monsieur François Bonnardel, et la ministre déléguée aux Transports, madame Chantal Rouleau », renchérit Jonathan Tabarah.

Grâce aux sommes confirmées par le gouvernement du Québec, le RTL pourra ainsi élaborer et déposer un dossier d’opportunité au conseil des ministres et ensuite élaborer le dossier d’affaires pour autorisation finale.

Le projet de reconstruction permettra au RTL de continuer à offrir un service de transport en commun fiable pour les citoyens, de contribuer à la réduction des émissions de GES en prenant le virage de l’électrification, de bâtir des installations plus durables en respect des normes.

De plus, ce projet ne nécessite pas l’utilisation de nouveaux terrains sur le territoire puisqu’il se fera à même le site existant à Saint-Hubert. Une certification écologique LEED est aussi envisagée pour les nouvelles installations et une attention toute particulière sera apportée aux aménagements pour diminuer les nuisances au quartier environnant.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec 1 112 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.
Le RTL apparaît pour une deuxième année consécutive en 2020 au palmarès des meilleurs employeurs du magazine Forbes.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.