Skip to main content
Itinéraire À l'arrêt
lundi 29 août 2022

Le programme J’monte à bord/Angles morts ! est de retour dans nos écoles et s’étend au niveau secondaire

Longueuil, le 29 août 2022 – Alors que s’amorce la rentrée scolaire, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV) se joignent au Réseau de transport de Longueuil (RTL) pour le lancement et l’élargissement au secondaire du programme J’monte à bord/Angles morts.

Faits saillants

Les programmes J’monte à bord et Angles morts avaient initialement été élaborés pour les élèves de 6e année; ils sont désormais fusionnés et offerts aussi aux groupes de 1re secondaire. Chaque atelier est d’une durée de trois (3) heures environ.

  • Les objectifs du programme :
    • Informer les jeunes de 11-13 ans sur la sécurité routière et les opérations du RTL (véhicules roulants sur la route) ;
    • Sensibiliser les jeunes aux dangers de se retrouver près d’un autobus urbain en raison des nombreux angles morts.
  • Éléments de l’atelier :
    • Visite d’un autobus stationnaire sur site ;
    • Présentation des zones d’angles morts identifiées autour de l’autobus par un chauffeur-instructeur ;
    • Accès au poste de conduite aux jeunes participants afin qu’ils prennent conscience de ce que les chauffeurs ne peuvent pas voir.
  • Au cours de cette rentrée scolaire, s’amorce une tournée des groupes d’élèves dans les établissements des Centres de services scolaires Marie-Victorin et des Patriotes, de même que la commission scolaire Riverside.
  • Quatre (4) capsules vidéo en lien avec des comportements à adopter aux abords des autobus du RTL ont été produites pour la rentrée. Elles sont hébergées sur le site web du RTL ici.

Pour plus d’information sur J’monte à bord/Angles morts, visitez le site web du RTL.

Citations

« Le Service de police de l’agglomération de Longueuil est fier de se joindre aux différents partenaires qui tout comme nous ont à cœur la sécurité des usagers du réseau transport. Nous sommes tous réunis aujourd’hui pour vous rappeler que votre sécurité est au centre de nos priorités et que c’est avec grand plaisir que nous confirmons notre participation à ce très beau programme. »
– M. Jonathan Rannou, Capitaine, SPAL

« Les zones d’angles morts autour des autobus urbains sont méconnues de la majorité des citoyens. Ces derniers ne se méfient pas suffisamment des dangers que cette réalité peut représenter. Il est donc particulièrement important de sensibiliser les jeunes aux risques des angles morts des autobus afin qu’ils adoptent des pratiques sécuritaires à proximité de ceux-ci. »
– M. Jonathan Beauvais, Lieutenant, Contrôle routier Québec, SAAQ

« Le passage au niveau secondaire est un événement important dans le parcours scolaire de nos élèves qui doivent s’adapter à un nouveau milieu et de nouvelles façons de faire, dont le transport scolaire. Nous sommes heureux de collaborer avec le RTL afin de faciliter cette adaptation à un nouveau mode de transport avec cette activité de sensibilisation conçue spécialement pour eux. Nous renforçons ainsi notre partenariat avec le RTL qui nous permet de transporter plus de 5 600 élèves du secondaire pour l’année 2022-2023. »
– M. Ghislain Plourde, directeur général, CSSMV

« La sécurité des élèves, c’est l’affaire de tous ! À cet égard, nous avons choisi d’élargir le programme pour éduquer nos jeunes à la sécurité aux abords et à l’intérieur de nos autobus au niveau secondaire. Discuter ouvertement de la sécurité et exposer les bons comportements de déplacement, en adaptant l’information à l’âge et au niveau de compréhension des enfants, renforcé par la mobilisation et l’implication concrète de nos différents partenaires, est primordial pour nous. Nous souhaitons assurer la sécurité des élèves lors de la rentrée, mais également au tout long de l’année scolaire. »
– Mme Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration, RTL


À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec près de 1 200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.

Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.