Prolongation de la suspension des abonnements annuels
Depuis les mesures de confinement mises par le gouvernement du Québec, vos déplacements en transport collectif sont réduits. Voici une foire aux questions pour vous aider à mieux comprendre les modalités d’échanges et de remboursements mises en place par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), responsable de la tarification du transport collectif.
Mise à jour le 9 novembre 2020
1. Je n’ai encore jamais suspendu mon abonnement, est-ce que j’ai droit de faire une demande maintenant ?
Oui. Il est possible de faire une demande de suspension des abonnements. Votre demande doit être faite à partir de votre compte client avant le 10 décembre 2020 à 23h59 afin qu’elle soit effective pour le titre de janvier 2021.
Important : Les usagers qui souhaitent utiliser les transports collectifs de manière occasionnelle pendant la suspension de leur abonnement doivent se procurer un titre de transport valide sur un autre support que la carte OPUS sur laquelle est enregistré le titre suspendu.
Important : Les usagers qui souhaitent utiliser les transports collectifs de manière occasionnelle pendant la suspension de leur abonnement doivent se procurer un titre de transport valide sur un autre support que la carte OPUS sur laquelle est enregistré le titre suspendu.
2. J’ai demandé une suspension de mon abonnement en avril dernier. Au cours des derniers mois, j’ai dû réactiver mon abonnement. Maintenant que je suis confiné à nouveau, est-ce que je peux demander une nouvelle suspension de mon abonnement ?
Oui. Il est possible de faire une demande de suspension des abonnements. Votre demande doit être faite à partir de votre compte client avant le 10 décembre 2020 à 23h59 afin qu’elle soit effective pour le titre de janvier 2021.
3. J’ai demandé la suspension de mon abonnement avant le 10 avril 2020. J’ai résilié mon abonnement depuis. Est-ce que j’ai droit au remboursement de mon paiement effectué en mars 2020 pour le titre d’avril ?
Oui, votre remboursement se fera de façon automatique dans votre compte client. Vous n’avez aucune action à porter. Vous recevrez un courriel de confirmation une fois le remboursement effectué.
4. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de rembourser le paiement effectué en mars pour le titre d’avril 2020 ?
Le printemps dernier, il a été convenu d’appliquer ce prélèvement au premier mois de réactivation des abonnements suite à la suspension. Plusieurs usagers ont donc déjà obtenu ce crédit en réactivant leur abonnement. Toutefois, la crise sanitaire provoquée par la pandémie évolue et la reprise des activités pour lesquelles les besoins en transport collectif dépendent ne se fait pas de façon uniforme ou constante pour tous. Il a donc été décidé de ne pas attendre davantage et de rembourser en 2020 le prélèvement automatique effectué avant l’annonce du confinement par le gouvernement du Québec.
5. Je suis abonné au programme OPUS+ entreprise, est-ce que mon employeur sera remboursé pour le paiement effectué en mars 2020 ?
Oui, votre employeur sera remboursé du même montant que le paiement effectué en mars 2020.
Volet employeur : remboursé selon sa portion et même mode de paiement
Volet employeur : remboursé selon sa portion et même mode de paiement
6. Mon 12e mois gratuit était en mars 2020, je n’ai donc pas eu de prélèvement automatique pris dans mon compte. Est-ce que j’ai droit au remboursement pour le titre d’avril 2020 ?
Oui. Votre 12e mois gratuit sera repris lorsque l’abonnement sera réactivé. Vous ne perdez donc pas le privilège.
7. J'ai reçu un courriel de mon transporteur m'indiquant que mon abonnement et ma carte OPUS avaient été mis en liste noire parce que j'avais utilisé mon titre d'abonnement
pendant qu'il était suspendu. Est-ce que j'aurai droit au remboursement de paiement effectué en mars 2020?
Non.
8. Est-ce que je vais pouvoir continuer à utiliser les transports collectifs si j'ai décidé de me prévaloir de l'offre de suspension d'abonnement?
Ma carte fonctionnera-t-elle durant la suspension?
Vous ne pouvez pas utiliser votre carte pendant la période où votre abonnement est suspendu, votre abonnement n’est pas considéré comme valide pendant la période de suspension. Il est de votre responsabilité de vous procurer des titres de transport valide sur une autre carte OPUS ou carte occasionnelle. Pendant votre suspension, conservez votre carte OPUS actuelle, vous pourrez recommencer à l’utiliser quand votre abonnement sera de nouveau actif.
9. J'ai suspendu mon abonnement, j'ai dû m'acheter des billets pour voyager, mais j'ai constaté que mon abonnement fonctionnait toujours.
Puis-je être remboursé pour mes billets?
Non. Vous ne pouvez pas utiliser votre carte pendant la période où votre abonnement est suspendu, votre abonnement n’est pas considéré comme valide pendant la période de suspension. Il est de votre responsabilité de vous procurer des titres de transport valide sur une autre carte OPUS ou carte occasionnelle. Pendant votre suspension, conservez votre carte OPUS actuelle, vous pourrez recommencer à l’utiliser quand votre abonnement sera de nouveau actif.
10. Aurais-je besoin d’une nouvelle carte OPUS après la suspension?
Non, votre carte OPUS d’abonnement sera active lors de la levée de l’état d’urgence.
11. Qu’est-ce qui arrive si j’ai déjà résilié mon abonnement? Est-ce possible de réactiver mon abonnement et que je récupère mes privilèges?
Oui. Il est possible de le réactiver et conserver vos privilèges.
12. Est-ce que les abonnements des étudiants/ainés seront traités de la même façon que les autres?
Oui. Conformément au contrat d'abonnement, tous les abonnés sont traités de la même façon.
13. Mon mois de gratuité, mon 12e mois, est le mois pendant lequel mon abonnement sera suspendu. Votre offre fait-elle en sorte que je perds mon mois gratuit?
Votre mois gratuit sera reporté.
14. Mon 12e mois gratuit changera-t-il?
Oui. Lors de la suspension, le compteur de mois sera aussi suspendu jusqu’à la fin de la période de suspension.