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Itinéraire À l'arrêt

Prévenons les coups de chaleur !

L’été s’annonce particulièrement chaud cette année et il est donc propice aux coups de chaleur.
Ce dernier survient brusquement lorsque le corps ne réussit plus à se refroidir suffisamment. La température corporelle, normalement de 37 °C, ne cesse d’augmenter et atteint plus de 40 °C.
Il peut se manifester sous la forme de crampes musculaires, de frissons, de mal de cœur, de mal de ventre, d’étourdissements, de vertiges, de fatigue inhabituelle ou de malaise généralisé et d’un mal de tête.
Afin de les prévenir, voici quelques conseils.

Boire régulièrement

Toutes les 20 ou 60 min, selon la température, il est recommandé de boire une tasse d’eau ou de jus (pas trop sucré), de liquide avec électrolytes après l’entrainement (de type Gatorade). Évitez le café, le thé et les boissons gazeuses et énergisantes.

Acclimater votre corps à la chaleur

Le corps est capable de s’adapter aux fortes chaleurs. Il lui faut environ deux (2) semaines d’acclimatation : la baisse de la fréquence cardiaque à l’exercice peut durer 3 à 6 jours, tandis qu’il faudra 5 à 10 jours pour la quantité des minéraux dans la sueur diminue.
Pour aider votre corps à s’adapter à la chaleur vous pouvez :

Quoi faire si j’ai un coup de chaleur ?

Soyez attentifs aux symptômes et aux signes qui annoncent un coup de chaleur !

Si j’éprouve les symptômes suivants :

Je dois immédiatement prévenir mon gestionnaire et un secouriste. Je dois me déplacer à l’ombre ou dans un endroit frais sous surveillance et boire de l’eau jusqu’à récupération complète.

Si je ne récupère pas complètement ou je présente des signes d’atteinte grave suivants :

Il y a URGENCE MÉDICALE pour coup de chaleur ! Contactez le 911.