Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt

 

Des consultations publiques pour connaître vos besoins de mobilité


L’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) en 2022 est l’occasion pour le Réseau de transport de Longueuil (RTL) de repenser son offre de service dans le but d’améliorer sa desserte et de mieux refléter les habitudes de transport actuelles de ses clients.

En prévision de la révision de son réseau, le RTL a entamé à la fin 2018 une série de consultations publiques auprès des citoyens de l’agglomération de Longueuil. Les participants ont eu l’occasion d’exprimer leurs besoins et leurs attentes en matière de mobilité au moyen :

Les étapes


La phase 1, amorcée à l’automne 2018, s’est échelonnée sur près d’un an. Elle visait à connaître les besoins et attentes des citoyens des cinq villes de l’agglomération, soit Longueuil, Saint-Lambert, Brossard, Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville.

Grâce aux nombreux commentaires recueillis, le RTL a été en mesure d’élaborer une nouvelle ossature pour son réseau. Celle-ci a été présentée au public lors de la phase suivante.

Consultez les détails sur la page Phase 1.

La phase 2 des consultations a débuté en juin 2021 et s’est terminée en septembre 2021. Cette autre étape visait à s’assurer que les différents scénarios élaborés par le RTL répondent bien aux besoins exprimés par les citoyens lors de la première phase.

Les propositions pour le nouveau réseau leur ont été soumises au moyen d’une plateforme de consultation en ligne. Ils ont eu l’occasion d’y émettre leurs commentaires et leurs idées, afin que le RTL puisse ajuster ses propositions.

Consultez les détails sur la page Phase 2. 
 
La phase 3 sera celle du dévoilement du nouveau réseau. Les améliorations seront implantées graduellement à partir de 2022. Celles-ci permettront d’offrir un service efficace et flexible, tout en priorisant une intégration réussie du REM.