Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt

Phase 1 : besoins et attentes pour le nouveau réseau


 
En décembre 2019, le RTL a franchi une étape importante en vue de la révision de son réseau alors qu’il venait de compléter une première phase de consultations publiques sur l’ensemble du territoire de l’agglomération de Longueuil.

Dès l’automne 2018, le RTL a mené des consultations publiques dans les cinq villes de l’agglomération, combinées à des sondages en ligne et à des consultations avec des comités consultatifs. Ces mesures ont permis de connaître les besoins des citoyens en matière de transport collectif.


Quelques chiffres marquants


• 9 soirées de consultations dans toute l’agglomération entre 2018 et 2019
• 454 participants aux consultations publiques
• 1 678 répondants au sondage en ligne
INFRASTRUCTURES
 
Votre priorité : amélioration du temps de parcours avec plus de voies réservées

Le RTL, les cinq villes et leurs partenaires collaborent à la mise en place de mesures visant à faciliter les déplacements des usagers du transport collectif.

Des études sont en cours pour la mise en service de voies réservées au sein de l’agglomération. Celles-ci permettent d’améliorer le temps de parcours des autobus et ainsi de faire compétition à l’automobile, notamment en évitant la congestion routière.
INFORMATIONS AUX VOYAGEURS
 
Votre priorité : géolocalisation des véhicules
 
Le RTL demeure constamment à l’affût de nouvelles technologies afin de bénéficier des plus récentes avancées dans le domaine du transport.

Par exemple, depuis décembre 2018, tous les autobus du RTL sont équipés d’un système de géolocalisation. En utilisant l’application Chrono, vous avez maintenant accès aux horaires et à l’emplacement des autobus en temps réel sur toutes les lignes du RTL.

Une nouvelle fonctionnalité de Chrono vous permet aussi de recevoir des messages personnalisés vous informant des perturbations sur votre trajet quotidien. Voilà une solution intéressante pour rester informé et mieux planifier vos déplacements.

Pour plus d’infos : https://www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/services/chrono/.

 
TARIFICATION


Votre priorité : simplicité d’utilisation et refonte tarifaire
Créée en juin 2017, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a la compétence exclusive d’établir le cadre tarifaire des services de transport collectif dans la grande région métropolitaine, incluant l’agglomération de Longueuil.

La simplification de la tarification est nécessaire et demeure l’un des grands mandats de l’ARTM, notamment avec l’arrivée du REM. L’organisme a amorcé en 2018 une démarche de refonte tarifaire qui vise à favoriser et à faciliter l’utilisation du transport collectif par les citoyens.
 
Dans le cadre d’un processus de concertation et de consultation, l’ARTM invite les citoyens à s’exprimer sur les différentes dimensions de la tarification en répondant à quatre questionnaires. On peut y accéder à l’adresse
https://www.parlonstarification.quebec/questionnaires


 RAPIDITÉ ET FLUIDITÉ DU SERVICE

 
Votre priorité : besoins en dehors des heures de pointe
 
L’une de vos préoccupations est le manque d’offre de transport en dehors des heures de pointe. L’arrivée du REM avec une fréquence aux cinq minutes en dehors des heures de pointe va nous amener à modifier notre offre et à améliorer le rabattement de notre réseau sur le REM durant cette période. Cette offre renouvelée amènera nécessairement une augmentation des fréquences en dehors des heures de pointe.
 

UNE VISION

 
Afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens de l’agglomération de Longueuil, en août 2018, les cinq municipalités qui la composent se sont rassemblées autour d’une vision intégrée, concertée et durable du transport en commun : la Vision du transport en commun 2025. Cette vision établit des orientations et fixe des objectifs visant à augmenter la mobilité durable des citoyens et à accroître l’utilisation du transport en commun en proposant un service plus efficace et plus rapide.
 
Les enjeux, les besoins et les solutions soulevés lors des exercices de consultation sont venus confirmer les orientations stratégiques identifiées dans la Vision du transport en commun 2025 :
  • Faire du REM un succès, avec des services adéquats permettant aux citoyens d’accéder à ce nouveau mode de transport;
  • Améliorer la fluidité des transports à l’intérieur de l’agglomération grâce au réseau rapide d’agglomération (RRA) et les corridors express;
  • De plus, différentes mesures annoncées lors du dernier budget provincial permettront d’amorcer plusieurs projets de la Vision du transport en commun 2025, notamment des études détaillées pour l’implantation d’un mode de transport structurant dans l’axe de la ligne jaune et dans l’axe du boulevard Taschereau, ainsi que l’ajout de voies réservées sur la route 116 et sur les autoroutes 20 et 30.
Pour en savoir plus sur la Vision du transport en commun 2025, consultez le site vision2025tc.com