Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt

 
Du 21 au 27 novembre 2021, le transport adapté du RTL clôture 40 belles années d’existence. Ce service est offert à près de 5 000 personnes ayant une déficience significative et persistante et habitant l'une des 5 villes de l’agglomération de Longueuil.

Le transport adapté c’est aussi une équipe d’hommes et de femmes qui travaillent activement à rendre ce service possible. À cette occasion, Dominique Authier, directrice Transport adapté et Taxi collectif nous a livré un beau témoignage.

« Chaque jour, le RTL est fier d’être un vecteur important pour encourager la mobilité, l’inclusion, l’intégration et l’autonomie. Le service du transport adapté du RTL permet aux personnes qui ont une limitation fonctionnelle de s’intégrer à la société, d’être plus indépendantes et de se déplacer plus facilement, afin de poursuivre des études et de trouver et conserver un emploi. L’équipe de la direction du transport adapté du RTL et ses fournisseurs ont marqué par ces 40 ans une étape importante de ce service indispensable et continuent l’amélioration de la qualité du service aux clients. »

Cette semaine a été l’occasion d’aller recueillir des témoignages de parents d’usagers qui nous ont fait part de l’importance du transport adapté dans leur vie familiale et qui nous ont envoyé de beaux messages de reconnaissance. Sans plus tarder, découvrez ces touchants témoignages!
 

Témoignage de M. Dupuis, le père d’une cliente
 
J’ai été un usager du transport en commun durant toute ma carrière, c’est de là que j’ai découvert que le transport adapté pourrait être un moyen de déplacement sécuritaire pour ma fille qui a commencé à l’utiliser vers l’âge de 19 ans. Aujourd’hui, elle a 46 ans.

Ma fille est toujours très réjouie et heureuse de voir le préposé aux déplacements l’accueillir avec le sourire, lui dire bonjour et l’aider à boucler sa ceinture. Tous ces gestes chaleureux lui procurent un sentiment de confiance et de sécurité qui se traduit par une certaine autonomie en dehors du cercle familial. Les déplacements en transport adapté lui offrent également la possibilité de rencontrer d’autres personnes, ce qui favorise son développement.

Par ailleurs, je dois avouer que le transport adapté est un support indispensable pour mon épouse et moi-même, puisqu’il nous aide à passer des moments de répit ensemble, durant quelques heures, et ce, chaque jour de la semaine. Nous avons toujours la conscience tranquille, car nous savons que notre fille est entre de bonnes mains. Les traits de son visage et son sourire nous permettent de deviner sa satisfaction et son bonheur d’avoir passé une belle journée, ce qui inclut évidemment ses déplacements avec le RTL.

Je n’ai que d’éloges à transmettre à toute l’équipe du transport adapté qui travaille d’arrache-pied à maintenir ce service de haute qualité en soutenant les demandes particulières des nombreux usagers. Cette souplesse et cette écoute à l’égard des besoins particuliers de ma fille nous permettent en tant que parents, d’avoir une meilleure qualité de vie et nous fournit la force et le courage de continuer sur ce chemin de la vie qui est parfois un peu trop rocailleux.
 

Témoignage de Mme Nantel, la mère d’une cliente

J’ai découvert le transport adapté grâce aux parents dont les enfants fréquentent l’association Loisirs et répit Sans Limites, un organisme à but non lucratif qui organise des activités pour les personnes avec un handicap. J’ai appris que leurs enfants utilisaient ce service pour toutes sortes de déplacements.

Ma fille utilise le transport adapté depuis un an. D’ailleurs, elle l’a utilisé tout l’été pour se rendre à son camp de jours organisé par l’association. C’est une ado de 14 ans qui a trop de problèmes de santé et qui n’a pas le développement nécessaire pour se déplacer seule. Même à long terme, c’est presque impossible de l’envisager. Le fait de pouvoir utiliser le transport adapté lui donne un certain degré d’autonomie et de normalité sans avoir constamment ses parents à ses côtés.

Ma fille est toujours très fière quand elle voit ce qu’elle appelle « son taxi » arriver et de devoir utiliser ses billets d’autobus. Elle se sent importante quand le système automatisé l’appelle la veille pour lui rappeler qu’elle a un transport de planifié le lendemain. Elle entend son nom, son adresse, l’heure d’arrivée du transport et ça éveille beaucoup son intérêt. Elle apprend ainsi ce qui est important lorsqu’on a des déplacements à planifier, ce qui est bon pour son développement et sa conscience de l’environnement qui l’entoure.

Notre expérience avec le transport adapté du RTL est un très grand succès à plusieurs niveaux, ça facilite réellement l’organisation dans notre famille. Les parents ayant un enfant handicapé n’ont pas beaucoup de répit et le transport adapté contribue grandement à alléger leur quotidien, une aide plus que bienvenue! De plus, le service est tellement facile à utiliser, c’est encore plus facile que de consulter les horaires d’un autobus!

Merci au RTL de rendre accessible ce service aux personnes handicapées, car le transport est la clé de l’autonomie pour la plupart d’entre eux. C’est une mission qui ne doit pas être facile tous les jours, mais qui apporte tellement à tous les usagers qui autrement seraient encore plus dépendants de leurs familles ou d’autres services publics. Avec le transport adapté, vous donnez aussi un peu de liberté aux personnes handicapées.