Skip to main content
RTL Longueuil sur Facebook RTL sur Twitter Linkedin YouTube
Itinéraire À l'arrêt

refonte tarifaire

Les changements tarifaires du 1er juillet

Créée en juin 2017, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a reçu comme mandat d’établir le cadre tarifaire des services de transport collectif dans la grande région métropolitaine, incluant l’agglomération de Longueuil. L’objectif est de favoriser et de faciliter l’utilisation du transport collectif par les citoyens. Dès le 1er juillet 2021, elle lancera la première phase de la refonte tarifaire, prévue sur quatre ans. Le premier grand jalon de déploiement se fera principalement sur le territoire des couronnes Nord et Sud mais quelques nouveautés sont toutefois prévues pour l’agglomération de Longueuil.
 
Quatre zones tarifaires

Dès le 1er juillet, le nombre de zones tarifaires passera à quatre au lieu de huit.

 
Zone A : Île de Montréal
Zone B : Agglomération de Longueuil et de Laval
Zone C : Couronnes sud et couronne nord
Zone D : Hors territoire de l’ARTM
Pour 2021, l’apparition et la suppression de nouveaux titres se fera principalement en Zone C et D. Le déploiement de la refonte tarifaire devrait se faire pour l’agglomération de Longueuil lors de la phase 2.
 
Saint-Bruno-de-Montarville en TRAM 3

Autre nouveauté cette année, la clientèle de la ville de Saint-Bruno-de-Montarville pourra utiliser nos services du transport régulier, du transport adapté et le taxi collectif avec un titre TRAM 3.
Des nouveaux titres de transport multizones par :

Pour passer d’une zone à l’autre en utilisant l’autobus, le métro et le train, les usagers pourront désormais se munir des nouveaux titres « tous modes » zone ABC et zone ABCD, disponibles en 1, 2, 10 passages ou en titre mensuel. Avec le titre Zone ABC, un client pourra circuler entre les zones A, B et C. Par exemple, en partant de Longueuil, arrondissement de Saint-Hubert, il pourra utiliser notre réseau puis prendre le métro pour se rendre à Montréal. Le principe est le même pour le titre Zone ABCD, qui permettra en plus de se rendre dans la zone D, soit hors du territoire de l’ARTM. Disponible dès le 1er juillet, le titre ABC en 1, 2 et 10 passages est disponible, sur la carte Solo, à nos points de vente et à la billetterie métropolitaine. Pour le titre mensuel, disponible sur la carte OPUS, et le titre ABCD, ils sont vendus dans les billetteries métropolitaines.
 
Pour le transport adapté du RTL,  seul le titre Zone ABC 1 passage sera disponible en monnaie exacte et sans correspondance. Les usagers pourront également remettre au chauffeur 2 billets papiers.
 
Réduction de 40% sur les tarifs mensuels des étudiants âgés de 18 ans et plus

Cette année, l’harmonisation se fera également pour les tarifs des titres mensuels étudiants. Les étudiants âgés de 18 ans et plus vont bénéficier d’une réduction de 40 % sur le titre TRAM 3.  
Pour plus d’informations, consultez la grille tarifaire de juillet 2021 qui sera mise en ligne sur notre site web au courant du mois de juin.
Gratuité des enfants âgés de 11 ans et moins

La gratuité des enfants âgés de 11 ans et moins est désormais en vigueur en tout temps. Ils devront être accompagnés d’une personne de 14 ans et plus, qui en assume la responsabilité. Cette personne doit s’acquitter de son droit de passage et peut accompagner un maximum de 5 enfants.
Si un enfant voyage seul, il devra être en possession d’une carte OPUS et d’un titre de transport à tarif réduit valide.

 
Pour le transport adapté : attention, l’application des modalités entourant la gratuité des enfants doit respecter la politique d’admissibilité gouvernementale, car des conditions s’appliquent :
  • Vous pouvez vous déplacer avec un accompagnateur si vous avez obtenu cette autorisation lors de votre admission au transport adapté.
  • Vous devez mentionner au moment de votre réservation qu’une personne vous accompagnera.
  • Le nombre maximal d’enfants autorisé est limité à ceux inscrits à votre dossier usager.
Au besoin, veuillez contacter votre service de transport adapté pour obtenir davantage d’information sur les conditions.
 
Indexation tarifaire

Comme chaque année, une indexation moyenne de 2% des tarifs aura lieu le 1er juillet 2021.
La nouvelle grille tarifaire établie par l’ARTM sera en ligne sur notre site web au mois de juin.
 
Si vous souhaitez avoir plus de détails sur la première phase de la refonte, visitez le site web de l’ARTM