1- INFORMATIONS GÉNÉRALES
1.1. Qu’est-ce que la COVID-19 ?
La COVID-19 est une maladie causée par un coronavirus. Les coronavirus humains sont communs et causent habituellement des maladies bénignes qui ressemblent au rhume.
1.2. Quels sont les principaux symptômes de la COVID-19 ?
Les personnes atteintes de la COVID-19 peuvent n’avoir que peu ou pas de symptômes. Les symptômes peuvent être légers (similaires à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale).
Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 14 jours pour apparaître après l’exposition au coronavirus.
Les symptômes fréquents de la COVID-19 sont :
• Toux
o Apparition ou aggravation
• Fièvre
o Chez l’enfant : 38◦C (100,4◦F) et plus (température rectale)
o Chez l’adulte : 38◦C (100,4◦F) et plus (température buccale)
o Chez la personne aînée : 37,8◦C (100◦F) et plus (température buccale)
o Ou 1,1◦C de plus que la température normale du corps
• Fatigue extrême
• Perte soudaine de l’odorat
o Sans congestion nasale
o Avec ou sans perte de goût
Les symptômes plus graves de la COVID-19 sont :
• Difficulté à respirer (dyspnée)
• Pneumonie
Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 14 jours pour apparaître après l’exposition au coronavirus.
Les symptômes fréquents de la COVID-19 sont :
• Toux
o Apparition ou aggravation
• Fièvre
o Chez l’enfant : 38◦C (100,4◦F) et plus (température rectale)
o Chez l’adulte : 38◦C (100,4◦F) et plus (température buccale)
o Chez la personne aînée : 37,8◦C (100◦F) et plus (température buccale)
o Ou 1,1◦C de plus que la température normale du corps
• Fatigue extrême
• Perte soudaine de l’odorat
o Sans congestion nasale
o Avec ou sans perte de goût
Les symptômes plus graves de la COVID-19 sont :
• Difficulté à respirer (dyspnée)
• Pneumonie
1.3. Quel est le risque de contracter la COVID-19 ?
Le 13 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur tout le territoire québécois. Cette mesure exceptionnelle démontre la volonté du gouvernement du Québec de se doter des moyens nécessaires afin de protéger la population.
Actuellement, la propagation du coronavirus (COVID-19) est sous contrôle, mais les prochaines semaines sont critiques. Il y a désormais de la transmission communautaire du virus dans toutes les régions du Québec.
Une attention particulière est portée aux personnes âgées, particulièrement celles de 70 ans et plus, puisqu’elles sont davantage à risque de complications. De plus, les personnes ayant une santé précaire sont elles aussi plus à risque de complications.
À cet effet, le RTL prend les moyens afin de protéger ces personnes à risque.
Actuellement, la propagation du coronavirus (COVID-19) est sous contrôle, mais les prochaines semaines sont critiques. Il y a désormais de la transmission communautaire du virus dans toutes les régions du Québec.
Une attention particulière est portée aux personnes âgées, particulièrement celles de 70 ans et plus, puisqu’elles sont davantage à risque de complications. De plus, les personnes ayant une santé précaire sont elles aussi plus à risque de complications.
À cet effet, le RTL prend les moyens afin de protéger ces personnes à risque.
1.4. Comment la COVID-19 se propage-t-elle ?
Les coronavirus humains infectent le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent :
• Par les gouttelettes respiratoires générées lorsque l’on tousse ou éternue ;
• Par contact personnel étroit, comme un contact direct ou une poignée de main avec une personne infectée ;
• Par contact avec des surfaces infectées, suivi du contact de la main avec la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains ;
• Si le virus est avalé (par exemple, s’il se retrouve dans la nourriture ingérée), les sucs gastriques présents dans l’estomac détruiront le virus.
• Par les gouttelettes respiratoires générées lorsque l’on tousse ou éternue ;
• Par contact personnel étroit, comme un contact direct ou une poignée de main avec une personne infectée ;
• Par contact avec des surfaces infectées, suivi du contact de la main avec la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains ;
• Si le virus est avalé (par exemple, s’il se retrouve dans la nourriture ingérée), les sucs gastriques présents dans l’estomac détruiront le virus.
1.5. Combien de temps le virus de la COVID-19 peut-il survivre sur les objets ?
En général, les coronavirus ne survivent pas longtemps sur les objets :
• 3 heures environ sur les surfaces sèches ;
• 6 jours environ sur les surfaces humides.
• 3 heures environ sur les surfaces sèches ;
• 6 jours environ sur les surfaces humides.
1.6. Comment peut-on détruire la molécule du virus responsable de la COVID-19 ?
La molécule du virus est très peu résistante à celle du savon ou de l’alcool. En effet, elle est détruite au contact de l’une ou l’autre de ces molécules. La solution hydroalcoolisée est toutefois privilégiée, car elle sèche beaucoup plus rapidement. Le RTL recommande donc aux employés d’utiliser celle-ci pour le nettoyage de leur espace de travail et des équipements utilisés.
1.7. Quelles sont les mesures de prévention contre la COVID-19 ?
Les mesures d’hygiène reconnues sont recommandées par la Direction de la santé publique pour tous :
• Se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 15-20 secondes. Lorsque l’eau et le savon ne sont pas accessibles, utiliser un désinfectant à base d’alcool est à privilégier ;
• Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche sans d’abord s’être lavé les mains ;
• Éviter les contacts rapprochés avec des personnes malades ;
• Observer les règles d’hygiène lorsque l’on tousse/éternue/mouche :
- Se couvrir la bouche et le nez avec le bras ou le creux du coude ;
- S’éloigner des gens afin de réduire la propagation des germes ;
• S’il y a utilisation d’un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite ;
• Maintenez une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes.
• Pour tout symptôme, contactez le 1 877 644-4545 et le Bureau de santé du RTL au poste 8659.
• Se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 15-20 secondes. Lorsque l’eau et le savon ne sont pas accessibles, utiliser un désinfectant à base d’alcool est à privilégier ;
• Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche sans d’abord s’être lavé les mains ;
• Éviter les contacts rapprochés avec des personnes malades ;
• Observer les règles d’hygiène lorsque l’on tousse/éternue/mouche :
- Se couvrir la bouche et le nez avec le bras ou le creux du coude ;
- S’éloigner des gens afin de réduire la propagation des germes ;
• S’il y a utilisation d’un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite ;
• Maintenez une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes.
• Pour tout symptôme, contactez le 1 877 644-4545 et le Bureau de santé du RTL au poste 8659.
1.8. Qu’est-ce que la distanciation physique ?
Pratiquer la distanciation physique, c’est modifier ses habitudes quotidiennes afin de réduire au minimum les contacts étroits avec d’autres personnes, ce qui comprend :
• éviter les endroits très fréquentés et les rassemblements non essentiels ;
• éviter les salutations d’usage, comme les poignées de main ;
• limiter les contacts avec les personnes présentant un risque plus élevé (aînés, personnes en mauvaise santé, etc.) ;
• maintenir autant que possible une distance d’au moins deux mètres (environ 6 pieds), avec les autres.
• éviter les endroits très fréquentés et les rassemblements non essentiels ;
• éviter les salutations d’usage, comme les poignées de main ;
• limiter les contacts avec les personnes présentant un risque plus élevé (aînés, personnes en mauvaise santé, etc.) ;
• maintenir autant que possible une distance d’au moins deux mètres (environ 6 pieds), avec les autres.
1.9. Existe-t-il un vaccin pour se protéger contre la COVID-19 ?
Non, il n’existe actuellement aucun vaccin pour se protéger contre la COVID-19.
1.10. Le vaccin contre la grippe de cette année protégera-t-il contre la COVID-19 ?
Non, le vaccin contre la grippe ne protège pas contre la COVID-19.
1.11. Existe-t-il un traitement pour la COVID-19 ?
Il n’existe pas de traitement spécifique pour la COVID-19. Des traitements de support peuvent toutefois être offerts. La plupart des personnes atteintes de la COVID-19 se rétablissent par elles-mêmes.
2- INFORMATIONS EN LIEN AVEC TRAVAIL
2.1. Je suis inquiet, je crois avoir été infecté ou je crois avoir été en contact avec une personne infectée. Que dois-je faire ?
• Vous devez communiquer avec le Bureau de santé du RTL en composant le 8659 ;
• Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, il est requis de quitter les lieux de travail et de contacter le Bureau de santé en composant le 8659 ;
• Si vous êtes à l’extérieur du travail, communiquez avec le 1 877 644-4545 et informez le Bureau de santé en composant le 8659.
• Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, il est requis de quitter les lieux de travail et de contacter le Bureau de santé en composant le 8659 ;
• Si vous êtes à l’extérieur du travail, communiquez avec le 1 877 644-4545 et informez le Bureau de santé en composant le 8659.
2.2. Je présente les symptômes de la COVID-19, que dois-je faire, si je suis au travail ou à l’extérieur ?
• Si vous êtes au travail, vous devez quitter et contacter le Bureau de santé du RTL en composant le 450 442-8600 poste 8659 ;
• Si vous êtes à l’extérieur du travail, vous devez communiquer avec le 1 877 644-4545 et informer le Bureau de santé au poste 8659. Il est impératif que vous ne vous présentiez pas au travail si vous avez des symptômes.
Tel que demandé par les autorités, ne vous présentez pas dans une clinique de dépistage de la CODIV-19 sans avoir reçu préalablement un rendez-vous.
• Si vous êtes à l’extérieur du travail, vous devez communiquer avec le 1 877 644-4545 et informer le Bureau de santé au poste 8659. Il est impératif que vous ne vous présentiez pas au travail si vous avez des symptômes.
Tel que demandé par les autorités, ne vous présentez pas dans une clinique de dépistage de la CODIV-19 sans avoir reçu préalablement un rendez-vous.
2.3. Je présente les symptômes de la COVID-19 et je ne veux pas quitter les lieux de travail. Que se passera-t-il ?
Il faut obligatoirement quitter les lieux de travail, s’isoler et communiquer avec la ligne Info-Santé au 1-877 644-454. Il faut également contacter le Bureau de santé du RTL en composant le 450 442-8600 poste 8659.
Il faut se rappeler que le Gouvernement est clair et affirme que toute personne symptomatique se doit de minimiser les chances de propagation du virus.
Il faut se rappeler que le Gouvernement est clair et affirme que toute personne symptomatique se doit de minimiser les chances de propagation du virus.
2.4. Mon employeur peut-il m’obliger à demeurer chez moi si je présente des symptômes du coronavirus (COVID-19) ?
Oui, l’employeur doit exiger de son employé qu’il demeure chez lui s’il juge qu’il y a un risque. Rappelons que l’employeur a l’obligation, en vertu de l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs.
2.5. Est-ce que les membres du personnel du Bureau de santé décident, à eux seuls, si je dois être mis ou non en isolement préventif ?
Le RTL se penche sur les décisions et les recommandations fournies par les représentants de la Direction de la santé publique (DSP) et travaille main dans la main avec ceux-ci afin d’appliquer les meilleures mesures de prévention. La décision finale appartient toujours à l’employé.
2.6. Qu’est-ce que l’isolement et que dois-je faire ?
L’isolement signifie de rester à la maison, de surveiller, le cas échéant, l’apparition de symptômes et la progression de ceux-ci.
Durant cette période, tel que recommandé par la santé publique, voici les consignes à suivre :
- Rester à la maison. Cela signifie :
o Ne pas quitter son domicile à moins de recevoir des instructions à cet effet (c’est-à-dire pour obtenir des soins médicaux) ;
o Ne pas aller dans d’autres lieux publics, au travail, à l’école, chez la famille, à l’épicerie, etc. ;
o Ne pas utiliser les transports en commun (ex. autobus, métro, taxi).
- Limiter ses contacts avec les autres :
o Éviter de se trouver à proximité (à moins de deux mètres) des autres, y compris des personnes vivant sous le même toit et des visiteurs qui n’ont pas de raison essentielle d’être sur les lieux, à l’exception des personnes prodiguant des soins ou effectuant la livraison des fournitures ou des aliments.
- Respecter les mesures d’hygiène recommandées par la Direction de la santé publique :
o Se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 15-20 secondes. Lorsque l’eau et le savon ne sont pas accessibles, utiliser un désinfectant à base d’alcool est à privilégier ;
o Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche sans d’abord s’être lavé les mains ;
o Observer les règles d’hygiène lorsque l’on tousse/éternue/mouche :
■ Se couvrir la bouche et le nez avec le bras ou le creux du coude ;
■ S’il y a utilisation d’un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.
- Surveiller ses symptômes :
o Durant cette période, on doit surveiller ses symptômes. Les principaux symptômes de la COVID-19 sont les suivants :
■ Fièvre ;
■ Toux ;
■ Difficultés respiratoires.
o Si vous avez des symptômes, avisez immédiatement avec la ligne Info-Santé au 1 877 644-454, ainsi que le Bureau de santé au 450 442-8600, poste 8659.
Pour plus d’informations, consultez les liens suivants :
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/consignes-directives-contexte-covid-19/#c47702
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante/directives-provisoires-cas-contacts.html#ann1
Durant cette période, tel que recommandé par la santé publique, voici les consignes à suivre :
- Rester à la maison. Cela signifie :
o Ne pas quitter son domicile à moins de recevoir des instructions à cet effet (c’est-à-dire pour obtenir des soins médicaux) ;
o Ne pas aller dans d’autres lieux publics, au travail, à l’école, chez la famille, à l’épicerie, etc. ;
o Ne pas utiliser les transports en commun (ex. autobus, métro, taxi).
- Limiter ses contacts avec les autres :
o Éviter de se trouver à proximité (à moins de deux mètres) des autres, y compris des personnes vivant sous le même toit et des visiteurs qui n’ont pas de raison essentielle d’être sur les lieux, à l’exception des personnes prodiguant des soins ou effectuant la livraison des fournitures ou des aliments.
- Respecter les mesures d’hygiène recommandées par la Direction de la santé publique :
o Se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 15-20 secondes. Lorsque l’eau et le savon ne sont pas accessibles, utiliser un désinfectant à base d’alcool est à privilégier ;
o Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche sans d’abord s’être lavé les mains ;
o Observer les règles d’hygiène lorsque l’on tousse/éternue/mouche :
■ Se couvrir la bouche et le nez avec le bras ou le creux du coude ;
■ S’il y a utilisation d’un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.
- Surveiller ses symptômes :
o Durant cette période, on doit surveiller ses symptômes. Les principaux symptômes de la COVID-19 sont les suivants :
■ Fièvre ;
■ Toux ;
■ Difficultés respiratoires.
o Si vous avez des symptômes, avisez immédiatement avec la ligne Info-Santé au 1 877 644-454, ainsi que le Bureau de santé au 450 442-8600, poste 8659.
Pour plus d’informations, consultez les liens suivants :
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/consignes-directives-contexte-covid-19/#c47702
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante/directives-provisoires-cas-contacts.html#ann1
2.7. Comment sont enquêtés les dossiers ayant un résultat positif à la COVID-19 ?
Lorsqu’un cas de la COVID-19 est confirmé, la santé publique est chargée du cas et les étapes suivantes sont mises en œuvre :
1. Suivre quotidiennement l’évolution de la maladie de la personne malade à domicile tout au long de sa maladie (suivi) ;
2. Déterminer le lien épidémiologique du cas avec un autre cas de COVID-19 : revoir avec la personne malade quelles sont les personnes qu’elle a côtoyées du jour précédent l’apparition des symptômes jusqu’à son isolement (enquête).
Cette deuxième étape a pour objectif de déterminer qui, des personnes côtoyées, sont à risque de développer elles aussi la maladie de la COVID-19. Celles qui seront à risque (élevé ou moyen) de la développer sont considérées comme des contacts étroits et seront rejointes par la Direction de la santé publique et mises en isolement. La détermination du niveau de risque est de la responsabilité exclusive du professionnel de la santé publique qui effectue l’enquête.
Les personnes au travail sont également dans la sphère des personnes côtoyées et font par conséquent partie des éléments de l’enquête. La collaboration de l’employeur peut être demandée selon le cas. Si des travailleurs ou des collègues dont le contact avec le cas confirmé est suffisamment étroit pour être considérées à risque de développer la maladie, ces personnes seront contactées et mises en isolement, et ce, même s’ils ne présentent pas de symptômes. Les autres travailleurs ne seront par contactés par la Santé publique et peuvent continuer de travailler tout en respectant les mesures d’hygiènes personnelles et collectives en milieu de travail et plus spécifiquement en contexte de pandémie.
1. Suivre quotidiennement l’évolution de la maladie de la personne malade à domicile tout au long de sa maladie (suivi) ;
2. Déterminer le lien épidémiologique du cas avec un autre cas de COVID-19 : revoir avec la personne malade quelles sont les personnes qu’elle a côtoyées du jour précédent l’apparition des symptômes jusqu’à son isolement (enquête).
Cette deuxième étape a pour objectif de déterminer qui, des personnes côtoyées, sont à risque de développer elles aussi la maladie de la COVID-19. Celles qui seront à risque (élevé ou moyen) de la développer sont considérées comme des contacts étroits et seront rejointes par la Direction de la santé publique et mises en isolement. La détermination du niveau de risque est de la responsabilité exclusive du professionnel de la santé publique qui effectue l’enquête.
Les personnes au travail sont également dans la sphère des personnes côtoyées et font par conséquent partie des éléments de l’enquête. La collaboration de l’employeur peut être demandée selon le cas. Si des travailleurs ou des collègues dont le contact avec le cas confirmé est suffisamment étroit pour être considérées à risque de développer la maladie, ces personnes seront contactées et mises en isolement, et ce, même s’ils ne présentent pas de symptômes. Les autres travailleurs ne seront par contactés par la Santé publique et peuvent continuer de travailler tout en respectant les mesures d’hygiènes personnelles et collectives en milieu de travail et plus spécifiquement en contexte de pandémie.
2.8. Advenant le cas où je suis déclaré positif à la COVID-19, à quel moment pourrais-je reprendre le travail ?
Si vous avez reçu un diagnostic positif de la COVID-19, vous pourrez reprendre le travail lorsque votre médecin ou celui de la santé publique vous aura informé que l’isolement n’est plus nécessaire. Une preuve confirmant le retour sera exigée.
2.9. Les absences dues à la COVID-19 sont-elles rémunérées ?
Dans le contexte actuel de la pandémie, certaines mesures préventives exceptionnelles et temporaires ont été mises en place de façon à respecter les exigences de la santé publique.
Puisque l’urgence sanitaire semble vouloir perdurer dans le temps et dans un souci d’équité avec les employés présentement au travail ou en invalidité, le RTL a pris la décision de revoir le mode de rémunération des employés en isolement préventif.
À cet effet, à compter du 13 avril 2020, les employés isolés par mesure préventive seront indemnisés conformément aux modalités de leur convention collective ou de leur contrat d’assurance, le cas échéant, mais en considérant les aménagements suivants : l’indemnité sera majorée à 100 %, et ce, dès la première (1ère) journée d’absence. Conséquemment, aucun crédit ne sera prélevé de votre banque. Cette mesure est mise en place jusqu’à nouvel ordre.
Évidemment, advenant le cas où un employé obtient un résultat positif, les modalités prévues aux différentes conventions collectives ou au contrat d’assurance s’appliqueront (assurances invalidité ou CNESST).
Puisque l’urgence sanitaire semble vouloir perdurer dans le temps et dans un souci d’équité avec les employés présentement au travail ou en invalidité, le RTL a pris la décision de revoir le mode de rémunération des employés en isolement préventif.
À cet effet, à compter du 13 avril 2020, les employés isolés par mesure préventive seront indemnisés conformément aux modalités de leur convention collective ou de leur contrat d’assurance, le cas échéant, mais en considérant les aménagements suivants : l’indemnité sera majorée à 100 %, et ce, dès la première (1ère) journée d’absence. Conséquemment, aucun crédit ne sera prélevé de votre banque. Cette mesure est mise en place jusqu’à nouvel ordre.
Évidemment, advenant le cas où un employé obtient un résultat positif, les modalités prévues aux différentes conventions collectives ou au contrat d’assurance s’appliqueront (assurances invalidité ou CNESST).
2.10. Un employé affirmant avoir contracté le virus de la COVID-19 à son travail ou à l’occasion de celui-ci peut-il déclarer un accident du travail ?
Un employé peut toujours décider de déclarer un accident de travail à ce sujet. Par contre, les processus d’admissibilité de la CNESST seront considérés.
2.11. Quels seront les moyens mis en place pour compiler les absences d’employés présentant les symptômes associés à la COVID-19 ?
Les absences de courtes et longues durées sont compilées par le Bureau de santé, et ce, par l’entremise de l’équipe des opérations. De surcroît, un suivi des employés ayant voyagé à l’étranger est effectué.
2.12. Un membre de ma famille présente des symptômes grippaux ou des symptômes associés à la COVID-19. Dois-je me présenter au travail ?
Il est possible de se présenter au travail si les directives de la santé publique relativement aux personnes symptomatiques de ma famille le permettent, tout en respectant la distanciation physique et les mesures d’hygiène en vigueur.
2.13. Un membre de ma famille a une santé précaire, puis-je continuer à travailler ?
Oui, vous pouvez travailler. Par prudence, il est recommandé d’isoler la personne fragile ayant une santé précaire, de respecter la distanciation physique suggérée et les mesures d’hygiène en vigueur.
2.14. Lorsque je me présente au travail, mes allergies saisonnières apparaissent et certains symptômes s’associent à ceux de la COVID-19. Est-ce que j’ai raison de m’inquiéter ?
Malgré la situation actuelle en ce qui a trait à la COVID-19, il est nécessaire de comprendre que les allergies saisonnières vont tout de même faire surface et qu’il n’y a pas lieu à s’alarmer.
Nous vous rappelons que la rhinite saisonnière débute habituellement au printemps, lorsque certains arbres pouvant causer des allergies libèrent leur pollen dans l’air.
Les symptômes peuvent prendre les formes suivantes :
• aggravation de l’asthme, si la personne en souffre déjà ;
• congestion nasale ;
• signes de conjonctivite
• écoulement nasal clair et abondant ;
• éternuements à répétition ;
• maux de tête ;
• picotements et démangeaisons du nez, de la gorge et des oreilles.
Nous vous rappelons que la rhinite saisonnière débute habituellement au printemps, lorsque certains arbres pouvant causer des allergies libèrent leur pollen dans l’air.
Les symptômes peuvent prendre les formes suivantes :
• aggravation de l’asthme, si la personne en souffre déjà ;
• congestion nasale ;
• signes de conjonctivite
• écoulement nasal clair et abondant ;
• éternuements à répétition ;
• maux de tête ;
• picotements et démangeaisons du nez, de la gorge et des oreilles.
2.15. Une employée enceinte pourrait-elle bénéficier d’un retrait préventif ?
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les femmes enceintes ne sont pas plus à risque de complications liées à la COVID-19 que les adultes en général. Les scientifiques mentionnent qu’il n’y a aucun risque connu de malformation ou de transmission mère-fœtus. Pour les femmes enceintes, les règles de prévention d’usage s’appliquent. Les modalités usuelles de retrait préventif s’appliquent donc.
2.16. Qu’est-ce que le RTL fait en ce qui concerne le nettoyage des autobus ?
De nouveaux processus sont mis en place afin de nettoyer plus fréquemment les surfaces les plus exposées dans les autobus (poteaux verticaux et horizontaux, sangles, valideurs de carte à puce et surface de contact de la boîte de paiement). Le RTL a également optimisé le nettoyage des postes chauffeur.
De même, le RTL travaille en étroite collaboration avec les différents représentants syndicaux afin de mettre en place les mesures préventives nécessaires à votre santé et sécurité en général et plus spécifiquement dans le contexte actuel de pandémie de la COVID-19.
Le RTL est en contact étroit avec les représentants de la Direction de la santé publique et nous nous tenons informés des mesures, aménagements et modifications à nos procédures de travail nécessaires dans le contexte actuel.
Le risque zéro n’existant pas dans un contexte de pandémie, il importe de préciser que la Direction de la santé publique évalue actuellement le risque associé à la COVID-19 chez nos employés comme étant un risque de type « populationnel ». C’est-à-dire qu’il n’est pas plus élevé que le risque inhérent au fait de faire son épicerie.
Cependant, nous nous attendons à ce que tous les employés nettoient leur zone de travail avant de débuter leurs tâches. Le nettoyage attendu réfère évidemment au nettoyage de la portion « touchée » des outils, pièces et objets qui doivent être utilisés.
Conséquemment, pour le personnel de l’entretien et les chauffeurs, le nettoyage complet d’un véhicule avant son utilisation est une mesure exagérée, non efficace et inutile. Le nettoyage des pièces, outils et habitacles chauffeur doit se faire avec une lingette désinfectante ou une solution hydroalcoolisée.
De même, le RTL travaille en étroite collaboration avec les différents représentants syndicaux afin de mettre en place les mesures préventives nécessaires à votre santé et sécurité en général et plus spécifiquement dans le contexte actuel de pandémie de la COVID-19.
Le RTL est en contact étroit avec les représentants de la Direction de la santé publique et nous nous tenons informés des mesures, aménagements et modifications à nos procédures de travail nécessaires dans le contexte actuel.
Le risque zéro n’existant pas dans un contexte de pandémie, il importe de préciser que la Direction de la santé publique évalue actuellement le risque associé à la COVID-19 chez nos employés comme étant un risque de type « populationnel ». C’est-à-dire qu’il n’est pas plus élevé que le risque inhérent au fait de faire son épicerie.
Cependant, nous nous attendons à ce que tous les employés nettoient leur zone de travail avant de débuter leurs tâches. Le nettoyage attendu réfère évidemment au nettoyage de la portion « touchée » des outils, pièces et objets qui doivent être utilisés.
Conséquemment, pour le personnel de l’entretien et les chauffeurs, le nettoyage complet d’un véhicule avant son utilisation est une mesure exagérée, non efficace et inutile. Le nettoyage des pièces, outils et habitacles chauffeur doit se faire avec une lingette désinfectante ou une solution hydroalcoolisée.
2.17. Est-ce que les activités telles les formations, les kiosques d’informations, les rencontres de travail et autres seront maintenues ?
Si les activités ne sont pas essentielles, elles seront reportées à une date ultérieure. Validez toutefois auprès de votre supérieur immédiat.
3- INFORMATIONS EN LIEN AVEC LES VOYAGES
3.1. Que dois-je faire si je suis revenu d’un voyage à l’étranger avant le jeudi 12 mars 2020 ?
Le RTL exige de ses employés qui ont effectué un voyage à l’étranger et qui sont revenus au pays avant le jeudi 12 mars 2020 de contacter le Bureau de santé au poste 8659 afin de permettre au RTL d’assurer une vigie et d’offrir un suivi personnalisé. Pour ces employés, aucun isolement n’est imposé.
Nous rappelons aux employés ayant séjourné à l’étranger l’importance de surveiller leur état de santé à leur retour, pour une période de 14 jours. Si vous présentez des symptômes telle l’apparition de fièvre, de toux et de la difficulté à respirer, nous vous invitons à communiquer sans tarder avec la Direction de la santé publique en composant le 1 877 644-4545 et contacter le Bureau de santé au poste 8659.
Nous rappelons aux employés ayant séjourné à l’étranger l’importance de surveiller leur état de santé à leur retour, pour une période de 14 jours. Si vous présentez des symptômes telle l’apparition de fièvre, de toux et de la difficulté à respirer, nous vous invitons à communiquer sans tarder avec la Direction de la santé publique en composant le 1 877 644-4545 et contacter le Bureau de santé au poste 8659.
3.2. Que dois-je faire si je suis revenu d’un voyage à l’étranger depuis le jeudi 12 mars 2020 ?
Le RTL exige de ses employés qui ont effectué un voyage à l’étranger et qui sont revenus au pays le jeudi 12 mars 2020 et à partir du jeudi 12 mars 2020 de rester en isolement obligatoire pour une période de 14 jours. Ces derniers, en plus de contacter leur supérieur immédiat afin de signifier leur absence, doivent contacter le Bureau de santé au 450 442-8600 poste 8659 ou par courriel à bureausante@rtl-longueuil.qc.ca afin de permettre au RTL d’assurer une vigie et d’offrir un suivi personnalisé.
Des pièces justificatives, telles qu’une preuve de voyage, de vol d’avion ou de déplacement devront être soumises. Le RTL maintiendra alors le plein salaire de ces employés en isolement.
Des pièces justificatives, telles qu’une preuve de voyage, de vol d’avion ou de déplacement devront être soumises. Le RTL maintiendra alors le plein salaire de ces employés en isolement.
3.3. Que faire si j’ai déjà acheté des billets pour un voyage à l’étranger avant le 12 mars 2020 ? Puis-je toujours l’effectuer ?
Selon les directives émises par le gouvernement canadien, il faut éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre.
3.4. Puis-je planifier un voyage à l’extérieur ?
Selon les directives émises par le gouvernement canadien, il faut éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre.
4- INFORMATIONS EN LIEN AVEC LES MESURES SANITAIRES ET LES NORMES DE SÉCURITÉ
4.1. NOUVEAU La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a publié une trousse d’outils pour le secteur du transport collectif. De quelle façon cela impacte-t-il le RTL ?
Effectivement en prévision de la reprise des activités, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) met à la disposition des sociétés de transport un Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur du transport collectif.
Le RTL, en collaboration avec les 3 syndicats, travaille à l’analyse de ces recommandations. Il est toutefois à noter que la majorité de celles-ci avaient déjà été implantées au RTL. Au cours des prochaines semaines, le RTL procèdera à l’installation d’une paroi protectrice pour les chauffeurs, permettant ainsi de mieux les protéger et, du même coup, de reprendre l’embarquement par la porte avant afin que les clients valident leur titre de transport.
Pour plus de détails, svp vous référer au bulletin du bureau de santé émis le 11 mai dernier ou vous référer à votre gestionnaire.
Le RTL, en collaboration avec les 3 syndicats, travaille à l’analyse de ces recommandations. Il est toutefois à noter que la majorité de celles-ci avaient déjà été implantées au RTL. Au cours des prochaines semaines, le RTL procèdera à l’installation d’une paroi protectrice pour les chauffeurs, permettant ainsi de mieux les protéger et, du même coup, de reprendre l’embarquement par la porte avant afin que les clients valident leur titre de transport.
Pour plus de détails, svp vous référer au bulletin du bureau de santé émis le 11 mai dernier ou vous référer à votre gestionnaire.
4.2. Quel produit fournit le RTL à ses employés pour désinfecter leur poste de travail ?
Le RTL fournit du gel antiseptique à des endroits ciblés dans ses établissements, ainsi que des lingettes désinfectantes (Certainty) lors de la prise de véhicules, afin de permettre aux chauffeurs de nettoyer leur habitacle. Des lingettes désinfectantes de type Lysol seront également rendues disponibles aux employés de bureau, entretien et cadres, afin de nettoyer les postes informatiques avant utilisation.
Pour plus de détails, en lien avec la fonction que vous occupez, svp vous référer aux différentes procédures ou à votre gestionnaire.
Pour plus de détails, en lien avec la fonction que vous occupez, svp vous référer aux différentes procédures ou à votre gestionnaire.
4.3. À quel moment dois-je nettoyer mon espace de travail ?
Il est recommandé de procéder au nettoyage de sa zone de travail (outils, pièces et objets « touchés ») avant chaque tâche. Cela doit évidemment s’interpréter en fonction de la réalité de chaque corps de métier et fonction.
4.4. Le RTL accordera-t-il du temps additionnel pour permettre aux employés de désinfecter les postes de travail communs ?
Non. Cette activité est effectuée lors de la prise du poste de travail par l’employé.
4.5. Dois-je porter un masque afin de me protéger ?
Dans le cadre de la pandémie du coronavirus, la Santé publique du Québec recommande maintenant le port du masque artisanal ou du couvre-visage dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n’est pas possible.
Le RTL s’assure de suivre les recommandations des autorités de santé publique et s’ajuste en fonction de l’évolution de celles-ci. De ce fait, le RTL procédera à l’acquisition puis à la distribution de masques artisanaux lavables. Ces masques seront disponibles pour tous les employés et nous vous invitons, dans votre vie personnelle et lorsque la distanciation physique est difficile à respecter, à le porter.
Toutefois, dans le cadre de la vie professionnelle, sachez que le port du masque artisanal est toléré et demeure optionnel. En conformité avec les recommandations de la CNESST, des comités évaluent, selon la nature de l’emploi occupé, la nécessité de porter un masque. Ainsi s’il est déterminé que votre poste de travail nécessite le port du masque, des mesures seront prises en ce sens et vous en serez informés. Par ailleurs, les employés qui portent des équipements de protection individuelle (EPI) dans l’exercice de leur travail doivent continuer à les porter, conformément aux protocoles.
Il s’agit d’une option de précaution supplémentaire qui doit nécessairement s’accompagner des autres mesures de protection applicables. En tout temps, toutes les mesures de protection demeurent, soit la distanciation physique, tousser, éternuer dans son coude et laver ses mains fréquemment.
En dernier lieu, rappelons que les masques N95 doivent être réservés aux travailleurs de la santé et aux autres personnes fournissant des soins directs aux patients infectés par la COVID-19.
Le RTL s’assure de suivre les recommandations des autorités de santé publique et s’ajuste en fonction de l’évolution de celles-ci. De ce fait, le RTL procédera à l’acquisition puis à la distribution de masques artisanaux lavables. Ces masques seront disponibles pour tous les employés et nous vous invitons, dans votre vie personnelle et lorsque la distanciation physique est difficile à respecter, à le porter.
Toutefois, dans le cadre de la vie professionnelle, sachez que le port du masque artisanal est toléré et demeure optionnel. En conformité avec les recommandations de la CNESST, des comités évaluent, selon la nature de l’emploi occupé, la nécessité de porter un masque. Ainsi s’il est déterminé que votre poste de travail nécessite le port du masque, des mesures seront prises en ce sens et vous en serez informés. Par ailleurs, les employés qui portent des équipements de protection individuelle (EPI) dans l’exercice de leur travail doivent continuer à les porter, conformément aux protocoles.
Il s’agit d’une option de précaution supplémentaire qui doit nécessairement s’accompagner des autres mesures de protection applicables. En tout temps, toutes les mesures de protection demeurent, soit la distanciation physique, tousser, éternuer dans son coude et laver ses mains fréquemment.
En dernier lieu, rappelons que les masques N95 doivent être réservés aux travailleurs de la santé et aux autres personnes fournissant des soins directs aux patients infectés par la COVID-19.
4.6. Est-ce que je pourrais exercer mon droit de refus si je pense que la COVID-19 est dans mon milieu de travail ?
Un employé pourrait toujours décider d’effectuer un refus de travail et celui-ci sera géré selon les processus établis.
4.7. En cette période, le transport en commun demeure-t-il sécuritaire ?
Selon le gouvernement du Québec, les services de transport en commun demeurent opérationnels et représentent un service essentiel pour permettre, notamment, au personnel du réseau de la santé et des services sociaux de se déplacer.
Le RTL a pris les mesures préventives nécessaires pour ces employés, notamment en augmentant la fréquence de nettoyage, en modifiant la procédure d’embarquement des usagers, en modulant les pauses des employés, etc.
De plus, les usagers sont également invités à appliquer les consignes sanitaires habituelles et, dans la mesure du possible, à modifier leurs horaires habituels de façon à limiter les foules présentes dans le transport en commun aux heures de pointe. Le RTL recommande aussi à ses clients de porter un couvre-visage ou un masque artisanal, conformément aux recommandations des autorités.
Il est important de bien se laver les mains pendant au moins 20 secondes avant et après l’utilisation du transport en commun.
Bien évidemment, il est recommandé que les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 n’utilisent pas le transport en commun pour leurs déplacements, y compris pour aller à un rendez-vous médical, ou pour retourner à leur domicile.
Le RTL a pris les mesures préventives nécessaires pour ces employés, notamment en augmentant la fréquence de nettoyage, en modifiant la procédure d’embarquement des usagers, en modulant les pauses des employés, etc.
De plus, les usagers sont également invités à appliquer les consignes sanitaires habituelles et, dans la mesure du possible, à modifier leurs horaires habituels de façon à limiter les foules présentes dans le transport en commun aux heures de pointe. Le RTL recommande aussi à ses clients de porter un couvre-visage ou un masque artisanal, conformément aux recommandations des autorités.
Il est important de bien se laver les mains pendant au moins 20 secondes avant et après l’utilisation du transport en commun.
Bien évidemment, il est recommandé que les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 n’utilisent pas le transport en commun pour leurs déplacements, y compris pour aller à un rendez-vous médical, ou pour retourner à leur domicile.
4.8. Pour respecter les principes de distanciation physique, quel est le maximum d’usagés qu’il est possible d’avoir en même temps dans un autobus ?
En lien avec les recommandations gouvernementales de distanciation physique, le RTL a mis en place une nouvelle mesure temporaire pour assurer la santé et la sécurité de ses clients. Nous maintenons une cible de 15 passagers à bord des autobus.
Ainsi, lorsque les chauffeurs estiment que la charge est en voie d’être atteinte et que, conséquemment, des clients attendront un prochain passage, ils doivent rapidement communiquer avec le centre de contrôle pour une demande d’ajout de véhicule.
À la suite du signalement des chauffeurs, des chauffeurs réserves seront alors déployés sur le réseau.
Ainsi, lorsque les chauffeurs estiment que la charge est en voie d’être atteinte et que, conséquemment, des clients attendront un prochain passage, ils doivent rapidement communiquer avec le centre de contrôle pour une demande d’ajout de véhicule.
À la suite du signalement des chauffeurs, des chauffeurs réserves seront alors déployés sur le réseau.
4.9. Le rendez-vous avec mon médecin a été annulé ou reporté et la prescription de l’un de mes médicaments expire bientôt. Que dois-je faire ?
La SSQ nous a informés que toutes les prescriptions de médicaments, dont la date d’expiration est après le 1er mars 2020*, sont prolongées jusqu’au 1er septembre 2020.
Si vous devez demander une autre prescription pour un médicament, le traitement des demandes est le même.
Par cette mesure, la SSQ souhaite contribuer au respect de la distanciation physique exigée par nos gouvernements en réduisant le nombre de visites médicales non urgentes tout en maintenant l’accès au traitement pour les assurés. Cette mesure permet aussi de diminuer la pression sur le système de santé afin que les ressources nécessaires soient disponibles pour combattre la pandémie, pour le bien-être de tous.
* Certaines exceptions spécifiques s’appliquent, par exemple les traitements à durée fixe.
Pour toutes questions relativement à vous assurances collectives et la COVID-19, nous vous invitons à consulter le https://ssq.ca/fr/coronavirus.
Si vous devez demander une autre prescription pour un médicament, le traitement des demandes est le même.
Par cette mesure, la SSQ souhaite contribuer au respect de la distanciation physique exigée par nos gouvernements en réduisant le nombre de visites médicales non urgentes tout en maintenant l’accès au traitement pour les assurés. Cette mesure permet aussi de diminuer la pression sur le système de santé afin que les ressources nécessaires soient disponibles pour combattre la pandémie, pour le bien-être de tous.
* Certaines exceptions spécifiques s’appliquent, par exemple les traitements à durée fixe.
Pour toutes questions relativement à vous assurances collectives et la COVID-19, nous vous invitons à consulter le https://ssq.ca/fr/coronavirus.
5- INFORMATIONS EN LIEN AVEC LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ
5.1. NOUVEAU Je ressens de l’anxiété face à cette situation, quels sont les moyens pour améliorer ma situation et quelle aide puis-je obtenir ?
L’actuelle pandémie du coronavirus (COVID-19) constitue une réalité particulière et inhabituelle. Celle-ci peut affecter les personnes sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. En effet, dans un tel contexte, de nombreuses personnes vivront des réactions de stress, d’anxiété et de déprime.
De ce fait, il est important de s’informer. Un manque d’information ou des informations contradictoires peuvent augmenter ces réactions.
- Informez-vous grâce à des sources d’information fiables ;
- Méfiez-vous des nouvelles sensationnalistes provenant de sources peu connues ou douteuses et prenez le temps de valider l’information auprès des sources officielles reconnues ;
- Bien qu’il soit important de vous informer adéquatement, limitez le temps passé à chercher de l’information au sujet de la COVID-19 et de ses conséquences, car une surexposition peut contribuer à augmenter vos réactions de stress, d’anxiété ou de déprime.
Par la suite, il est important de prendre soin de soi :
- Demeurez attentif à vos sentiments, émotions et réactions, et donnez-vous la permission de les exprimer à une personne de confiance ou de les exprimer par le moyen de l’écriture, de l’activité physique ou autre ;
- Pratiquez une activité physique qui vous permet d’évacuer votre stress et d’éliminer vos tensions ;
- Adoptez de saines habitudes de vie telles qu’une bonne alimentation et des heures de sommeil suffisantes ;
- Limitez les facteurs qui vous causent du stress ;
- Accordez-vous de petits plaisirs (par exemple, écouter de la musique, prendre un bain chaud, lire, etc.) ;
- Restez en contact avec les gens qui vous font du bien ;
- Rappelez-vous les stratégies gagnantes que vous avez déjà utilisées par le passé pour traverser une période difficile ;
- Misez sur vos forces personnelles ;
- Posez vos limites ;
- Apprenez à déléguer et à accepter l’aide des autres.
Le programme d’aide aux employés (PAE) est aussi disponible. Ce programme vous apporte un soutien immédiat et confidentiel. Contactez le 1 800 361-2433 ou consultez : www.travailsantevie.com
Vous trouverez d’autres informations pertinentes dans l’onglet « VOTRE SANTÉ » de la page Web du RTL pour les employés.
Vous pouvez également vous référer au site du gouvernement du Québec pour toute question au sujet de la COVID-19 :
De ce fait, il est important de s’informer. Un manque d’information ou des informations contradictoires peuvent augmenter ces réactions.
- Informez-vous grâce à des sources d’information fiables ;
- Méfiez-vous des nouvelles sensationnalistes provenant de sources peu connues ou douteuses et prenez le temps de valider l’information auprès des sources officielles reconnues ;
- Bien qu’il soit important de vous informer adéquatement, limitez le temps passé à chercher de l’information au sujet de la COVID-19 et de ses conséquences, car une surexposition peut contribuer à augmenter vos réactions de stress, d’anxiété ou de déprime.
Par la suite, il est important de prendre soin de soi :
- Demeurez attentif à vos sentiments, émotions et réactions, et donnez-vous la permission de les exprimer à une personne de confiance ou de les exprimer par le moyen de l’écriture, de l’activité physique ou autre ;
- Pratiquez une activité physique qui vous permet d’évacuer votre stress et d’éliminer vos tensions ;
- Adoptez de saines habitudes de vie telles qu’une bonne alimentation et des heures de sommeil suffisantes ;
- Limitez les facteurs qui vous causent du stress ;
- Accordez-vous de petits plaisirs (par exemple, écouter de la musique, prendre un bain chaud, lire, etc.) ;
- Restez en contact avec les gens qui vous font du bien ;
- Rappelez-vous les stratégies gagnantes que vous avez déjà utilisées par le passé pour traverser une période difficile ;
- Misez sur vos forces personnelles ;
- Posez vos limites ;
- Apprenez à déléguer et à accepter l’aide des autres.
Le programme d’aide aux employés (PAE) est aussi disponible. Ce programme vous apporte un soutien immédiat et confidentiel. Contactez le 1 800 361-2433 ou consultez : www.travailsantevie.com
Vous trouverez d’autres informations pertinentes dans l’onglet « VOTRE SANTÉ » de la page Web du RTL pour les employés.
Vous pouvez également vous référer au site du gouvernement du Québec pour toute question au sujet de la COVID-19 :
6- INFORMATIONS EN LIEN AVEC MON PERMIS DE TRAVAIL
6.1. À quoi sert la lettre intitulée Permis de travail — service essentiel pendant l’état d’urgence sanitaire que j’ai reçu ?
Le gouvernement québécois met en place plusieurs mesures en vue de limiter la pandémie de la COVID-19, telles que la fermeture des entreprises non essentielles et la limitation des déplacements interrégionaux. C’est à cet effet que le RTL a remis à tous ses employés une lettre attestant qu’ils font partie du personnel désigné pour assurer la continuité du service de transport en commun pendant la pandémie du coronavirus. Nous vous recommandons donc d’avoir ce document en votre possession lors de vos déplacements, dans l’éventualité où des mesures de contrôle par les services policiers seraient mises en place. Ce document vous permettra ainsi de justifier votre déplacement. Nous vous suggérons également d’avoir sa carte Opus en main pour prouver le lien d’emploi.
6.2. Je n’ai pas reçu la lettre intitulée Permis de travail — service essentiel pendant l’état d’urgence sanitaire. Que dois-je faire ?
Veuillez-vous référer à votre gestionnaire. Celui-ci fera les démarches afin de vous fournir votre permis de travail attestant du fait que vous faites partie du personnel désigné pour assurer la continuité du service de transport en commun pendant la pandémie, et ce, rapidement.
7- INFORMATIONS EN LIEN AVEC LES SECOURISTES EN MILIEU DE TRAVAIL
7.1. Quoi faire si ma carte de secouriste en milieu de travail vient à échéance ?
Dans les circonstances exceptionnelles occasionnées par la pandémie de la COVID-19, la CNESST a décidé de prolonger la validité des cartes de secourisme en milieu de travail pour une durée de 6 mois.
Consciente que les employeurs auront de la difficulté à inscrire leurs employés au cours requis pour le renouvellement des cartes de secourisme en milieu de travail, exigé par le règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins, la CNESST offre ainsi une mesure d’allègement pour ses clientèles.
Ainsi, toutes les cartes de secourisme en milieu de travail de la CNESST venant à échéance seront automatiquement prolongées d’une durée de 6 mois sans que l’employeur ou le secouriste ait à en faire la demande.
Cette prolongation a également été accordée afin de permettre à la situation de revenir à la normale et ainsi d’éviter des problèmes liés à la capacité des fournisseurs qui seront très sollicités lorsque de nouveaux cours seront offerts.
La CNESST se réserve le droit de revoir cette directive selon l’évolution de la situation actuelle.
Rappel : La seule carte reconnue pour répondre à l’exigence du règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins est la carte bleue de secourisme en milieu de travail de la CNESST.
Consciente que les employeurs auront de la difficulté à inscrire leurs employés au cours requis pour le renouvellement des cartes de secourisme en milieu de travail, exigé par le règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins, la CNESST offre ainsi une mesure d’allègement pour ses clientèles.
Ainsi, toutes les cartes de secourisme en milieu de travail de la CNESST venant à échéance seront automatiquement prolongées d’une durée de 6 mois sans que l’employeur ou le secouriste ait à en faire la demande.
Cette prolongation a également été accordée afin de permettre à la situation de revenir à la normale et ainsi d’éviter des problèmes liés à la capacité des fournisseurs qui seront très sollicités lorsque de nouveaux cours seront offerts.
La CNESST se réserve le droit de revoir cette directive selon l’évolution de la situation actuelle.
Rappel : La seule carte reconnue pour répondre à l’exigence du règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins est la carte bleue de secourisme en milieu de travail de la CNESST.
8- INFORMATIONS EN LIEN AVEC LE TÉLÉTRAVAIL
8.1. Quelles sont les procédures d’approbation du télétravail ?
Le gestionnaire évalue si la nature du travail effectué est cohérente avec le travail à distance et le propose à l’employé.
L’établissement des modalités en lien avec l’horaire et la disponibilité de l’employé est laissé à la discrétion du gestionnaire.
L’établissement des modalités en lien avec l’horaire et la disponibilité de l’employé est laissé à la discrétion du gestionnaire.
8.2. Quels sont les trucs et astuces pour les employés en télétravail ?
• Maintenez votre routine matinale normale ; habillez-vous! Les vêtements trop décontractés peuvent jouer sur la « motivation et l’entrain » à travailler ;
• Faites-vous un espace de travail désigné ;
• Communiquez avec vos collègues et soyez positifs dans vos communications à l’écrit ;
• Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous afin de bloquer les bruits distrayants ;
• Planifiez des moments pour bouger ;
• Prenez des pauses ;
• Lorsque vous avez terminé votre liste de choses à faire pour la journée, rangez le travail ;
• Faites de votre mieux pour remettre les tâches ménagères jusqu’au moment où vous serez rentré « chez vous » pour la soirée ;
• Tout comme vous devriez commencer votre journée par une routine, créez une habitude qui signale la fin de la journée de travail.
• Faites-vous un espace de travail désigné ;
• Communiquez avec vos collègues et soyez positifs dans vos communications à l’écrit ;
• Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous afin de bloquer les bruits distrayants ;
• Planifiez des moments pour bouger ;
• Prenez des pauses ;
• Lorsque vous avez terminé votre liste de choses à faire pour la journée, rangez le travail ;
• Faites de votre mieux pour remettre les tâches ménagères jusqu’au moment où vous serez rentré « chez vous » pour la soirée ;
• Tout comme vous devriez commencer votre journée par une routine, créez une habitude qui signale la fin de la journée de travail.
8.3. Quels sont les trucs et astuces pour les employés en télétravail avec des enfants ?
Préparez-vous comme pour une semaine de travail au bureau :
• Faites vos tâches ménagères le week-end ou en soirée et vos repas et collations la veille. Vous éviterez les grandes séances de cuisine et de vaisselle, ainsi qu’une autre source d’interruption en gardant les collations prêtes et accessibles.
• Si vous avez de jeunes enfants, mettez à profit leurs heures de sommeil. À titre d’exemple, levez-vous tôt afin d’avoir quelques heures ininterrompues avant que la maisonnée se réveille. Pour les plus petits, la sieste de l’après-midi offre aussi une période de calme.
• S’isoler et travailler le soir est aussi possible, après le souper ou l’heure du coucher, selon les renforts disponibles et les orientations de votre gestionnaire.
• Gardez les tâches « à faible teneur cognitive » pour les moments de la journée où il risque d’y avoir le plus d’interruptions.
• Planifiez les rendez-vous téléphoniques à l’avance, si possible la veille ou au début de la semaine. Le parent pourra alors planifier un tour de garde qui lui permettra de s’isoler.
• Faites vos tâches ménagères le week-end ou en soirée et vos repas et collations la veille. Vous éviterez les grandes séances de cuisine et de vaisselle, ainsi qu’une autre source d’interruption en gardant les collations prêtes et accessibles.
• Si vous avez de jeunes enfants, mettez à profit leurs heures de sommeil. À titre d’exemple, levez-vous tôt afin d’avoir quelques heures ininterrompues avant que la maisonnée se réveille. Pour les plus petits, la sieste de l’après-midi offre aussi une période de calme.
• S’isoler et travailler le soir est aussi possible, après le souper ou l’heure du coucher, selon les renforts disponibles et les orientations de votre gestionnaire.
• Gardez les tâches « à faible teneur cognitive » pour les moments de la journée où il risque d’y avoir le plus d’interruptions.
• Planifiez les rendez-vous téléphoniques à l’avance, si possible la veille ou au début de la semaine. Le parent pourra alors planifier un tour de garde qui lui permettra de s’isoler.
9- INFORMATIONS EN LIEN AVEC LE PERSONNEL DE L'ENTRETIEN
9.1. Quelles sont les modalités octroyées par le ministre des Transports en ce qui a trait à l’allègement du programme d’entretien préventif (PEP) ?
Dans le cadre de la pandémie du coronavirus, le ministère des Transports nous a octroyé un allègement du programme d’entretien préventif (PEP) jusqu’au 31 mai 2020. Jusqu’à présent, nous étions soumis à des inspections d’entretien aux 22 000 kilomètres ou aux 6 mois. Désormais, l’échéance de l’inspection sera fixée sur le kilométrage.
Cette mesure va nous permettre d’équilibrer les kilométrages entre les autobus et de nous assurer de la disponibilité des autobus climatisés pour la saison estivale. Pour des raisons opérationnelles, nous allons ainsi remettre en service, la semaine et les week-ends, certains autobus plus anciens et fonctionnels.
Cette mesure va nous permettre d’équilibrer les kilométrages entre les autobus et de nous assurer de la disponibilité des autobus climatisés pour la saison estivale. Pour des raisons opérationnelles, nous allons ainsi remettre en service, la semaine et les week-ends, certains autobus plus anciens et fonctionnels.
10- INFORMATIONS EN LIEN AVEC LE PERMIS DE CONDUIRE
10.1. La prise d’une nouvelle photo est requise pour le renouvellement de mon permis de conduire. Que dois-je faire ?
Pour vous éviter de vous déplacer, la SAAQ utilisera la photo qu’elle a actuellement à votre dossier pour délivrer votre nouveau permis de conduire. Celui-ci vous sera envoyé par la poste. Vous recevrez ensuite un avis de paiement, que vous pourrez payer dans les meilleurs délais auprès de votre institution financière ou par la poste. D’ici là, conservez votre permis de conduire sur vous, même si celui-ci est échu.
https://infra2.rtl-longueuil.qc.ca/sslvpn/remote.html?id=972e9b2a-1876-4144-b065-612ea0e17f34&theme=green&lang=en
https://infra2.rtl-longueuil.qc.ca/sslvpn/remote.html?id=972e9b2a-1876-4144-b065-612ea0e17f34&theme=green&lang=en
10.2. J’ai perdu mon permis de conduire. Puis-je le remplacer dans un point de service ?
Oui. Vous devez téléphoner au 1 855 564‑3170 (sans frais) pour obtenir un rendez-vous avant de vous rendre dans un point de service. Votre demande sera prise en charge dans les meilleurs délais.
https://infra2.rtl-longueuil.qc.ca/sslvpn/remote.html?id=972e9b2a-1876-4144-b065-612ea0e17f34&theme=green&lang=en
https://infra2.rtl-longueuil.qc.ca/sslvpn/remote.html?id=972e9b2a-1876-4144-b065-612ea0e17f34&theme=green&lang=en
11- INFORMATIONS EN LIEN AVEC LES ÉCOLES ET LES SERVICES DE GARDE
11.1. Étant donné que les écoles et les garderies seront fermées, suis-je autorisé à amener mon enfant au travail ?
Compte tenu de la situation et la volonté d’éviter la propagation de la COVID-19, il n’est pas permis d’amener votre enfant au travail. Il serait donc approprié de prendre les mesures nécessaires pour assurer la garde de votre enfant. Advenant le cas où vous deviez vous absenter à cet effet, vous serez traité pour absence pour raison familiale et traité tel que prévu par les différentes conventions collectives ou politiques corporatives.
11.2. NOUVEAU Quel est le plan de retour pour les écoles primaires ?
Les établissements préscolaires et primaires reprennent graduellement leurs activités dans l’ensemble des régions du Québec, à l’exception des écoles situées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui restent fermées pour les élèves jusqu’à la fin août.
Les écoles secondaires resteront fermées jusqu’en septembre prochain, sur les recommandations de la Santé publique. Les élèves consolideront leurs apprentissages à distance grâce à un encadrement pédagogique bonifié.
Les activités d’enseignement collégial et universitaire se poursuivront à distance pour la session d’été 2020, et ce, jusqu’en septembre, sauf certains cas d’exception de formation pratique qui ne peuvent se faire à distance et qui sont nécessaires à la poursuite du parcours pour la diplomation de l’étudiant.
De plus, pour des raisons de santé et de sécurité, si vous présentez une vulnérabilité sur le plan de la santé (maladie chronique, déficit immunitaire grave, etc.) ou si c’est le cas de votre enfant ou de toute personne vivant à votre domicile, le gouvernement vous recommande de garder votre enfant à la maison et de poursuivre les apprentissages à distance.
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/ecoles-services-de-garde-covid19/
Les écoles secondaires resteront fermées jusqu’en septembre prochain, sur les recommandations de la Santé publique. Les élèves consolideront leurs apprentissages à distance grâce à un encadrement pédagogique bonifié.
Les activités d’enseignement collégial et universitaire se poursuivront à distance pour la session d’été 2020, et ce, jusqu’en septembre, sauf certains cas d’exception de formation pratique qui ne peuvent se faire à distance et qui sont nécessaires à la poursuite du parcours pour la diplomation de l’étudiant.
De plus, pour des raisons de santé et de sécurité, si vous présentez une vulnérabilité sur le plan de la santé (maladie chronique, déficit immunitaire grave, etc.) ou si c’est le cas de votre enfant ou de toute personne vivant à votre domicile, le gouvernement vous recommande de garder votre enfant à la maison et de poursuivre les apprentissages à distance.
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/ecoles-services-de-garde-covid19/
11.3. NOUVEAU Quel est le plan de retour dans les services de garde éducatifs à l’enfance et dans les services de garde en milieu scolaire ?
Les services de garde situés dans toutes les régions du Québec, à l’exception de ceux sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), peuvent progressivement rouvrir leurs portes aux parents occupant un emploi jugé prioritaire. Les exceptions visant le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal s’appliquent aussi au territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette. Les services de garde situés sur le territoire de la CMM et de la MRC de Joliette ouvriront leurs portes le lundi 1er juin.
Le réseau fonctionnera à plein rendement à la fin de juin si la situation sanitaire le permet.
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/ecoles-services-de-garde-covid19/
Le réseau fonctionnera à plein rendement à la fin de juin si la situation sanitaire le permet.
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/ecoles-services-de-garde-covid19/