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Pour être considérés comme régulier, le déplacement doit :
Être répétitif
De même origine et de même destination
Être effectué au moins une fois aux deux semaines
Être effectué aux mêmes heures
La demande doit être faite 7 jours à l'avance. Le centre de réservations vous confirmera une plage horaire d'embarquement de 30 minutes.
Votre plage horaire ne changera pas, sauf si vous faites une nouvelle demande.
Les déplacements réguliers sont toujours annulés lors d’un jour férié et pendant la période des fêtes, soit du 24 décembre au 2 janvier inclusivement.
Pour être considéré comme occasionnel, le déplacement doitêtre non répétitif (exemple: cinéma, emplettes).
Vous devez en faire la demande au plus tôt 5 jours à l’avance et au plus tard la veille, avant 19 h.
Le centre de réservations vous offrira les plages horaires les plus appropriées en tenant compte des autres déplacements ce jour-là.
Vous pouvez également effectuer une demande de déplacement occasionnel via le service en ligne. La première fois, contactez-nous pour obtenir un mot de passe au 450 670-2992, option 3.
Entrez votre numéro de client qui figure sur votre carte opus et votre mot de passe
Le jour même
Les demandes de déplacement pour la journée même doivent être effectuées au moins 2 heures avant l’heure de votre déplacement et sont sous réserve de la disponibilité d'un véhicule.
Au moins 7 jours à l’avance pour un déplacement régulier
Au moins 5 jours à l’avance pour un déplacement occasionnel, s’il s’agit de la première fois
De 2 à 5 jours à l’avance (excluant la journée du déplacement) pour un déplacement occasionnel (exemple: pour un déplacement prévu un vendredi, la réservation doit être prise au plus tard le mercredi entre 9 h et 19 h)
Demande d'un déplacement métropolitain occasionnel
Si votre déplacement est le...
Vous devez téléphoner le...
Lundi
Samedi
Mardi
Dimanche
Mercredi
Lundi
Jeudi
Mardi
Vendredi
Mercredi
Samedi
Jeudi
Dimanche
Vendredi
S’il s’agit d’un déplacement occasionnel dans le périmètre Montréal-Centre, vous pouvez faire votre demande jusqu’à 19 h la veille du déplacement.
Comment cela fonctionne?
Le RTL peut vous amener directement à destination ou demander à un autre service de transport adapté de s’en charger (déplacement effectué par échange). Il est aussi possible qu’on vous transporte jusqu’à un point de correspondance autorisé afin qu’un autre service de transport adapté termine votre trajet (déplacement effectué par correspondance). Dans le cas d’une correspondance, vous devrez acquitter la tarification en vigueur pour chacun des transporteurs.
Les demandes de déplacements métropolitains sont sous réserve de disponibilité des véhicules.
Le déplacement secondaire est :
D’origine et de destination à l’extérieur du territoire du RTL. Par exemple, le service du RTL vous a transporté jusqu’à Montréal pour un rendez-vous et vous devez maintenant vous déplacer de votre lieu de rendez-vous vers un autre endroit à Montréal;
La tarification peut varier selon l’organisme de transport.
La réservation d’un déplacement secondaire doit être faite au moins 5 jours à l’avance la première fois pour permettre l’ouverture de votre dossier auprès de cet organisme et par la suite, au moins 3 jours à l’avance auprès du centre de réservations du RTL, qui se chargera de coordonner le déplacement avec l’organisme de transport adapté concerné.
Les horaires et les titres de transport varient selon l’itinéraire. Le centre de réservations vous fournira toutes les informations nécessaires pour le trajet que vous comptez effectuer.
Un groupe est constitué de cinq personnes ou plus détentrices d'un numéro de client du transport adapté.
Nos agents procéderont à la réservation selon la disponibilité des véhicules et les limitations des clients. Les déplacements pourront être répartis entre plusieurs véhicules.
Responsabilité du client participant
Le participant doit confirmer sa présence à l’activité et le centre de réservations lui communiquera alors sa plage horaire.
SERVICE D’APPEL AUTOMATISÉ
Avec Contact +, le RTL vous informe et vous accompagne!
Nouveauté! Le service d’appel téléphonique automatisé, Contact + offre encore plus d'informations aux clients du transport adapté en communiquant désormais la plage horaire d’embarquement et les adresses d’embarquement et débarquement.
Ce service permet aux usagers d’avoir :
un rappel des rendez-vous
une assurance que la réservation a bien été effectuée
une confirmation de la plage horaire d’embarquement la veille du déplacement (nouveau)
une validation des adresses d’embarquement et débarquement (nouveau)
l’information de l’arrivée prochaine du véhicule
la possibilité d’annuler un déplacement
VOUS RECEVEZ UN APPEL
La veille de votre déplacement *
Entre 18 h et 21 h, vous recevrez un rappel de vos rendez-vous prévus le lendemain.
Au besoin, jusqu’à 3 tentatives d’appel seront effectuées pour vous joindre ou nous laisserons un message.
* Ceci s’applique aux déplacements réguliers ou occasionnels réservés avant 18 h.
À l’approche du véhicule
Quelques minutes avant l’heure prévue de votre embarquement, vous serez avisé de l’arrivée du véhicule.
Pour l’appel annonçant l’arrivée prochaine du véhicule, une confirmation par message texte ou courriel est également disponible sur abonnement en appelant notre centre de réservations au 450 670-2992 option 1.
Soyez toujours prêt pour l’embarquement dès le début de la plage horaire prévue.
Vous êtes automatiquement abonné au service. Vous pouvez choisir de vous désabonner aux appels automatisés ou modifier vos coordonnées en appelant notre centre de réservations au 450 670-2992 option 1.
FOIRE AUX QUESTIONS
Combien de temps avant mon rendez-vous vais-je recevoir l’appel ?
Vous allez recevoir un premier appel la veille au soir entre 18h et 21h pour vous rappeler vos déplacements du lendemain. Vous recevrez un second appel quelques minutes avant l’heure prévue de votre embarquement, pour vous aviser de l’arrivée du véhicule.
Que se passe-t-il après 3 tentatives pour me rejoindre ? Est-ce que mon transport est annulé ?
Non, il s’agit d’un rappel de vos déplacements. Nous vous laisserons un message. Si vous souhaitez annuler le déplacement, vous devez nous aviser en téléphonant au centre de réservations au 450 670-2992 option 1.
Dois-je m’inscrire pour profiter de ce service ?
Non, ce service est automatiquement offert à tous les usagers de nos services.
Comment puis-je me désabonner de ce service ?
Si vous ne souhaitez plus recevoir ce service, vous pouvez vous désabonner en appelant notre centre de réservations au 450 670-2992 option 1.
Comment faire si je n’ai pas accès à un téléphone ?
Nous viendrons vous chercher comme convenu, donc tenez-vous prêt à partir dès le début de la plage horaire prévue.
Lorsque je reçois l’appel, dois-je confirmer avec le centre de réservation?
Non, lorsque vous recevez un appel, aucune action n’est requise de votre part.
Puis-je recevoir un courriel ou un message texte plutôt qu’un appel ?
Oui, vous pouvez choisir un autre mode de confirmation comme le courriel ou le message texte, mais seulement pour l’appel qui annonce l’arrivée du véhicule. Vous pouvez vous y abonner en appelant notre centre de réservations au 450 670-2992 option 1.
Le véhicule est arrivé mais je n’ai pas reçu d’appel, est-ce normal ?
Il est possible dans certains cas isolés que l’appel ne puisse être réalisé. Pour cette raison, veuillez toujours vous assurer de demeurer prêt pour l’embarquement dès le début de votre plage horaire et pour toute la durée de celle-ci.
Lorsque je reçois l’appel qui annonce l’arrivée du véhicule, je n’ai pas l’option d’être transféré au centre de réservation, est-ce normal ?
Oui, cet appel étant émis à un moment très rapproché de votre heure d’embarquement, il est trop tard pour annuler votre déplacement. Si vous devez annuler, veuillez contacter directement le 450 670-2992 option 1.
J’aimerais exceptionnellement recevoir l’appel à un autre numéro de téléphone pour une fois seulement, est-ce possible ?
Oui, cette option est possible pour l’appel annonçant l’arrivée du véhicule seulement. Vous n’avez qu’à le demander à l’agent lors de votre réservation.
Puis-je enregistrer un numéro de poste au numéro de téléphone pour me rejoindre ?
Non, le numéro de poste n’est malheureusement pas supporté par notre système.
LE RETOUR SUR APPEL
L'heure de votre retour est normalement établie au moment de la réservation de votre déplacement. S’il vous est impossible de le faire pour des raisons exceptionnelles (comme dans le cas d’un rendez-vous médical, d’une comparution au tribunal ou d’une réparation à votre fauteuil roulant), votre retour pourra s’effectuer sur appel. Le retour sur appel doit avoir lieu au moins une heure avant la fin du service. Il ne peut être utilisé lors d’une réservation le jour même ou pour un déplacement métropolitain. Les retours sur appel sont sous réserve de la disponibilité d'un véhicule.
Pour effectuer votre demande de retour, communiquez avec l’un de nos agents du centre de réservations dès que vous serez prêt à partir.Il faut également prévoir une période d’attente minimale pour qu’un véhicule se libère.
ATTENTION
Votre retour se fait à partir de l’adresse de votre destination, c’est-à-dire de l’endroit où le chauffeur vous dépose à l’aller. Le retour doit être réservé au plus tard 1 heure avant la fin du service.