En lien avec la pandémie de la COVID-19, le RTL met à la disposition de ses employés une nouvelle page d’information.
Nous y traiterons de tout ce qui concerne votre quotidien professionnel. Vous comprendrez que la situation évolue rapidement.
Nous vous invitions à consulter régulièrement cette page afin de connaître les dernières mises à jour du RTL. |
![]() Archives: Décembre 2020 - Novembre 2020 - Juin 2020 |
Envoi de tous certificats médicaux au Bureau de santé
Considérant les différentes mesures mises en place en lien avec le télétravail et la période des Fêtes, nous demandons à tous les employés qui doivent transmettre leurs billets médicaux de le faire par télécopieur au 450 442-5027 ou par courriel au bureausante@rtl-longueuil.qc.ca, et ce, jusqu’à l’indication contraire afin d’optimiser le processus et d’assurer un traitement efficace de votre paie. Vous devrez tout de même faire suivre la copie originale au Bureau de santé lorsque possible.
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Notre directeur général vous adresse un mot un an après le début de la pandémie de la COVID-19.
8 janvier 2021
Notre directeur général a préparé un nouveau message vidéo pour vous. (consultez la vidéo)
2 octobre 2020
Notre directeur général fait une mise à jour en lien avec la pandémie de la COVID-19 et ses répercussions sur notre entreprise.(consultez la vidéo)
Notre directeur général a préparé un nouveau message vidéo pour vous sur l’optimisation des services.(consultez la vidéo)
Notre directeur général a préparé un nouveau message vidéo pour vous.(consultez la vidéo)
Notre directeur général, Michel Veilleux, s’adresse de nouveau à vous à la veille du congé pascal.(consultez la vidéo)
Notre directeur général souhaite communiquer avec vous sur l’évolution de la situation.(consultez la vidéo)
Notre directeur général souhaite vous dire quelques mots et surtout, vous rappelez de suivre rigoureusement les différentes consignes.(consultez la vidéo)
20 mars 2020
La direction générale tient à vous transmettre ce message. Elle gardera le contact avec vous. Surveillez les prochaines vidéos.(consultez la vidéo)
Questions & réponses pour employés du RTL sur la COVID-19
1- INFORMATIONS GÉNÉRALES
1.1. À propos de la COVID-19 ?
Certains virus de la famille des coronavirus causent des maladies chez les animaux et d’autres, chez les humains. Les coronavirus qui causent des maladies chez les humains peuvent se transmettre par contact étroit de personne à personne. Dans de rares cas, les coronavirus infectant les animaux peuvent aussi infecter les personnes. Comme le SARS‑CoV‑2, responsable de la COVID‑19, deux autres coronavirus ont une origine animale et causent ou ont causé des maladies graves chez l’humain, soit le SRAS‑CoV, en 2003, et le CoV‑SRMO, depuis 2012.
1.2. Quels sont les principaux symptômes de la COVID-19 ?
Fièvre :
- chez l’enfant de 0-5 ans : 38,5 °C (101,3 °F) et plus (température rectale),
- chez l’enfant de 6 ans et plus : 38,1 °C (100,6 °F) et plus (température buccale),
- chez l’adulte : 38 °C (100,4 °F) et plus (température buccale),
- chez la personne aînée : 37,8 °C (100 °F) et plus (température buccale),
- ou 1,1 °C de plus que la valeur habituelle d’une personne;
Symptômes généraux :
- perte soudaine d’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte du goût,
- grande fatigue,
- perte d’appétit importante,
- douleurs musculaires généralisées (non liées à un effort physique);
Symptômes respiratoires :
- toux (nouvelle ou aggravée),
- essoufflement, difficulté à respirer,
- mal de gorge,
- nez qui coule ou nez bouché;
Symptômes gastro-intestinaux :
- nausées,
- vomissements,
- diarrhée,
- maux de ventre.
Les symptômes peuvent être légers ou plus sévères comme ceux associés à la pneumonie.
Certaines personnes peuvent transmettre le virus sans le savoir, car elles ne présentent aucun symptôme ou n'ont pas encore développé les symptômes.
Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, vous êtes invités à remplir l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition. Cette évaluation peut être remplie pour votre enfant ou pour un autre membre de votre famille. Toutefois, elle ne remplace pas une consultation médicale.
Pour y avoir accès, consultez la page : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-auto-evaluation-symptomes-covid-19/
Les personnes qui développent des symptômes peuvent aussi communiquer avec la ligne 1 877 644-4545.
En cas de doute ou pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le bureau de santé par courriel au bureausanté@rtl-longueuil.qc.ca ou au 450-442-8600 poste 8659. Il est également possible de rejoindre Info-Santé au 1-877-644-4545.
1.3. Qu’est-ce que l’outil d’autoévaluation de la COVID-19?
1.4. Quel est le risque de contracter la COVID-19 ?
Actuellement, la propagation du coronavirus (COVID-19) est sous contrôle, mais les prochaines semaines sont critiques. Il y a désormais de la transmission communautaire du virus dans toutes les régions du Québec.
Une attention particulière est portée aux personnes âgées, particulièrement celles de 70 ans et plus, puisqu’elles sont davantage à risque de complications. De plus, les personnes ayant une santé précaire sont elles aussi plus à risque de complications.
À cet effet, le RTL prend les moyens afin de protéger ces personnes à risque.
1.5. Qu’est-ce la contamination communautaire?
1.6. Comment la COVID-19 se propage-t-elle ?
Les connaissances actuelles ne permettent pas de préciser avec exactitude le mode de transmission de la COVID‑19. Il est toutefois considéré que la personne atteinte de la COVID‑19 peut être contagieuse 48 heures avant l’apparition de ses symptômes. Des recherches sont encore en cours.
1.7. Combien de temps le virus de la COVID-19 peut-il survivre sur les objets ?
Des données expérimentales récentes indiquent que le virus pourrait être présent jusqu’à
• 4 heures sur le cuivre;
• 24 heures sur du carton;
• 48 heures (2 jours) sur de l’acier inoxydable;
• 72 heures (3 jours) sur du plastique.
Au Québec, aucune évidence ne suggère un risque que des personnes puissent contracter la COVID‑19 par les animaux ou par des produits animaux.
1.8. Comment peut-on détruire la molécule du virus responsable de la COVID-19 ?
1.9. Quelles sont les mesures de prévention contre la COVID-19 ?
• Se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 15-20 secondes. Lorsque l’eau et le savon ne sont pas accessibles, utiliser un désinfectant à base d’alcool est à privilégier ;
• Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche sans d’abord s’être lavé les mains ;
• Éviter les contacts rapprochés avec des personnes malades ;
• Observer les règles d’hygiène lorsque l’on tousse/éternue/mouche :
- Se couvrir la bouche et le nez avec le bras ou le creux du coude ;
- S’éloigner des gens afin de réduire la propagation des germes ;
• S’il y a utilisation d’un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite ;
• Maintenez la distance prescrite en vigueur avec les autres personnes. Si ce n’est pas possible, portez un couvre-visage.
• Couvrez votre visage dans les transports en commun et dans la plupart des lieux publics fermés ou partiellement couverts où son port est obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus.
• Limitez autant que possible vos déplacements.
• Pour tout symptôme, contactez le 1 877 644-4545 et le Bureau de santé du RTL au poste 8659.
1.10. Qu’est-ce que la distanciation physique ?
• Éviter les endroits très fréquentés et les rassemblements non essentiels ;
• Éviter les salutations d’usage, comme les poignées de main ;
• Limiter les contacts avec les personnes présentant un risque plus élevé (aînés, personnes en mauvaise santé, etc.) ;
• Maintenir autant que possible la distance prescrite en vigueur avec les autres personnes.
1.11. Existe-t-il un vaccin pour se protéger contre la COVID-19 au Canada ?
Les personnes âgées et celles ayant certaines maladies chroniques ont un risque plus élevé de développer des complications à cause de la COVID 19. La majorité des décès sont survenus dans des milieux de vie hébergeant des personnes âgées. Des éclosions y ont été rapportées, touchant à la fois les résidents et les travailleurs de la santé. Le vaccin sera administré chez ces personnes en priorité.
Lorsqu’une plus grande quantité de vaccins seront disponibles au Canada, la vaccination sera élargie à un plus grand nombre de personnes.
La liste des groupes prioritaires pour la vaccination est préliminaire. Elle suit l’ordre suivant :
1. Les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans les ressources intermédiaires et de type familial (RI RTF).
2. Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagers.
3. Les personnes autonomes ou en perte d’autonomie qui vivent en résidence privée pour aînés (RPA) ou dans certains milieux fermés hébergeant des personnes âgées.
4. Les communautés isolées et éloignées.
5. Les personnes âgées de 80 ans ou plus.
6. Les personnes âgées de 70 à 79 ans.
7. Les personnes âgées de 60 à 69 ans.
8. Les personnes adultes de moins de 60 ans qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19.
9. Les adultes de moins de 60 ans sans maladies chroniques ou problèmes de santé augmentant le risque de complications, mais qui assurent des services essentiels et qui sont en contact avec des usagers.
10. Le reste de la population adulte.
La vaccination des enfants et des femmes enceintes sera déterminée en fonction d’études à venir sur la sécurité et l’efficacité des vaccins chez ces personnes.
1.12. Le vaccin contre la grippe de cette année protégera-t-il contre la COVID-19 ?
1.13. Existe-t-il un traitement pour la COVID-19 ?
Toutefois, les personnes infectées par le virus, surtout celles qui sont gravement malades, doivent recevoir des soins particuliers pour soulager et traiter les symptômes. Par exemple, il peut être nécessaire de leur administrer de l’acétaminophène en cas de fièvre, de l’oxygène en cas de difficultés respiratoires ou de leur faire une perfusion en cas de déshydratation.
Certaines personnes présentant de grandes difficultés respiratoires auront besoin d’un traitement de soutien supplémentaire pour les aider à respirer (exemples : tube dans le conduit respiratoire et respirateur mécanique).
Enfin, plusieurs études sont en cours afin d’évaluer l’efficacité de médicaments ou de traitements déjà utilisés pour d’autres maladies chez les patients ayant un diagnostic de COVID 19, notamment la chloroquine. Par ailleurs, plusieurs équipes de chercheurs tentent de développer de nouveaux médicaments, mais aucun n’est actuellement disponible.
2- INFORMATIONS EN LIEN AVEC LE TRAVAIL
2.1. Je suis inquiet, je crois avoir été infecté ou je crois avoir été en contact avec une personne infectée. Que dois-je faire ?
• Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, il est requis de quitter les lieux de travail et de contacter le Bureau de santé en composant le 8659 ;
• Si vous êtes à l’extérieur du travail, communiquez avec le 1 877 644-4545 et informez le Bureau de santé en composant le 8659.
2.2. Je présente les symptômes de la COVID-19, que dois-je faire, si je suis au travail ou à l’extérieur ?
• Si vous êtes à l’extérieur du travail, vous devez communiquer avec le 1 877 644-4545 et informer le Bureau de santé au poste 8659. Il est impératif que vous ne vous présentiez pas au travail si vous avez des symptômes.
Tel que demandé par les autorités, ne vous présentez pas dans une clinique de dépistage de la CODIV-19 sans avoir reçu préalablement un rendez-vous.
2.3. Je présente les symptômes de la COVID-19 et je ne veux pas quitter les lieux de travail. Que se passera-t-il ?
Il faut se rappeler que le Gouvernement est clair et affirme que toute personne symptomatique se doit de minimiser les chances de propagation du virus.
2.4. Mon employeur peut-il m’obliger à demeurer chez moi si je présente des symptômes du coronavirus (COVID-19) ?
2.5. Est-ce que les membres du personnel du Bureau de santé décident, à eux seuls, si je dois être mis ou non en isolement préventif ?
2.6. Qu’est-ce que l’isolement et que dois-je faire ?
Durant cette période, tel que recommandé par la santé publique, voici les consignes à suivre :
- Rester à la maison. Cela signifie :
o Ne pas quitter son domicile à moins de recevoir des instructions à cet effet (c’est-à-dire pour obtenir des soins médicaux) ;
o Ne pas aller dans d’autres lieux publics, au travail, à l’école, chez la famille, à l’épicerie, etc. ;
o Ne pas utiliser les transports en commun (ex. autobus, métro, taxi).
- Limiter ses contacts avec les autres :
o Éviter de se trouver à proximité des autres, y compris des personnes vivant sous le même toit et des visiteurs qui n’ont pas de raison essentielle d’être sur les lieux, à l’exception des personnes prodiguant des soins ou effectuant la livraison des fournitures ou des aliments.
- Respecter les mesures d’hygiène recommandées par la Direction de la santé publique :
o Se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 15-20 secondes. Lorsque l’eau et le savon ne sont pas accessibles, utiliser un désinfectant à base d’alcool est à privilégier ;
o Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche sans d’abord s’être lavé les mains ;
o Observer les règles d’hygiène lorsque l’on tousse/éternue/mouche :
■ Se couvrir la bouche et le nez avec le bras ou le creux du coude ;
■ S’il y a utilisation d’un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.
- Surveiller ses symptômes :
o Durant cette période, on doit surveiller ses symptômes. Les principaux symptômes de la COVID-19 sont les suivants :
■ Fièvre ;
■ Toux ;
■ Difficultés respiratoires.
o Si vous avez des symptômes, avisez immédiatement avec la ligne Info-Santé au 1 877 644-454, ainsi que le Bureau de santé au 450 442-8600, poste 8659.
Pour plus d’informations, consultez le lien suivant :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/professionnels-sante/directives-provisoires-cas-contacts.html#ann1
2.7. Comment sont enquêtés les dossiers ayant un résultat positif à la COVID-19 ?
1. Suivi quotidiennement de l’évolution de la maladie de la personne malade à domicile tout au long de sa maladie;
2. Déterminer le lien épidémiologique du cas avec un autre cas de COVID-19 de la sphère personnelle.
À ce moment, les personnes côtoyées par le cas positif jusqu’à son isolement (enquête) sont identifiées. Cette action a pour objectif de déterminer qui, des personnes côtoyées, sont à risque de développer, elles aussi, la maladie de la COVID-19.
Celles qui seront à risque (élevé ou moyen) de développer la maladie sont considérées comme des contacts étroits et seront rejointes par la DSP et mises en isolement. La détermination du niveau de risque de la sphère personnelle est de la responsabilité exclusive de la personne atteinte et du professionnel de la santé publique qui effectue l’enquête.
3. Déterminer le lien épidémiologique du cas avec un autre cas de COVID-19 de la sphère professionnelle.
Les collègues de travail sont également considérés dans la sphère des personnes côtoyées et font, par conséquent partie des éléments de l’enquête. La collaboration de l’Employeur est ainsi demandée et celui-ci doit procéder à la même analyse. Pour ce faire, l’Employeur utilise les tableaux et outils d’analyse transmis par la DSP. Si des travailleurs ou des collègues dont le contact, durant la période de contagion, avec le cas confirmé est suffisamment étroit pour être considérées à risque de développer la maladie, ces personnes sont alors contactées et mises en isolement, et ce, même s’ils ne présentent pas de symptômes.
Dans les deux cas, les autres travailleurs ne seront par contactés par la Santé publique ni par l’Employeur et peuvent continuer de travailler tout en respectant les mesures d’hygiènes personnelles et collectives en milieu de travail et plus spécifiquement en contexte de pandémie.
2.8. Quels sont les niveaux de risque considérés et comment sont-ils identifiés?

2.9. Advenant le cas où je suis déclaré positif à la COVID-19, à quel moment pourrais-je reprendre le travail ?
Prendre note que l’employé ayant un résultat positif doit impérativement en informer le bureau de santé au poste 8659 ou bureausante@rtl-longueuil.qc.ca
2.10. Les absences dues à la COVID-19 sont-elles rémunérées ?
Puisque l’urgence sanitaire semble vouloir perdurer dans le temps et dans un souci d’équité avec les employés présentement au travail ou en invalidité, le RTL a pris la décision de revoir le mode de rémunération des employés en isolement préventif.
À cet effet, depuis le 13 avril 2020, les employés isolés par mesure préventive sont indemnisés conformément aux modalités de leur convention collective ou de leur contrat d’assurance, le cas échéant, mais en considérant les aménagements suivants : l’indemnité sera majorée à 100 %, et ce, dès la première (1ère) journée d’absence.
Pour de plus amples informations, nous vous invitions à prendre connaissance de la section 11 en lien avec le traitement administratif des absences COVID.
2.11. Un employé affirmant avoir contracté le virus de la COVID-19 à son travail ou à l’occasion de celui-ci peut-il déclarer un accident du travail ?
2.12. Quels seront les moyens mis en place pour compiler les absences d’employés présentant les symptômes associés à la COVID-19 ?
2.13. Un membre de ma famille a une santé précaire, puis-je continuer à travailler ?
2.14. Lorsque je me présente au travail, mes allergies saisonnières apparaissent et certains symptômes s’associent à ceux de la COVID-19. Est-ce que j’ai raison de m’inquiéter ?
Nous vous rappelons que la rhinite saisonnière débute habituellement au printemps, lorsque certains arbres pouvant causer des allergies libèrent leur pollen dans l’air.
Les symptômes peuvent prendre les formes suivantes :
• Aggravation de l’asthme, si la personne en souffre déjà ;
• Congestion nasale ;
• Signes de conjonctivite
• Écoulement nasal clair et abondant ;
• Éternuements à répétition ;
• Maux de tête ;
• Picotements et démangeaisons du nez, de la gorge et des oreilles.
2.15. Une employée enceinte pourrait-elle bénéficier d’un retrait préventif ?
2.16. Qu’est-ce que le RTL fait en ce qui concerne le nettoyage des autobus ?
De même, le RTL travaille en étroite collaboration avec les différents représentants syndicaux afin de mettre en place les mesures préventives nécessaires à votre santé et sécurité en général et plus spécifiquement dans le contexte actuel de pandémie de la COVID-19.
Le RTL est en contact étroit avec les représentants de la Direction de la santé publique et nous nous tenons informés des mesures, aménagements et modifications à nos procédures de travail nécessaires dans le contexte actuel.
Le risque zéro n’existant pas dans un contexte de pandémie, il importe de préciser que la Direction de la santé publique évalue actuellement le risque associé à la COVID-19 chez nos employés comme étant un risque de type « populationnel ». C’est-à-dire qu’il n’est pas plus élevé que le risque inhérent au fait de faire son épicerie.
Cependant, nous nous attendons à ce que tous les employés nettoient leur zone de travail avant de débuter leurs tâches. Le nettoyage attendu réfère évidemment au nettoyage de la portion « touchée » des outils, pièces et objets qui doivent être utilisés.
Conséquemment, pour le personnel de l’entretien et les chauffeurs, le nettoyage complet d’un véhicule avant son utilisation est une mesure exagérée, non efficace et inutile. Le nettoyage des pièces, outils et habitacles chauffeur doit se faire avec une lingette désinfectante ou une solution hydroalcoolisée.
2.17. Est-ce que les activités telles les formations, les kiosques d’informations, les rencontres de travail et autres seront maintenues ?
2.18. Qu’en est-il du retour graduel de la perception à bord des autobus du RTL ?
L’installation de parois protectrices dans les autobus pour les chauffeurs du RTL a été effectué. La perception a ainsi repris et il est donc nécessaire de détenir un titre valide lors de l’embarquement par la porte avant. Le débarquement se fera quant à lui par l’arrière, à l’exception de la clientèle à mobilité réduite ou ayant des besoins d’accessibilité particuliers qui pourra continuer à utiliser la rampe de la porte avant
La perception pour la clientèle du transport adapté a, quant à elle, repris depuis le 1er juillet dernier.
3- INFORMATIONS EN LIEN AVEC LES VOYAGES
3.1. Que dois-je faire si je suis revenu d’un voyage à l’étranger avant le jeudi 12 mars 2020 ?
Nous rappelons aux employés ayant séjourné à l’étranger l’importance de surveiller leur état de santé à leur retour, pour une période de 14 jours. Si vous présentez des symptômes telle l’apparition de fièvre, de toux et de la difficulté à respirer, nous vous invitons à communiquer sans tarder avec la Direction de la santé publique en composant le 1 877 644-4545 et contacter le Bureau de santé au poste 8659.
3.2. Que dois-je faire si je suis revenu d’un voyage à l’étranger depuis le jeudi 12 mars 2020 ?
Des pièces justificatives, telles qu’une preuve de voyage, de vol d’avion ou de déplacement devront être soumises. Le RTL maintiendra alors le salaire des employés durant cette période d’isolement.
3.3. Que faire si j’ai déjà acheté des billets pour un voyage à l’étranger avant le 12 mars 2020 ? Puis-je toujours l’effectuer ?
La meilleure façon de vous protéger de la COVID-19, ainsi que votre famille et les groupes les plus vulnérables au sein de nos collectivités, est de rester au Canada. Communiquez avec votre compagnie aérienne ou votre organisateur de voyage pour déterminer les modalités d'annulation ou de remise de votre voyage.
De nombreux pays ont mis en place des restrictions de voyage ou des restrictions aux frontières, comme des restrictions de mouvement et de quarantaine. De nombreuses compagnies aériennes diminuent ou suspendent des vols, et bon nombre d'aéroports sont fermés.
Ces restrictions changent rapidement et peuvent être imposées par les pays avec très peu de préavis. Vos projets de voyage peuvent être gravement perturbés. Vous pouvez être contraint de rester à l'étranger plus longtemps que prévu si vous décidez d'effectuer un voyage non essentiel à l'extérieur du Canada.
Il est important de vous rappeler que si vous choisissez de voyager à l'étranger :
• votre voyage pourrait devenir beaucoup plus long que ce que vous aviez prévu
• vous aurez peut-être un accès réduit à des soins de santé de qualité
• vous pourriez être assujetti aux mesures d'autres pays
Advenant une réouverture frontalière, et si vous envisagez toujours de voyager à l'étranger, vous devriez :
• comprendre les risques pour votre sécurité à l'étranger
• consulter les conseils de santé aux voyageurs au sujet de la pandémie avant de partir
• prendre connaissance des risques en matière de santé dans votre pays de destination
• vous assurer d'avoir suffisamment de ressources financières et de biens de première nécessité, comme des médicaments, au cas où votre voyage serait perturbé
Par ailleurs, sachez que si vous effectuez un voyage à l’étranger, il y aura une période d’isolement obligatoire de 14 jours suivant votre retour au pays et celle-ci sera à vos frais.
3.4. Puis-je planifier ou effectuer un voyage, une visite, une randonnée ou une excursion à l’extérieur des frontières?
Si oui, serai-je soumis à la quarantaine obligatoire ?
Advenant que les directives frontalières soient modifiées, si vous effectuez un voyage à l’étranger ou toute autre sortie à l’extérieur des frontières, vous devrez prendre en considération qu’il y aura une période d’isolement obligatoire de 14 jours, suivant votre retour au pays et que celle-ci sera à vos frais, et ce, peu importe le moyen de transport que vous avez utilisé (voiture, avion, train, bateau, vélo, etc.).
Il est important de vous rappeler que si vous choisissez de voyager à l'étranger :
- votre voyage pourrait devenir beaucoup plus long que ce que vous aviez prévu;
- vous aurez peut-être un accès réduit à des soins de santé de qualité;
- vous pourriez être assujetti aux mesures d'autres pays.
De plus si vous envisagez toujours voyager à l'étranger, vous devriez :
- comprendre les risques pour votre sécurité à l'étranger;
- consulter les conseils de santé aux voyageurs au sujet de la pandémie avant de partir;
- prendre connaissance des risques en matière de santé dans le pays de destination;
- vous assurer d'avoir suffisamment de ressources financières et de biens de première nécessité, comme des médicaments, au cas où votre voyage serait perturbé.
Évidemment, advenant le cas où un employé obtient un résultat positif, les modalités prévues aux différentes conventions collectives ou au contrat d’assurance s’appliqueront (assurances invalidité ou CNESST).
4- INFORMATIONS EN LIEN AVEC LES MESURES SANITAIRES ET LES NORMES DE SÉCURITÉ
4.1. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a publié une trousse d’outils pour le secteur du transport collectif.
De quelle façon cela impacte-t-il le RTL ?
Le RTL, en collaboration avec les 3 syndicats, a travaillé à l'analyse de ces recommandations, et ce, afin d’assurer la santé et sécurité de tous.
4.2. Quel produit fournit le RTL à ses employés pour désinfecter leur poste de travail ?
Pour plus de détails, en lien avec la fonction que vous occupez, svp vous référer aux différentes procédures ou à votre gestionnaire.
4.3. À quel moment dois-je nettoyer mon espace de travail ?
4.4. Le RTL accordera-t-il du temps additionnel pour permettre aux employés de désinfecter les postes de travail communs ?
4.5. NOUVEAU Dois-je porter un couvre-visage au travail ?
Compte tenu de l’apparition de variants et considérant que ceux-ci soulèvent de nouvelles préoccupations, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) recommande désormais le port du masque de procédure en tout temps à l’intérieur pour tous les travailleurs, et ce, même si la distanciation de 2 mètres peut être respectée ou qu’il y a présence de barrières physiques.
Donc à compter du 30 mars 2021, le port du masque de procédure sera exigé en tout temps à l’intérieur de nos installations pour les travailleurs, même si la distanciation minimale de 2 mètres peut être respectée ou qu’il y a présence de certaines barrières physiques (plexiglas dans les magasins, dans le local de choix aux listes, dans le centre de contrôle, au comptoir de la billetterie, etc.).
Poste de travail
La nouvelle consigne ne concerne pas les travailleurs œuvrant seuls dans une pièce fermée (un bureau, par exemple), bien que ceux-ci doivent mettre le masque dès qu’ils circulent dans l’établissement ou qu’une personne entre dans la pièce. Cependant, pour ceux et celles qui œuvrent dans un environnement à aire ouverte ou dans un espace de travail ceinturé de panneaux acoustiques, le port du masque de procédure est exigé. Quant au travail à l’extérieur, le port du masque de procédure en tout temps est préconisé si des interactions à moins de deux mètres avec des collègues de travail sont inévitables.
Poste de conduite chauffeur
Pour l’instant, l’habitacle chauffeur peut être considéré comme un bureau fermé. Des analyses sont toutefois en cours du côté de la santé publique afin de nous assurer que cette orientation ne met pas à risque nos chauffeurs. Cette orientation pourrait cependant évoluer selon le positionnement des autorités en matière sanitaire et de santé. Toutefois, tout chauffeur qui souhaite porter le masque en continu lorsqu’il est à son poste de travail est en droit de le faire.
Période des repas
Puisque la période des repas représente des situations importantes de transmission du virus et en raison de l’arrivée de variants plus contagieux, le rehaussement des mesures durant ces moments est exigé. Évidemment, la consigne du port du masque en tout temps ne peut s’appliquer au moment des repas. Cependant, le masque doit être retiré seulement avant de débuter le repas et remis immédiatement après. La distanciation physique d’au moins deux mètres doit être respectée en tout temps, y compris durant les repas. Il est donc recommandé, lorsque possible, de favoriser la prise des repas à votre bureau.
Réunions
Il est recommandé, lorsque possible, de privilégier les échanges virtuels et les réunions par visioconférence. En présence, il est impératif de respecter le nombre maximal de personnes prescrit pour chaque salle. Le port du masque de procédure est maintenant obligatoire tout au long de la réunion. Nous vous rappelons également qu’avant votre départ, vous devez désinfecter les tables et chaises utilisées.
Nous comptons sur votre collaboration afin que vous respectiez intégralement les mesures sanitaires, de santé et de sécurité déployées. Depuis plus d’un an déjà, nous nous efforçons collectivement à tout mettre en œuvre afin de veiller à la santé et à la sécurité de tous. Il ne faut surtout pas baisser la garde, c’est la combinaison des mesures qui permet la limitation de la transmission en milieu de travail et, en ce sens, sachez que les directives ont toutes un caractère obligatoire.
Rappelons qu’à ce jour, de nos 41 cas d’employés ayant eu la COVID-19, aucun n’a été considéré comme de la contamination professionnelle. Les efforts de tous ont donc porté fruit et nous vous en remercions.
4.6. Quelle est la différence entre un couvre-visage et un masque?
4.7. Le port du couvre visage est-il obligatoire pour les usagers?
Pour connaître la liste des lieux où le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire ou pour savoir comment fabriquer et utiliser un couvre‑visage, consultez la page : Port du couvre visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID 19. Dans cette même optique, le RTL, avec l’aide de ses employés, a procédé à la distribution de milliers de couvre-visages réutilisables pour les usagers des transports en commun.
À ce titre, nous remercions nos chauffeurs et nos employés de l’entretien qui se sont portés volontaires pour la distribution de ces masques.
4.8. Est-ce que je pourrais exercer mon droit de refus si je pense que la COVID-19 est dans mon milieu de travail ?
4.9. En cette période, le transport en commun demeure-t-il sécuritaire ?
Le RTL a pris les mesures préventives nécessaires pour ses employés, notamment en augmentant la fréquence de nettoyage, en modifiant la procédure d’embarquement des usagers, en modulant les pauses des employés, etc.
De plus, les usagers sont également invités à appliquer les consignes sanitaires habituelles et, dans la mesure du possible, à modifier leurs horaires habituels de façon à limiter les foules présentes dans le transport en commun aux heures de pointe. Sachez qu’à partir du 13 juillet, tous les usagers de 10 ans et plus doivent porter un couvre-visage à bord des autobus.
Il est important de bien se laver les mains pendant au moins 20 secondes avant et après l’utilisation du transport en commun.
Bien évidemment, il est recommandé que les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 n’utilisent pas le transport en commun pour leurs déplacements, y compris pour aller à un rendez-vous médical, ou pour retourner à leur domicile.
4.10. Pour respecter les principes de distanciation physique, quel est le maximum d’usagés qu’il est possible d’avoir en même temps dans un autobus ?
Ainsi, avec le plan de déconfinement annoncé par le gouvernement, nous pouvons d’ores et déjà s’attendre à un nombre plus important de clients à bord de chaque autobus. Nous demandons aux chauffeurs de continuer les embarquements même lorsque le nombre approximatif de 15 passagers sera atteint. Toutefois, nous les invitons à continuer de prévenir un superviseur, ou le centre de contrôle, lorsque le nombre de passagers sera de plus ou moins 25 pour que nous puissions, dans la mesure du possible, ajuster le service en conséquence.
4.11. Pour me rendre au travail, puis-je faire du covoiturage avec une personne qui n’habite pas à la même adresse que moi dans une zone rouge ?
Le RTL partage cette position et par conséquent, ne recommande pas à ses employés de faire du covoiturage. Nous suggérons évidemment des manières alternatives tel que le transport en commun.
Si d’autres options ne sont pas disponibles, il est alors préférable que le passager soit assis à l’arrière du véhicule.
Aussi, il est important de respecter les consignes sanitaires, de ne pas s’échanger d’objets et de veiller à la désinfection des surfaces touchées par le passager après la journée de travail. Le port du couvre-visage, aussi appelé masque artisanal, est fortement recommandé lorsque la distanciation physique de 2 mètres n'est pas possible. Si vous devez faire du covoiturage, privilégiez que ce soit toujours la même personne et réduisez au minimum le nombre de personnes dans la voiture.
Le non-respect de cette recommandation expose à une amende.
4.12. Puis-je utiliser des services de taxi, covoiturage, d’accompagnement-transport bénévole ou de transport adapté ?
Le port du couvre-visage, aussi appelé masque artisanal, est obligatoire dans les transports en commun pour les personnes de 10 ans et plus. Les enfants de moins de 10 ans, les personnes dont la condition médicale particulière empêche le port du masque ainsi que celles qui ne sont pas capables de mettre ou de retirer le masque par elles-mêmes ne sont pas visés par l’obligation de porter le couvre-visage dans les transports en commun. Toutefois, pour les enfants de 2 à 9 ans, le port du couvre-visage ou du masque est recommandé.
4.13. J'ai des questions concernant mon assurance collective, où puis-je trouver les réponses?
5- INFORMATIONS EN LIEN AVEC LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ
5.1. Je ressens de l’anxiété face à cette situation, quels sont les moyens pour améliorer ma situation et quelle aide puis-je obtenir ?
De ce fait, il est important de s’informer. Un manque d’information ou des informations contradictoires peuvent augmenter ces réactions.
- Informez-vous grâce à des sources d’information fiables ;
- Méfiez-vous des nouvelles sensationnalistes provenant de sources peu connues ou douteuses et prenez le temps de valider l’information auprès des sources officielles reconnues ;
- Bien qu’il soit important de vous informer adéquatement, limitez le temps passé à chercher de l’information au sujet de la COVID-19 et de ses conséquences, car une surexposition peut contribuer à augmenter vos réactions de stress, d’anxiété ou de déprime.
Par la suite, il est important de prendre soin de soi&nnbsp;:
- Demeurez attentif à vos sentiments, émotions et réactions, et donnez-vous la permission de les exprimer à une personne de confiance ou de les exprimer par le moyen de l’écriture, de l’activité physique ou autre ;
- Pratiquez une activité physique qui vous permet d’évacuer votre stress et d’éliminer vos tensions ;
- Adoptez de saines habitudes de vie telles qu’une bonne alimentation et des heures de sommeil suffisantes ;
- Limitez les facteurs qui vous causent du stress ;
- Accordez-vous de petits plaisirs (par exemple, écouter de la musique, prendre un bain chaud, lire, etc.) ;
- Restez en contact avec les gens qui vous font du bien ;
- Rappelez-vous les stratégies gagnantes que vous avez déjà utilisées par le passé pour traverser une période difficile ;
- Misez sur vos forces personnelles ;
- Posez vos limites ;
- Apprenez à déléguer et à accepter l’aide des autres.
Le programme d’aide aux employés (PAE) est aussi disponible. Ce programme vous apporte un soutien immédiat et confidentiel. Contactez le 1 800 361-2433 ou consultez : www.travailsantevie.com
De plus, nous vous invitons fortement à consulter la plateforme numérique de santé et de mieux-être LifeSpeak. Celle-ci offre à vous et les membres de votre famille, un accès instantané aux conseils d’experts sur toutes sortes de sujets. De la santé mentale et physique, aux relations humaines en passant par la finance et par le perfectionnement professionnel, tout y est! Vous pouvez regarder des modules vidéo, télécharger des plans d’action et participer à des clavardages mensuels en direct. LifeSpeak vous offre un accès entièrement confidentiel, partout, en tout temps, et sans limite de temps.
Offert à tous les employés et aux membres de leur famille, accédez à la plateforme ici !
Vous trouverez d’autres informations pertinentes dans l’onglet « VOTRE SANTÉ » de la page Web du RTL pour les employés.
Vous pouvez également vous référer au site du gouvernement du Québec pour toute question au sujet de la COVID-19.
6- INFORMATIONS EN LIEN AVEC MON PERMIS DE TRAVAIL
6.1. À quoi sert la lettre intitulée Permis de travail — service essentiel pendant l’état d’urgence sanitaire que j’ai reçu ?
6.2. Je n’ai pas reçu la lettre intitulée Permis de travail — service essentiel pendant l’état d’urgence sanitaire. Que dois-je faire ?
7- INFORMATIONS EN LIEN AVEC LES SECOURISTES EN MILIEU DE TRAVAIL
7.1. Quoi faire si ma carte de secouriste en milieu de travail vient à échéance ?
La CNESST se réserve le droit de revoir cette directive selon l'évolution de la situation actuelle.
Toute personne qui détient une carte venant à échéance doit en aviser son employeur afin que celui-ci puisse l'inscrire auprès d'un fournisseur reconnu pour la Formation Secourisme en milieu de travail de la CNESST. La liste est disponible sur le site Internet.
Rappel : La seule carte reconnue pour répondre à l’exigence du Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins est la carte bleue de Secourisme en milieu de travail de la CNESST.
8- INFORMATIONS EN LIEN AVEC LE TÉLÉTRAVAIL
8.1. Quelles sont les procédures d’approbation du télétravail ?
L’établissement des modalités en lien avec l’horaire et la disponibilité de l’employé est laissé à la discrétion du gestionnaire.
8.2. Quels sont les trucs et astuces pour les employés en télétravail ?
• Faites-vous un espace de travail désigné ;
• Communiquez avec vos collègues et soyez positifs dans vos communications à l’écrit ;
• Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous afin de bloquer les bruits distrayants ;
• Planifiez des moments pour bouger ;
• Prenez des pauses ;
• Lorsque vous avez terminé votre liste de choses à faire pour la journée, rangez le travail ;
• Faites de votre mieux pour remettre les tâches ménagères jusqu’au moment où vous serez rentré « chez vous » pour la soirée ;
• Tout comme vous devriez commencer votre journée par une routine, créez une habitude qui signale la fin de la journée de travail.
8.3. Quels sont les trucs et astuces pour les employés en télétravail avec des enfants ?
• Faites vos tâches ménagères le week-end ou en soirée et vos repas et collations la veille. Vous éviterez les grandes séances de cuisine et de vaisselle, ainsi qu’une autre source d’interruption en gardant les collations prêtes et accessibles.
• Si vous avez de jeunes enfants, mettez à profit leurs heures de sommeil. À titre d’exemple, levez-vous tôt afin d’avoir quelques heures ininterrompues avant que la maisonnée se réveille. Pour les plus petits, la sieste de l’après-midi offre aussi une période de calme.
• S’isoler et travailler le soir est aussi possible, après le souper ou l’heure du coucher, selon les renforts disponibles et les orientations de votre gestionnaire.
• Gardez les tâches « à faible teneur cognitive » pour les moments de la journée où il risque d’y avoir le plus d’interruptions.
• Planifiez les rendez-vous téléphoniques à l’avance, si possible la veille ou au début de la semaine. Le parent pourra alors planifier un tour de garde qui lui permettra de s’isoler.
9- INFORMATIONS EN LIEN AVEC LE PERMIS DE CONDUIRE
9.1. La prise d’une nouvelle photo est requise pour le renouvellement de mon permis de conduire. Que dois-je faire ?
9.2. J’ai perdu mon permis de conduire. Puis-je le remplacer dans un point de service ?
- Prendre rendez-vous dans un point de service pour éviter d’attendre en file
10- NOUVEAU TRAITEMENT DES ABSENCES COVID-19
10.1. Tableau des orientations.
Situations | Traitements |
Un employé présente des symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19. | L’employé sera traité en « relève COVID ». Conséquemment, le salaire de l’employé sera maintenu et traité selon les orientations convenues par la suite. Dans le cas où l’employé est au travail, celui-ci doit quitter et contacter le Bureau de santé du RTL le plus rapidement possible en composant le 450 442-8600 poste 8659. Dès lors, l’équipe du bureau de santé prendra en charge le dossier. Dans le cas où l’employé est à l’extérieur du travail, celui-ci doit communiquer avec le 1 877 644-4545 et informer le Bureau de santé en composant le 450-442-8600 au poste 8659. Il est impératif que celui-ci ne se présente pas au travail s’il présente des symptômes. |
Un employé doit passer un test de dépistage de la COVID-19. | L’employé sera traité en « relève COVID ». Conséquemment, le salaire de l’employé sera maintenu et traité selon les orientations convenues par la suite. L’employé doit demander à la DSP une confirmation écrite de tout test ou demande d’isolement et il doit contacter le bureau de santé au (poste 8659 ou bureausante@rtl-longueuil.qc.ca). Le dossier sera alors pris en charge par l’équipe du bureau de santé. Le cas échéant, l’employé sera traité en « relève COVID ». *Le retour au travail de l’employé doit être confirmé par le bureau de santé |
Un employé doit rester à la maison parce que son enfant présente un symptôme pouvant être lié à la COVID-19 et ne peut aller à l’école ou la garderie. | L’employé sera traité en « relève COVID ». Conséquemment, le salaire de l’employé sera maintenu et traité selon les orientations convenues par la suite. De plus, l’employé devra fournir le document de la DSP prouvant la prise du test au courriel du bureau de santé : bureausante@rtl-longueuil.qc.ca. En effet, lorsqu’un membre de la famille de l’un de nos employés doit passer un test de dépistage de la COVID-19, l’employé doit en informer le bureau de santé au poste 8659 dans les plus brefs délais. Retour au travail :
|
Une personne vivant dans le domicile d’un employé doit passer un test de dépistage ou à des symptômes de la COVID-19 | L’employé sera traité en « relève COVID ». Conséquemment, le salaire de l’employé sera maintenu et traité selon les orientations convenues par la suite. De plus, l’employé devra fournir le document de la DSP prouvant la prise du test au courriel du bureau de santé : bureausante@rtl-longueuil.qc.ca. En effet, lorsqu’un contact domiciliaire (membre de la famille, colocataire, etc.,) de l’un de nos employés doit passer un test de dépistage de la COVID-19, l’employé doit en informer le bureau de santé au poste 8659 dans les plus brefs délais. Retour au travail :
* Prendre note que les dépistages professionnels fréquents (ex employés de la santé) sont toutefois gérés différemment. Veuillez contacter le bureau de santé pour plus d’information. |
Un employé a été en contact avec un cas confirmé de la COVID-19 et la DSP lui demande de rester en isolement 14 jours. | L’employé sera traité en « relève COVID ». Conséquemment, le salaire de l’employé sera maintenu et traité selon les orientations convenues par la suite. L’employé doit demander à la DSP une confirmation écrite de la demande d’isolement et lui préciser de contacter le bureau de santé au poste 8659 ou bureausante@rtl-longueuil.qc.ca *Le retour au travail de l’employé doit être confirmé par le bureau de santé. |
Un employé est atteint de la COVID-19. | Advenant le cas où il obtient un résultat positif, les modalités prévues à la convention collective ou au contrat d’assurance s’appliqueront (assurances invalidité ou CNESST).
* Prendre note que l’employé ayant un résultat positif doit impérativement en informer le bureau de santé au poste 8659 ou bureausante@rtl-longueuil.qc.ca |
11- AUTRES INFORMATIONS UTILES
11.1. Références pertinentes :
- Page COVID-19 du gouvernement du Québec
- Médias d'informationofficiel comme Radio-Canada et La Presse
Dernières communications du RTL aux employés
Mise à jour du 30 mars 2021
Variants : nouvelle mesure préventive relative au port du masque de procédure
À compter du 30 mars 2021, le port du masque de procédure en tout temps à l’intérieur sera obligatoire pour tous les employés, même si la distanciation de 2 mètres peut être respectée ou qu’il y a présence de barrières physiques.
Poste de travail
Le port du masque de procédure est exigé pour celles et ceux qui œuvrent dans un environnement à aire ouverte ou dans un espace de travail ceinturé de panneaux acoustiques. La nouvelle consigne ne concerne pas les travailleurs œuvrant seuls dans une pièce avec une porte fermée (un bureau, par exemple), bien que ceux-ci doivent mettre le masque médical dès qu’ils circulent dans l’établissement ou qu’une personne entre dans la pièce.
Poste de conduite chauffeur
Pour l’instant, l’habitacle chauffeur peut être considéré comme un bureau fermé. Des analyses sont toutefois en cours du côté de la santé publique afin de nous assurer que cette orientation ne mette pas à risque nos chauffeurs. Tout chauffeur qui souhaite porter le masque en continu lorsqu’il est à son poste de travail est en droit de le faire.
Période des repas
Le masque doit être retiré seulement avant de débuter le repas et remis immédiatement après. La distanciation physique d’au moins 2 mètres devra être respectée en tout temps, y compris durant les repas. Il est recommandé, lorsque possible, de favoriser la prise des repas dans les bureaux individuels.
Réunions
Les échanges virtuels et les réunions par visioconférence sont à privilégier. En présence, il est impératif de respecter le nombre maximal de personnes prescrit pour chaque salle. Le port du masque de procédure est maintenant obligatoire tout au long de la réunion. Les tables et les chaises utilisées doivent être désinfectées avant votre départ.
Travail à l’extérieur
Le port du masque de procédure en tout temps est préconisé si des interactions à moins de deux mètres avec des collègues de travail sont inévitables.
Poste de travail
Le port du masque de procédure est exigé pour celles et ceux qui œuvrent dans un environnement à aire ouverte ou dans un espace de travail ceinturé de panneaux acoustiques. La nouvelle consigne ne concerne pas les travailleurs œuvrant seuls dans une pièce avec une porte fermée (un bureau, par exemple), bien que ceux-ci doivent mettre le masque médical dès qu’ils circulent dans l’établissement ou qu’une personne entre dans la pièce.
Poste de conduite chauffeur
Pour l’instant, l’habitacle chauffeur peut être considéré comme un bureau fermé. Des analyses sont toutefois en cours du côté de la santé publique afin de nous assurer que cette orientation ne mette pas à risque nos chauffeurs. Tout chauffeur qui souhaite porter le masque en continu lorsqu’il est à son poste de travail est en droit de le faire.
Période des repas
Le masque doit être retiré seulement avant de débuter le repas et remis immédiatement après. La distanciation physique d’au moins 2 mètres devra être respectée en tout temps, y compris durant les repas. Il est recommandé, lorsque possible, de favoriser la prise des repas dans les bureaux individuels.
Réunions
Les échanges virtuels et les réunions par visioconférence sont à privilégier. En présence, il est impératif de respecter le nombre maximal de personnes prescrit pour chaque salle. Le port du masque de procédure est maintenant obligatoire tout au long de la réunion. Les tables et les chaises utilisées doivent être désinfectées avant votre départ.
Travail à l’extérieur
Le port du masque de procédure en tout temps est préconisé si des interactions à moins de deux mètres avec des collègues de travail sont inévitables.
Mise à jour 2 novembre 2020
Port du masque de procédure
- Lors des déplacements dans les bâtiments;
- Dans les toilettes et les salles de bain;
- Dans les cafétérias et les salles de repos, lorsque l'employé est debout;
- Lorsque l'employés discute ou travaille ou est à moins de deux (2) mètres de distance d'une autre personne.
Mise à jour 14 octobre 2020
Nouvelles mesures sanitaires
- Le port d’un couvre-visage obligatoire dans les aires communes : le port d’un couvre-visage est désormais obligatoire pour toute personne qui circule ou transite par les aires communes soit les halls d’entrée, les aires d’accueil, l’ascenseur, les corridors, les salles de bain, les salles des chauffeurs, les prises de service, etc. Dès votre arrivée, portez un couvre-visage jusqu’à votre poste de travail. Pour tous déplacements, le couvre-visage est requis, tout en respectant la distanciation de 2 mètres. Si vous êtes dans l’incapacité de respecter le 2 mètres, le port d’un masque de procédure est obligatoire (ils sont disponibles à l’accueil du centre administratif et auprès des gestionnaires pour les autres sites). Toutefois, les chauffeurs de réserve peuvent retirer leur couvre-visage lorsqu’ils ne sont pas en mouvement, mais doivent s’assurer de respecter la distanciation recommandée.
- Le port du couvre-visage sur les terrains des écoles : en lien avec les nouvelles directives concernant le port du couvre visage pour les étudiants à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs écoles, les chauffeurs qui font un départ dans la cour d’une école, doivent rester à leur poste de conduite jusqu’au départ. Au cas où le chauffeur doit descendre de l’autobus, il doit porter un couvre visage.
- Les chauffeurs assignés aux lignes scolaires doivent limiter leur passage dans les salles : les chauffeurs ayant une assignation comportant un circuit scolaire sont invités à quitter les lieux lorsque leur assignation du matin est terminée et à revenir uniquement à l’heure prévue de la prise de service révisée en après-midi.
Toutes ces mesures exceptionnelles ont pour objectif préserver la santé de chaque employé durant cette pandémie.
Mise à jour 24 septembre 2020
Port du masque
À compter du 25 septembre 2020, le port du masque ou du couvre-visage sera obligatoire pour tous (employés, visiteurs, fournisseurs, livreurs) dans les aires d’accueil du 2e étage du 5120 Grande-Allée (garage Satellite) et du 1160 Marie-Victorin (planification, ingénierie et réapprovisionnement). Ainsi, nous vous demandons de porter un masque ou un couvre-visage dès que vous franchissez ces lieux, et ce, jusqu’à votre poste de travail individuel. Une fois à votre poste, vous pourrez alors le retirer. Le port du masque ou du couvre-visage est déjà obligatoire au centre administratif depuis le 16 juillet 2020.
Mise à jour 29 juillet 2020
Transport adapté
En raison de la reprise graduelle des activités et avec l’accord de la Santé publique, les déplacements par taxis en transport adapté avec deux clients à bord seront autorisés à partir du 3 août.
Mise à jour 21 juillet 2020
Mise à jour 8 juin 2020
Reprise graduelle des activités
Avec la reprise graduelle des activités, le nombre de passagers ne pourra pas être limité dans nos autobus et il se pourrait donc qu’il soit difficile de conserver une distance physique de 2 mètres. Voilà pourquoi nous recommandons fortement le port du masque à notre clientèle, tel que le promeut la Direction de la santé publique. Afin d’encourager cette pratique, le RTL a débuté la distribution de quelque 20 000 masques à ses clients. Suivez nos réseaux sociaux pour connaître les prochaines dates et lieux de distribution.
Mise à jour 1er juin 2020
Nos employés
À compter du 1er juin, les employés recevront quatre (4) couvre-visages lavables chacun à l’effigie RTL. Rappelons que le port du couvre-visage demeure optionnel. Toutefois, lorsque vous utilisez le transport en commun, nous vous encourageons à le porter. Pour connaître la procédure d’utilisation et d’entretien de vos couvre-visages, référez-vous à la section « Procédures et directives ».Mise à jour 14 mai 2020
Fréquentation des salles et vestiaires employés
Afin de respecter les normes de distanciation physique énoncées au Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour notre secteur, nous vous demandons de limiter votre présence dans les salles employés et de ne pas fréquenter les salles d’employés, vestiaires, cafétérias et autres aires de repos qui ne sont pas assignés à votre groupe d’employés, de ne pas circuler dans les zones de travail réservées aux employés d’autres secteurs et d’éviter les rassemblements et le flânage dans les salles d’employés, y compris les jeux en groupe.
Mise à jour 11 mai 2020
Ce gel constitue une alternative pour la désinfection des mains lorsque le savon et l’eau courante ne sont pas accessibles.
La disponibilité de ces formats de produits étant restreinte, nous demandons aux chauffeurs de conserver les contenants qui pourront être remplis à nouveau. Les modalités du mode de remplissage seront communiquées prochainement.
Rappelez-vous de toujours respecter les mesures d’hygiène de base et de distanciation, afin d’éviter les risques de contagion.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a mis à la disposition des sociétés de transport collectif un Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur du transport collectif en lien avec la COVID-19 avec des suggestions de mesures à déployer. La majorité des recommandations faites dans ce guide sont déjà implantées au RTL et d’autres mesures seront mises en place incessamment :
- Aménagement et application des mesures de distanciation sociale dans les aires de travail;
- Distribution de couvre-visage réutilisables;
- Installation de barrières physiques pour les postes de chauffeurs.
Mise à jour 7 mai 2020
Nos autobus

De plus, les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 doivent s’abstenir de prendre le transport collectif.
Ces mesures s'ajoutent donc aux autres recommandations déjà mises en place (voir ci-dessous).
Mise à jour 4 mai 2020
Le RTL est une organisation dont les services sont jugés critiques et pour lesquels les travailleurs sont identifiés sur une échelle de priorisation leur donnant accès rapidement aux tests de dépistage pour la COVID-19. Si vous devez consulter un médecin, il est impératif que vous mentionniez que vous faites partie d’une organisation de services essentiels (cote 5) et que vous devez subir le test de la COVID-19.
Mise à jour 16 avril 2020
Nos employés
Des autobus additionnels seront prêts à être déployés sur le terrain au cas où de clients ne pourraient embarquer dans un autobus. Les secteurs les plus à risque de surcharge ont été pris en compte par les opérations du RTL avant l’instauration de cette nouvelle mesure.
Mise à jour 6 avril 2020
Plusieurs employés étant en télétravail depuis le début de la pandémie, certaines recommandations à mettre en place afin que cette pratique se déroule avec succès ont été fournies aux gestionnaires et aux employés.
Responsabilités du gestionnaire
- Évaluer si la nature du travail effectué est cohérente avec le travail à distance;
- N’hésitez pas à rappeler un employé au travail pour réaliser le travail requis;
- Déterminer les modalités du télétravail, les livrables attendus ainsi que les attentes liées à la productivité et à la performance de votre employé et ce, sur une base quotidienne;
- Accompagner votre employé dans sa recherche de solutions visant à concilier le travail et la vie familiale; se référer aux ressources humaines pour l’identification de solutions le cas échéant;
- Adopter des pratiques de gestion efficaces permettant aux employés en télétravail de bénéficier de l’encadrement nécessaire à l’exercice de leurs fonctions.
- Discuter avec son supérieur immédiat du travail sur une base quotidienne du travail à réaliser et des objectifs à atteindre;
- Soumettre un plan de travail afin d’assurer votre productivité;
- Respecter les consignes de cybersécurité;
- Déposer le résultat de votre travail dans les répertoires du RTL qui vous sont désignés;
- Ne pas utiliser de clé USB pour transférer de l’information; il est important de préserver les données;
- Informer votre gestionnaire de tous documents appartenant au RTL et que vous apportez à la maison;
- Chercher des solutions pour éviter un tel transfert;
- Vous présenter au travail lorsque votre supérieur vous le demande.
- Créer un espace de travail dédié;
- Garder vos habitudes matinales;
- Organiser vos tâches et respecter les horaires;
- Ne pas vous laisser distraire;
- Planifier des moments pour bouger;
- Rester en contact avec vos collègues.
Mise à jour 3 avril 2020
Nos employés
En plus du nettoyage fait par les employés d’entretien, chaque chauffeur doit dorénavant nettoyer sa zone de travail avant le début de son quart :
- Le volant;
- Le combiné radio;
- La poignée de porte;
- Les accoudoirs;
- L’appuie-tête;
- Le clavier.
Mise à jour 31 mars 2020
Nos employés
Zones pour la circulation des chauffeurs
- L’utilisation des zones piétonnières est exigée en tout temps lors des déplacements dans le garage, à l’exclusion de la zone de stationnement des autobus;
- La porte positionnée la plus près de la salle chauffeur devrait être utilisée pour l’arrivée et le départ;
- La cafétéria des chauffeurs devrait être la seule utilisée pour les repas et les pauses;
- Seuls les ordinateurs de la salle des chauffeurs devraient être utilisés par les chauffeurs;
- Il est interdit de traverser dans les zones de travail sécurisées identifiées. Ces zones sont destinées au personnel autorisé seulement et le port d’équipements de protection individuelle y est obligatoire en tout temps. En enfreignant ces règles, les employés s’exposent à une amende de la CNESST.
- L’utilisation des zones piétonnières est exigée en tout temps lors des déplacements dans le garage;
- La porte positionnée la plus près de la zone de travail devrait être utilisée pour l’arrivée et le départ (utiliser les portes identifiées pour le poinçon, mentionnées dans un avis précédent);
- La cafétéria du personnel de l’entretien devrait être la seule utilisée pour les repas et les pauses;
- Il est interdit de traverser dans les zones de travail sécurisées identifiées à moins de faire partie du personnel autorisé. En enfreignant ces règles, les employés s’exposent à une amende de la CNESST.
Pour le courrier interne des garages de Saint-Hubert, le commissionnaire effectuera la livraison/cueillette du courrier interne aux entrées principales de chaque garage (Grande Allée et satellite). Des chariots identifiés (entrée et sortie) y sont installés. Les usagers doivent maintenant y déposer ou ramasser leur courrier eux-mêmes.
Pour le transfert de pièces, le magasiner de la réception de Saint-Hubert assurera les opérations de chargements/déchargements du camion, afin que les équipements du centre de Saint-Hubert ne soient utilisés que par des employés de Saint-Hubert.
Évidemment, l’utilisation des gants et d’antibactérien (disponible dans chaque véhicule) est toujours en vigueur. De plus, aucun autre déplacement à l’intérieur des garages de Saint-Hubert n’est autorisé.
Mise à jour 27 mars 2020 - mesures implantées à l'entretien
Nos employés
Confinement de centreAfin de limiter le risque de propagation du virus, le transfert d’un centre d’exploitation à l’autre ne sera plus permis. Chaque employé devra, à partir d’aujourd’hui, rester au centre qu’il lui est assigné.
Des aménagements particuliers seront mis en place pour les postes nécessitant habituellement le déplacement inter centre, tels que pour les fonctions de magasinier mixte et de commissionnaire.
Aménagement des horaires de travail
Afin de respecter le principe de distanciation sociale, tous les quarts seront réduits de 30 minutes sans perte de salaire :
- Les employés de jour et de nuit termineront leur quart de travail 30 minutes plus tôt ;
- Les employés de soir (17 h et 19 h) débuteront 30 minutes plus tard ;
- L’horaire de jour pour le poste de ravitaillement débutant à 6h au centre d’exploitation St-Hubert débutera maintenant à 7h30 ;
- L’horaire de jour pour les postes de concierge demeure à 6h.
Poinçon (punch)
Dans le contexte actuel, Les employés doivent obligatoirement poinçonner dans les endroits suivants :
- Centre d’exploitation Vieux-Longueuil :
- Poinçon d’entrée de la cafétéria
- Poinçon de sortie au réusinage mécanique
- Centre d’exploitation St-Hubert, garage 1 :
- Poinçon d’entrée au bureau du contremaitre
- Poinçon de sortie au magasin
- Centre d’exploitation St-Hubert, garage 2 :
- Poinçon d’entrée et de sortie au bureau du contremaitre
Il est important de respecter les règles de distanciation sociale d’un à deux mètres lorsque vous poinçonnez
Mise à jour 26 mars 2020 - mesures implantées à l'entretien
Nos employés
Mise à jour 24 mars 2020
Nos employés
Mise à jour 23 mars 2020 - Rappel de mesures implantées
19 mars 2020
Nos installations
Nos employés
Nos employés
Nos installations
- Fréquence de nettoyage maintenue au quotidien;
- Nettoyage et désinfection effectués le soir et la nuit pour les services qui possèdent plus d’un quart de travail.
-
Les déplacements par taxis en transport adapté se feront avec deux clients à bord seulement ;
-
Tous les déplacements médicaux pour les personnes de 70 ans et plus se feront désormais avec un seul client à la fois ;
-
La clientèle présentant des symptômes grippaux est invitée à ne pas utiliser les services du RTL et à annuler ses déplacements ;
-
Aucun transport ne sera dirigé vers les regroupements de 250 personnes et plus ;
-
Les fournisseurs de services du transport adapté demandent à leurs employés, s’ils reviennent de voyage, de s’isoler pendant une période de 14 jours par mesure de prévention ;
-
Les fournisseurs de services de transport adapté en minibus procèdent au nettoyage des surfaces les plus exposées une fois par jour (poteaux, sangles, mains courantes, poignées, accoudoirs, console et volant du chauffeur) ;
-
Les fournisseurs de services de transport adapté en taxi, berline et fourgonnette adaptée procèdent au nettoyage une à deux fois par jour et une attention particulière est portée au nettoyage des poignées de porte et autres surfaces les plus exposées.
Nombre d’employés suivis par la Direction de la santé publique depuis le 9 mars 2020 | 405 |
Nombre d’employés en attente d’un test ou d’un résultat de test en date du 8 avril 2021
|
4
|
Nombre d’employés ayant eu un résultat négatif à la COVID-19 en date du 8 avril 2021
|
357 |
Nombre d’employés ayant eu un résultat positif à la COVID-19 en date du 8 avril 2021 | 44 |
Une mise à jour de ces données sera effectuée une fois par semaine.
Lors d’enquête épidémiologique, quels sont les niveaux de risque considérés et comment sont-ils identifiés ?

Trousse COVID pour aller mieux
Mouvement santé mentale Québec
7 astuces qui renforcent la santé mentale au travail!
Détresse psychologique chez les jeunes
Ateliers et outils de La Fondation Jeunes en Tête
LifeSpeak
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Autoévaluation COVID
Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19
Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, vous êtes invité à remplir cette autoévaluation des symptômes de la COVID-19 pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition.Un test qui fait du bien!
Offrant une foule de trucs pratiques pour avoir un meilleur moral et plus d’énergie en seulement quelques clics, vous obtiendrez, en complétant ce questionnaire, des conseils de pros adaptés à la réalité des acteurs du transport urbain et leur famille. Pourquoi s'en passer? Alors à vos marques, prêts, on se fait du bien!
Alerte COVID
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Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF)
Liste des ressources mises à votre disposition
Pour en savoir davantage et profiter de ces services, consultez la page Travail santé vie.
Nous sommes là pour vous aider
Guide du ministère de la Santé et des Services sociaux
On protège aussi sa santé mentale!
On protège aussi sa santé mentale : Des conseils qui vous permettront d’affronter sainement les événements entourant la pandémie de la COVID-19.
Guide en format PDF
On protège aussi sa santé mentale à la maison : Vous devez jongler avec une nouvelle réalité à la maison, des trucs qui vous permettront de passer au travers de cette période d’isolement dû à la pandémie de la COVID-19. Guide en format PDF
On protège aussi la santé mentale de nos jeunes : Votre enfant est inquiet? Des conseils pour mieux le soutenir durant les événements entourant la pandémie de la COVID-19.
Guide en format PDF
Des capsules de yoga et de relaxation pour votre bien-être
Des liens, des organismes et des groupes de support pour vous
Ordre des psychologues du Québec - Des émotions normales
- Conseils aux parents en période de confinement
- Conseils pour les enfants de 6 à 11 ans
- Conseils aux ados pour traverser la crise de la COVID-19
- Conseils aux personnes endeuillées
- Conseils aux parents d’enfants avec TDAH
La santé mentale et financière en temps de crise - CPA du Canada
Écouter le webinaire
• Wellness in a Time of Crisis (en anglais)
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• Survive and Thrive Financially After Losing Your Job due to COVID-19 (en anglais)
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• Journey Out of Debt After COVID-19 (en anglais)
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• Coping with Stress During COVID-19 (en anglais)
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Capsules vidéo : COVID-19 et santé au travail
Capsules de formation s’adressant spécifiquement aux employés par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Cette formation en ligne a été conçue pour les travailleurs qui sont ou seront de retour au travail. Elle présente les mesures de prévention à respecter pour réduire la transmission du virus de la COVID-19. À la fin de cette activité, les personnes seront en mesure d’identifier les recommandations indiquées à leur milieu professionnel et les appliquer pour se protéger et protéger les autres.
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Message de votre bureau de santé
Avec la hausse des cas de COVID-19, l’arrivée de la deuxième vague ainsi que la saison grippale, nous vous suggérons d’utiliser l’outil d’autoévaluation* des symptômes de la COVID-19 maintenant disponible sur le site du gouvernement du Québec.
Si vous, votre enfant ou un autre membre de votre famille pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou présentez des symptômes, cet outil vous permettra d’obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition. Le bureau de santé est aussi là pour répondre à vos questions. Contactez-les par courriel à bureausante@rtl-longueuil.qc.ca ou en composant le poste 8659. Vous pouvez également rejoindre la ligne info-covid au 1-877-644-4545. Au travail ou dans sa vie personnelle, il est primordial de respecter les mesures de prévention (distanciation physiquement, application des mesures d’hygiène et port d’équipement lorsque requis). Merci des efforts déployés. Ensemble nous ferons la différence. |